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Veuillez répondre aux questions.
Avez-vous conclu un contrat clair avec vos différents conseillers? Non
- La revente de votre entreprise nécessite l'intervention de conseillers expérimentés.
- Évitez les mauvaises surprises en exigeant de leur part une « lettre de mission » claire, avec des conditions financières précises.
- Certains travaillent à l'heure, d'autres prennent une commission sur le prix de vente. Faites vos calculs!
Avez-vous conclu un contrat clair avec vos différents conseillers? Oui
- Contrôlez leur coût réel!
- Certains conseillers travaillent à l'heure : vérifiez qu'un nombre d'heures soit prédéfini dans le contrat.
- D'autres travaillent à la commission : contrôlez la base sur laquelle celle-ci est calculée.
Savez-vous comment occuper les semaines qui suivront la remise? Non
- Bien vivre la cession d'une entreprise nécessite une préparation psychologique.
- Mieux vaut savoir avant ce que vous ferez après. Faites un plan de vie très concret : exercice de votre passion, bénévolat, famille¿
- Mais surtout, dès le départ, soyez clair avec vous-même et le repreneur : voulez-vous quitter totalement l'entreprise ou y rester partiellement?
Savez-vous comment occuper les semaines qui suivront la remise? Oui
- Bravo ! Un plan d'avenir est un atout pour bien vivre « l'après remise »!
- Dans la mesure de vos moyens, restez actif et prévoyez du bon temps!
- Mais surtout, dès le départ, soyez clair avec vous-même et le repreneur : voulez-vous quitter totalement l'entreprise ou y rester partiellement?
Votre entreprise emploie-t-elle du personnel? Non
- Votre activité est sans doute étroitement liée à votre personnalité.
Cela peut être un « moins » en cas de revente ; soyez-en conscient.- Accompagner le repreneur pendant quelque temps pourra contribuer à l'intégrer dans vos réseaux.
Votre entreprise emploie-t-elle du personnel? Oui
- Informez-le avant que n'apparaissent les rumeurs, car il se rendra vite compte de « mouvements » inhabituels.
- L'un de vos travailleurs serait-il candidat à la reprise de votre entreprise ? Renseignez-vous, car c'est souvent une bonne solution!
- Pensez, avant la cession, à la restructuration des équipes car ¿ sauf exception ¿ le repreneur devra la reprendre telle quelle.
Savez-vous quels seront vos besoins financiers après la remise de votre affaire? Non
- Savoir ce dont vous avez besoin financièrement vous aidera à déterminer le prix minimum idéal. Mais le prix de votre entreprise sera déterminé par le montant que l'acheteur est disposé à payer et qui doit se justifier objectivement.
- Assurez-vous donc qu'il soit réaliste. À défaut, vous pouvez éventuellement envisager de rester actif au sein de l'entreprise pour la valoriser davantage.
Savez-vous quels seront vos besoins financiers après la remise de votre affaire? Oui
- Savoir ce dont vous avez besoin financièrement vous aidera à ne pas plier trop vite en phase de négociation.
- Mais le prix de votre entreprise sera déterminé par le montant que l'acheteur est disposé à payer et qui doit se justifier objectivement.
- Établissez un prix idéal minimum réaliste. À défaut, vous pouvez éventuellement envisager de rester actif au sein de l'entreprise pour la valoriser davantage.
Avez-vous un prix de référence en tête? Non
- Il est essentiel d'avoir en tête un prix de référence, un prix minimum en dessous duquel vous ne descendrez pas et le prix maximum qui permettra de débuter les négociations sans frustrer l'autre partie.
- L'évaluation de votre entreprise vous aidera à avoir un point de départ.
Avez-vous un prix de référence en tête? Oui
- Le prix étant lié à nombre d'éléments autres que financiers, ayez en tête non seulement un prix de référence mais également un prix minimum en dessous duquel vous ne descendrez pas et le prix maximum qui permettra de débuter les négociations sans frustrer l'autre partie.
- Veillez à pouvoir justifier le prix, compte tenu de l'évaluation de base de votre entreprise.
Votre activité est-elle liée à des recettes, un savoir-faire particuliers, des atouts « cachés »? Non
- Même si rien de particulièrement « secret » ne semble ressortir de votre activité, assurez-vous de la discrétion de votre interlocuteur et de ses conseillers !
- Les rumeurs vont vite ! Faites signer une promesse de confidentialité dès le début des premiers échanges.
Votre activité est-elle liée à des recettes, un savoir-faire particuliers, des atouts « cachés »? Oui
- Des secrets de fabrication ou des recettes constituent une plus-value!
- Pensez à préserver la confidentialité des échanges avec votre acheteur potentiel mais également avec ses conseillers!
- Faites signer une promesse de confidentialité tout en ne dévoilant que progressivement votre entreprise et ses secrets.
Avez-vous recensé toutes les objections possibles de l'acheteur? Non
- Tout acheteur négociera incontestablement le prix en soulevant diverses objections.
- Veillez à vous y préparer : recensez-les et trouvez les arguments à opposer.
- Dressez aussi la liste des atouts que vous pourrez invoquer lors de la négociation.
- Demandez à vos proches ou à des personnes de confiance de vous aider !
Avez-vous recensé toutes les objections possibles de l'acheteur? Oui
- Lorsque vous aurez recensé les objections possibles de l'acheteur, soumettez-les à vos proches ou à des personnes de confiance pour qu'ils les complètent et vous aident à les argumenter.
- Dressez aussi la liste des atouts que vous pourrez invoquer en cours de négociation.
Votre clientèle est plutôt: Volatile
- Une telle situation est dangereuse pour un repreneur.
- Assurez-vous que les contrats soient sécurisés pour votre acheteur potentiel.
- Présentez-le également auprès d'eux. En cas d'insécurité, il est normal que le repreneur négocie le prix de la reprise à la baisse!
Votre clientèle est plutôt: Très fidèle
- La fidélité de votre clientèle peut être un atout pour autant qu'elle ne soit pas trop liée à votre personne.
- À défaut, prévoyez une éventuelle période transitoire avec l'acheteur.
- Insistez sur la qualité du produit et du service qui génère cette fidélité.
Votre clientèle est plutôt: Basée sur quelques gros clients
- Vu son instabilité, votre clientèle peut représenter une faiblesse pour le repreneur.
- Montrez-lui que vous êtes armé : une base de données actualisée de vos clients et prospects sera un atout!
Votre activité fait-elle l'objet d'une forte concurrence? Non
- Une faible concurrence est un atout ! Sachez néanmoins expliquer pourquoi cette absence de concurrence est importante.
- Cette situation peut aussi faire planer des doutes sur l'intérêt du marché, des produits¿
Votre activité fait-elle l'objet d'une forte concurrence? Oui
- La concurrence dont votre activité fait l'objet vous impose de démontrer très concrètement au repreneur ce qui fait votre différence (à tout niveau), faute de quoi il risque fort de négocier le prix à la baisse.
Votre activité requiert-elle de gros investissements de la part du repreneur? Non
- Envisager l'exercice de l'activité sans recourir à des investissements importants est un atout.
- Soulignez-le auprès du repreneur : cela limitera son risque et lui laissera de la marge en fonction de l'évolution du marché ou de ses propres souhaits.
Votre activité requiert-elle de gros investissements de la part du repreneur? Oui
- Ne tardez pas à parler d'argent avec le repreneur.
- Conscientisez-le des moyens qu'il lui faudra pour réussir. Cela évitera toute perte de temps.
- Insistez sur le bon état de vos investissements, si vous le pouvez, en lui montrant certificats, contrats d'entretien¿
Envisagez-vous une transmission familiale? Non
- Même si la famille n'est pas impliquée dans la reprise de votre activité, lui expliquer vos projets, motiver vos décisions et solliciter son avis sera bénéfique.
- Actez officiellement ce que vous avez décidé pour vos proches après la remise.
- Donations, successions¿ : cela se prépare longtemps à l'avance.
Envisagez-vous une transmission familiale? Oui
- La transmission familiale peut être la meilleure solution comme la pire.
- Rassemblez la famille au sens large, expliquez vos décisions et rédigez une « charte » de bon fonctionnement et de bonne entente.
- Confiez la tâche à une personne neutre, non impliquée émotionnellement.
- Actez officiellement ce que vous avez décidé pour vos proches après la remise. Donations, successions¿ : cela se prépare longtemps à l'avance.
Au cours des six derniers mois, avez-vous pris des mesures particulières quant à la gestion de votre activité? Non
- Donnez du « peps » à votre entreprise avant de la céder.
- Nettoyez les comptes, réduisez les dépenses, tentez de faire monter les ventes, actualisez vos bases de données, solutionnez les éventuels conflits en cours¿ : cela augmentera la valeur de votre entreprise.
- Prévoyez au minimum six mois pour ce « nettoyage ».
Au cours des six derniers mois, avez-vous pris des mesures particulières quant à la gestion de votre activité? Oui
- Pensez à tout ce qui peut encore accroître la valeur de l'entreprise avant sa cession.
- Cela ne se limite pas à l'augmentation récente des ventes ou à la baisse des dépenses mais aussi à l'actualisation des bases de données, la résolution de conflits en cours, la reconduction des contrats, la confirmation d'un label¿
Avez-vous fait des simulations fiscales selon les formules de vente choisies? Non
- Vendre un fonds de commerce ou des parts est tout à fait différent sur le plan fiscal.
- En cas de vente de « fonds de commerce » ou d'actifs, estimez l'impôt qui sera dû. L'impôt à payer pour l'année concernée (exercice fiscal) sera fortement influencé par cette base imposable supplémentaire.
- Faites des versements anticipés en conséquence ! À toute simulation fiscale doit être lié un plan de trésorerie.
- Méfiez-vous : il est courant de devoir acquitter un impôt alors que l'acheteur n'a pas encore payé.
Avez-vous fait des simulations fiscales selon les formules de vente choisies? Oui
- Même si votre souhait est de revendre les parts ou actions de votre société, comparez la formule avec la vente du fonds de commerce et calculez l'impôt que cela générerait. Vous risquez d'en avoir besoin au moment de la négociation avec l'acheteur.
- À toute simulation fiscale doit être lié un plan de trésorerie. Méfiez-vous : il est courant de devoir acquitter un impôt alors que l'acheteur n'a pas encore payé.