«La responsabilité sociétale de l’entreprise, ce n’est pas se contenter de désigner un responsable ESG et de coller quelques autocollants au mur.» Nele Van Damme, co-CEO d’Upgrade Estate, sait mieux que quiconque que l'élaboration d'une stratégie de durabilité est un travail de longue haleine. Elle sait aussi à quel point elle est payante. Les critères ESG sont inscrits dans les gènes de cette entreprise gantoise, et ce depuis sa genèse. «Notre credo, c’est d’avoir un impact et une valeur ajoutée maximum pour la société, dans un modèle économiquement durable.»
«Sustainability Professional 2022»: ce titre, Nele Van Damme le doit à ses efforts inlassables en faveur du logement durable, du coaching psychologique des étudiants et de l’appui aux jeunes travailleurs et aux PME. «Nos biens immobiliers invitent à se sociabiliser. Au travers d’Upkot, nous tenons à apporter une valeur ajoutée aux étudiants qui sont en train de se tisser un réseau. C'est dans ce contexte que l'initiative Upliving a vu le jour. Grâce à elle, de jeunes diplômés peuvent s’appuyer sur les mêmes principes et valeurs pour évoluer vers une forme de cohabitation plus adulte. Upoffiz verra le jour l'année prochaine. Il hébergera des entreprises de croissance matures très attachées au développement durable, à l'identité et au bien-être de leurs employés.»
Nele Van Damme
Co-CEO d’Upgrade Estate
Pour Nele Van Damme, le grand public associe surtout le développement durable aux défis écologiques. L'aspect social est trop souvent sous-estimé. «Nous nous engageons à trouver ce savant équilibre entre développement social, environnemental et économique. Ça ne me prend pas mon énergie, ça m'en donne. Upgrade Solidarity, par exemple, est une initiative accessible que nous avons lancée en une semaine pendant la pandémie. Dans ce cadre, tout étudiant ou jeune travailleur a droit à des consultations gratuites chez un psychologue agréé trois fois par an. Nous nous sommes rendu compte à quel point ces jeunes étaient isolés socialement, alors qu’ils auraient dû faire les 400 coups. Depuis, nous avons aidé plus de 300 jeunes. Et nous sommes là pour tous les étudiants, pas seulement pour les plus favorisés. Grâce à des partenariats avec des établissements scolaires, même les étudiants moins à l’aise financièrement peuvent louer une belle chambre chez nous.»
La prise en compte des parties prenantes est le fil conducteur de l'approche de développement durable d'Upgrade Estate. «Une entreprise doit être à l’écoute de ses forces vives, les mobiliser et les impliquer totalement dans la stratégie commerciale. Dans les présentations de notre «écosystème», nous mettons toujours en avant les parties prenantes. Nos clients ne sont pas nos seules priorités. Toutes nos parties prenantes sont prises en compte. Nous préférons d'ailleurs le terme «stakeholder intimacy» à «customer intimacy». Ça nous inspire et nous pousse au partage des connaissances.»
La neutralité carbone à l’horizon 2035 figure au rang des objectifs de la société de logement. Une charte de développement durable a vu le jour dans ce cadre. «Le secteur de la construction est responsable d'une grande partie des émissions mondiales. Avec cette charte, nous sensibilisons nos partenaires-constructeurs et les aidons à adhérer à nos valeurs. Nous allons même plus loin, puisque nous contrôlons les initiatives qu’ils prennent en la matière. Nous évaluons leurs résultats dans certains domaines ainsi que les progrès réalisés. Sur la base de ces informations, nous pouvons sélectionner nos partenaires de prédilection.»
«Le développement durable devrait figurer systématiquement au programme de toutes les filières, surtout en sciences économiques. On ne peut plus justifier que ce ne soit qu’une simple option. Aujourd'hui, nous formons les leaders de demain. Si les jeunes étaient déjà sensibilisés pendant leurs études, les changements seraient sans doute un peu plus rapides.»
«Beaucoup de confrères entrepreneurs sont conscients de l’urgence d’agir, sans vraiment savoir comment s'y prendre. Les outils et les programmes de reporting existent déjà, mais la plupart éludent cette notion. L'outil de Belfius, pour sa part, couvre vraiment tous les aspects ainsi que les ODD. Il est bon de constater qu'une banque aide ses clients à démêler l’écheveau et soit disposée à les épauler dans leur démarche. Grâce à cet outil très instructif, les entreprises peuvent être sereines. Ce qui importe, c’est de leur donner l’envie de se retrousser les manches et de se fixer des objectifs.»
Nele Van Damme
Co-CEO d’Upgrade Estate
Nele Van Damme