Créer votre propre entreprise en période de crise? Pas si fou! Microsoft, Apple, Disney… l’histoire ne compte plus les leaders qui ont démarré en périodes difficiles. Aujourd’hui, plus que jamais, la crise vous offre un formidable vivier d’opportunités et d’atouts. Tout dépend de votre projet! On vous explique pourquoi c’est le bon moment pour passer à l’action!
1. Plus de subsides
Avantages fiscaux, bonus à l’emploi, facilité de paiement de la TVA, report de cotisation sociale… les gouvernements ont récemment mis en place toute une série de mesures en vue d’aider les entrepreneurs à résister aux effets de la crise et stimuler la création d’entreprise. Leur objectif? Diminuer le chômage et relancer l’économie. Profitez-en!
Découvrez les financements et les aides disponibles
2. Plus de compétences disponibles
D’innombrables ressources sont également là pour aider les entrepreneurs à lancer leur projet. Outre la multitude des sites publics ou privés, vous pouvez plus facilement entrer en contact avec qui vous voulez via les réseaux sociaux. Prospects, clients, fournisseurs, spécialistes sectoriels... ils sont tous à portée de clic. De plus, en période de crise, il est plus aisé de dénicher du personnel et des experts compétents et à plus faibles coûts.
3. Un financement plus aisé
L’argent est toujours le nerf de la guerre, c’est sûr! Mais contre toute attente, la crise peut vous apporter ici de bonnes surprises. En effet, d’une part, les banques sont encouragées par les gouvernements et la Banque centrale européenne à octroyer davantage de crédits aux entrepreneurs pour les aider à surmonter la crise, moyennant des garanties étatiques. D’autre part, les investisseurs sont en général également moins sollicités qu’en temps de forte croissance économique et préfèrent financer des petits projets solides et moins risqués. De plus, vous disposez de différentes formules de financement alternatif, comme les microcrédits, le crowdfunding, le crowdlending, les prêts régionaux...
4. De belles opportunités de reprise
Comme à chaque sortie de crise, les opportunités de reprise de clientèle ou simplement de matériel sont multiples étant donné que de nombreuses PME ou TPE souhaitent (ou doivent) fermer. D’autres ’entreprises ont tout simplement profité de ce contexte difficile pour inventer de nouveaux concepts ou adapter leur business model. Elles ont choisi d’alléger leurs infrastructures et ont décidé de revendre, en seconde main, du matériel performant: bureau, machines, équipement… Vous diminuez ainsi vos investissements de départ!
5. Une concurrence moindre et affaiblie
En créant votre propre entreprise en ces temps difficiles, vous affrontez des concurrents affaiblis. De plus, les porteurs de projet qui osent aujourd’hui se lancer sont moins nombreux. Le nombre de concurrents directs de votre (futur) secteur d’activité ou secteur géographique pourrait donc être plus limité. Et ceux qui résistent peuvent hésiter à investir. C’est donc le moment idéal pour faire vos premières armes et survivre aux premières années si cruciales pour les startups.
Conseil
E-commerce, logistique, soins de santé, aide à la personne… la récente crise sanitaire n’a pas touché tous les secteurs d’activité. Bien au contraire. La demande pour certains produits ou services a même connu un boom extraordinaire. Et le succès est aujourd’hui au rendez-vous pour les entrepreneurs futés qui prennent l’initiative de créer leur propre entreprise en période difficile. Certes, en période de crise, demandez l’avis de vos proches, d’experts, d’entrepreneurs, de clients potentiels. Mais, n’hésitez pas trop car l’avenir appartient aux plus audacieux!
Vous voulez créer votre entreprise? Découvrez notre dossier et nos avantages pour les starters.