La base d'un bon équilibre financier est un rapport correct entre les crédits d'investissement à long terme et le financement de l'activité de l'entreprise à court terme.
En effet, c'est pendant la phase de croissance que votre fonds de roulement est sous pression, car :
Et ce, alors que l'entreprise ne pourra profiter que plus tard du bénéfice généré par la croissance. D'où l'importance d'estimer les besoins de crédits futurs et de faire une demande à temps à votre banque.
Dans le cadre de votre gestion financière, vous devez tenir compte des caractéristiques spécifiques de votre entreprise. Ainsi, une entreprise de production nécessite de nombreux mouvements de capitaux et suit de près le financement de ses projets d'investissement. Une entreprise de gestion nécessite, quant à elle, beaucoup de travail et se caractérise par un préfinancement plus court pour sa croissance.
Quelques conseils :
Pour les entreprises en pleine croissance il est nécessaire d’investir et donc, de disposer de fonds de roulement. Dès lors, discutez de votre projet avec votre spécialiste Business Banking. Voici d'ores et déjà nos 4 principales recommandations.
1. Soignez votre demande de crédit:
2. Financez vos investissements à long terme avec des moyens à long terme, crédits d'investissement, ou un apport propre.
3. Utilisez des crédits à court terme pour le financement du cycle d'exploitation : limités dans le temps en raison des effets saisonniers, forte augmentation du carnet de commandes, accroissement temporaire du stock dans le cadre d'un plan d'action, baisse d'activité en raison de travaux routiers,...
4. Si les possibilités de financement classiques sont épuisées, vous pouvez envisager la forme alternative de crédit, Asset based lending, comme le leasing et commercial finance.
Contactez votre spécialiste Business Banking