Développer les structures juridiques et fiscales appropriées, sécuriser les droits successoraux des héritiers, trouver les financements nécessaires, rédiger un pacte d’actionnaires… la transmission de l’entreprise familiale doit bien être préparée afin d’éviter des futurs conflits ou les conséquences fiscales néfastes, qui mettraient à mal sa pérennité-même.
Attention : le transfert de la propriété ne coïncide pas nécessairement avec le transfert de leadership.
1. En tant qu’actionnaire principal de l’entreprise familiale, tentez de déterminer le modèle de transmission de propriété qui correspond le mieux à vos objectifs.
2. Chacun des scénarios comporte différents enjeux financiers, fiscaux et juridiques à évaluer :
3. La charge fiscale de l’opération peut, dans certains cas, être dissuasive pour le cédant. Avant de décider, informez-vous sur les différents taux d’imposition qui peuvent varier selon :
1. Conscients de l’importance de l’enjeu, les pouvoirs publics belges ont lancé de nombreuses initiatives pour favoriser la transmission des PME familiales : abaissement des droits de donation, allégement des droits de succession...
2. Conseil : Forts de leurs connaissances et de leur expérience dans les matières régionales, nos experts locaux vous conseilleront afin de vous permettre de payer les droits de donation ou de succession les plus bas.
Les enjeux financiers, fiscaux et juridiques de la transmission de la propriété sont importants. Ils sont liés à des règlementations particulièrement complexes qui nécessitent l’intervention de plusieurs experts pour mener à bien le projet : expert-comptable, avocat, notaire… et banquier !
1. Prenez rendez-vous avec votre spécialiste Business Banking pour :
2. Evaluez les besoins financiers
S’il est important de savoir « qui » va reprendre la direction de l’entreprise, il est tout aussi important de savoir si le futur dirigeant (et les autres héritiers non actifs) pourra financièrement se le permettre. Demandez à votre spécialiste Business Banking Belfius d’évaluer vos besoins financiers. Il vous proposera des stratégies de financement et des produits financiers adaptés à vos besoins.
3. Examinez les diverses solutions, concluez et mettez en œuvre les décisions
Accordez-vous le temps nécessaire pour examiner les différentes possibilités et pour décider Cet exercice peut prendre quelques mois voire quelques années. Etablissez un échéancier.
4. Concluez, rédigez un pacte d’actionnaires et signez
N’oubliez pas de remercier toutes les parties et félicitez-vous d'avoir trouvé un accord équitable pour chaque membre de la famille, responsable sur le plan financier et viable pour l’entreprise.
Structurer votre patrimoine successoral ? Financer la reprise ?
Reposez-vous sur les 2 spécialistes de la gestion, structuration et transmission de patrimoine au sein de votre agence Belfius et sur l’expertise de notre équipe Wealth Management !