La santé de votre entreprise est liée à vos performances et à la qualité de votre organisation. Ainsi qu’à la maîtrise des risques. Pour vous développer en toute sécurité, l’idéal est d’anticiper les événements qui empêcheraient d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour ensuite mettre en place une politique de prévention efficace et vous protéger à l’aide des assurances adéquates.
Lancez-vous et gérez vos risques!
Chaque jour, vous vous donnez corps et âme pour augmenter votre chiffre d’affaires, trouver des clients, recruter des nouveaux talents, produire en respectant les plannings… Au-delà de tous ces aspects, il est également essentiel de réfléchir aux éventuels risques qui pourraient survenir. Votre jeune entreprise le mérite bien!
Comment commencer? Listez tout d’abord les événements qui pourraient freiner votre développement ou mettre en danger votre activité. Ceux-ci peuvent être d’ordre fiscal, financier, informatique, environnemental, commercial… et bonne nouvelle: des solutions existent! D'autant qu'en tentant d’estimer leur apparition et leurs incidences financières, vous serez mieux préparé et trouverez une façon plus rentable de les traiter. Au besoin, faites-vous aider par un professionnel.
Posez-vous donc les questions suivantes: ai-je une idée des risques que pourrait rencontrer mon entreprise? Que se passerait-il si mon client principal partait à la concurrence? Comment chiffrer les risques les plus importants? Quelles mesures puis-je mettre en place pour les éviter? Etc.
Quelles protections mettre en place?
De cette analyse, vous pourrez faire le tri et déterminer quelles sont les protections prioritaires à mettre en place, et quelles sont celles qui sont plutôt secondaires et «nice to have». Ces protections peuvent être organisées via des produits d’assurance tandis que d’autres peuvent être le fait d’éléments plutôt logistiques, stratégiques ou financiers.
Ainsi, n’hésitez pas à répertorier par écrit les processus de production ou de vente, avertir des proches ou collaborateurs d’éléments-clés, faire appel à plusieurs fournisseurs «vitaux» ou sous-traitants pour limiter les dépendances, disposer d’une comptabilité précise, revoir régulièrement les contrats… Ce sont là les premières protections à mettre en place pour une prévention au top.
Assurez ce qui est raisonnablement assurable
De nombreux risques peuvent être identifiés et traités selon votre activité, vos projets, votre situation. Tout (ou presque) peut être assuré tout en conservant un montant couvert raisonnable:
- la perte d’exploitation
- un objet susceptible de causer et/ou de subir un dommage
- une créance (par exemple, une facture)
- une garantie financière
- la responsabilité de la conservation d’un objet appartenant à un tiers
- la responsabilité d’une personne à l’égard d’une autre
- le dommage résultant de la disparition d’une personne
- et bien d’autres
Les contrats d’assurance peuvent être rédigés sur mesure. Pensez à lire les conditions générales de vos polices qui déterminent les conditions d’intervention, les limites et exclusions.
Ainsi, par exemple, la franchise. Celle-ci représente la part du risque que vous souhaitez prendre financièrement à votre charge. Elle peut être fixe ou variable. De même, pensez à consulter l’indexation prévue: la prime à payer peut varier d’année en année, suivant les fluctuations de certains indices. Contrôlez également les exclusions car les assurances ne peuvent pas tout couvrir.
On vous explique tout sur nos assurances Business ici
Conseils
La meilleure solution reste la prévention! Aussi en matière d’accidents du travail, qui peuvent représenter un coût non négligeable. Mettez votre entreprise en sécurité en repérant les situations sensibles, en améliorant les conditions de travail et en adoptant les bons comportements. Et rappelez-vous qu’une assurance vous apportera sérénité et protection.