Reprendre une entreprise ou devenir franchisé, ça vous tente?

Vous souhaitez tenter l’aventure de l’entrepreneuriat? Bienvenue dans un monde passionnant à la mesure de vos talents! Et saviez-vous que, pour vous lancer, vous ne devez pas nécessairement créer votre propre entreprise? Vous pouvez également reprendre une entreprise existante ou devenir franchisé!


Si ces 2 formules sont fort différentes, elles présentent toutes deux le même avantage: vous (r)achetez un concept qui a fait ses preuves et bénéficiez d’une infrastructure sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Vous augmentez donc vos chances de succès!


Reprendre une entreprise


Lorsque vous reprenez une entreprise, vous reprenez son activité passée, et investissez sur son potentiel de développement futur. Plutôt que de créer sa propre affaire à partir de zéro et de devoir passer le cap difficile des 2 à 5 premières années, vous bénéficiez d’une situation existante.

Vous avez repéré l’entreprise de vos rêves? Informez-vous sur son passé. Vous éviterez peut-être certains pièges cachés. N’hésitez pas à contacter les fournisseurs, les distributeurs, les fédérations, le comptable… et à bien vous entourer pour déterminer si le prix demandé par le vendeur en vaut la peine.


Vous avez 2 possibilités:

  • Soit vous rachetez un fonds de commerce
    Celui-ci se compose de biens corporels ou matériels et incorporels ou immatériels (clientèle, nom commercial, enseigne, renommée, droit de bail, savoir-faire…)
  • Soit vous rachetez les parts de la société qui gère l’activité
    Dans ce cas, l’entreprise visée doit être structurée en société et non en personne physique. La différence est essentielle, car, si dans le cas d’un rachat d’un fonds de commerce, vous vous limitez aux éléments mentionnés ci-dessus, il n’en est pas de même dans le cas d’un rachat de parts, pour lequel vous rachetez, outre ces éléments, l’ensemble des créances et aussi... des dettes.

Votre risque est donc beaucoup plus grand dans cette dernière hypothèse.

Dans les deux cas, il convient de contrôler que le nom, la réputation et le fichier clientèle ont une valeur positive, l’activité de l’entreprise reste potentiellement intéressante, le départ du propriétaire vendeur ne risque pas de mettre l’entreprise en péril, les permis restent valables…

Conseil: n’oubliez pas le certificat fiscal

Contrôlez l’absence de dettes fiscales antérieures et exigez de recevoir le certificat fiscal (valable 1 mois) qui confirme que le vendeur n’a pas de dettes d’impôt. À défaut de certificat, le paiement des dettes fiscales sera solidaire entre le vendeur (cédant) et l’acheteur (cessionnaire). Et s’il y a des dettes fiscales, elles devront être payées directement à l’administration fiscale et non pas au vendeur.

Rédigez une convention de reprise très précise, quelle que soit la formule choisie.

Vous souhaitez reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez toutes les étapes à franchir pour bien démarrer votre projet entrepreneurial.

Devenir franchisé


Vous connaissez très certainement les magasins Exki, Troc, Heytens, Carrefour Market, Leonidas, Quick, Yves Rocher… Saviez-vous que la plupart de ces enseignes sont gérées en franchise par des franchisés?

Depuis de nombreuses, la franchise connait en effet un développement sans précédent dans de nombreux secteurs d’activité. Pourquoi un tel succès? Tout d’abord, parce que cette formule permet une croissance plus rapide pour l’entreprise qui a développé un concept original à succès (le franchiseur). Et d’autre part, elle permet à différents profils de candidats de se lancer en diminuant leurs risques, et ce, avec un capital de départ plus ou moins grand (le franchisé).

Car, en fait, en devenant franchisé, vous répétez un savoir-faire existant au sein d’un réseau, tout en bénéficiant d’une aide permanente du franchiseur et de l’expérience des franchisés. Vous gagnez beaucoup de temps!

Mais en fait, qu’est-ce que la franchise?

La franchise se définit comme «un système de collaboration entre deux entreprises, liées par un contrat en vertu duquel l’une d’elles concède à l’autre, moyennant le paiement d’une redevance, le droit d’exploiter, dans des conditions bien déterminées, une marque ou une formule commerciale détenue par le franchiseur concrétisée par une enseigne, tout en lui assurant une aide et des services réguliers destinés à faciliter cette exploitation».

Les avantages pour le franchisé sont nombreux:

  • la jouissance de la renommée d’une grande marque
  • le profit de l’expérience du franchiseur (en matière comptable, commerciale, de gestion et de savoir-faire)
  • l’exploitation de nouveaux produits mis au point
  • les études de marché réalisées par le franchiseur

À l’opposé, des inconvénients existent aussi:

  • la perte d’une certaine indépendance
  • le paiement d’un droit d’entrée et d’une redevance périodique parfois très lourde

Concrètement, une franchise n’est pas l’autre. Les conditions de l’une peuvent être extrêmement différentes des conditions de l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’autres franchisés déjà installés, afin de connaître leurs expériences et impressions.


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