Nos projets en efficacité énergétique

Avec le plus grand projet de panneaux solaires de tous les temps en Flandre, ASTER donne le ton

D’ici 2027, 52.500 habitations de 40 sociétés de logements sociaux en Flandre seront équipées de panneaux solaires. Telle est l’ambition d’ASTER. Ce projet, qui lutte contre la pauvreté énergétique tout en contribuant aux objectifs climatiques de la Flandre, compte au total pas moins de 395.000 panneaux solaires. Combien de logements fonctionnent ainsi à l'énergie solaire? Le point avec Sven Van Elst, directeur général chez ASTER: «Avec une puissance solaire de 158 MWp, l’économie annuelle s'élèvera à 36.664 tonnes de CO2 après le déploiement complet, ce qui correspond à une absorption de CO2 qui équivaut à celle de 1,47 million d'arbres. Et la totalité des locataires sociaux économiseront ainsi entre 2,8 et 3,5 millions d’euros par an sur leur facture d'énergie.»

En octobre 2022, Belfius s’est associée à ASTER, une société coopérative de bailleurs sociaux et la Vereniging van Vlaamse Huisvestingsmaatschappijen (VVH), aujourd’hui Initia.Vlaanderen. Depuis lors, le projet bat son plein et ASTER est active dans près de 100 villes et communes flamandes, représentant un tiers de la Flandre. Les provinces d’Anvers et de Flandre occidentale sont en tête, suivies de la Flandre orientale, du Limbourg et du Brabant flamand. «Avec Belfius comme partenaire de premier plan, nous sommes à même d'améliorer à grande échelle la durabilité des logements sociaux en Flandre. En un an et demi, 214 projets ont été mis en œuvre, confirmés ou approuvés, ce qui représente 9.035 installations photovoltaïques et 102.607 panneaux solaires pour une puissance totale de 42.404,31 kWp. Nous avons constamment 4 à 5 équipes actives à différents endroits. Mais les sociétés de logements peuvent également s’adresser à nous pour installer des compteurs de production dans les installations dotées d’un compteur numérique. C’est ainsi que nous avons déjà placé un compteur de production dans 109 projets existants. Celui-ci mesure la consommation personnelle réelle du locataire social et effectue le décompte correct», précise Sven Van Elst.

Locataires et société de logement, tout le monde y gagne

Avec un compteur numérique, les locataires ne paient que pour l'énergie solaire qu’ils ont effectivement consommée. Or, cette énergie solaire est moins chère d’environ 25% à l’électricité achetée auprès d'un fournisseur d'énergie. L'utilisateur qui a droit à un tarif social économise encore 10% supplémentaires sur ce tarif avantageux. En cas de compteur qui tourne à l’envers, l’habitant paie une indemnité fixe, malgré laquelle l’énergie solaire reste encore l’option la meilleur marché. «Grâce à l’énergie solaire, les locataires sociaux économisent au moins 10% sur leur facture d'énergie, mais beaucoup économisent bien davantage. Les locataires sociaux ne peuvent pas investir eux-mêmes dans l'énergie solaire car d’une part ils ne sont pas propriétaires du logement et d’autre part il y a le coût de l’investissement, évidemment. Nous injectons l’énergie excédentaire dans le réseau électrique et la vendons pour le compte des sociétés de logements à Energie.be. Les revenus sont ensuite entièrement reversés aux sociétés de logements.»

Les sociétés de logements restent maîtres de la situation. Elles décident de la sélection et du timing de leurs projets ainsi que de la communication envers les locataires. Après la sélection d'un projet, une étude technique est réalisée par ASTER et EnergyVision, l’entrepreneur chargé de l’installation des panneaux solaires. Toutes les données sont ensuite reprises dans un dossier de conception. «Et une fois le dossier approuvé par la société de logements et ASTER, nous lançons la planification.»

La communication est essentielle

Dans l’ensemble du projet ASTER, la communication avec les habitants est essentielle. «C’est pourquoi, 4 semaines avant l’installation effective, ils reçoivent un courrier et une bande dessinée dans leur boîte aux lettres. Celle-ci illustre tout le processus d'installation ainsi que les avantages financiers et les flux de paiement des panneaux solaires installés. Une fois le projet terminé sur le plan technique et administratif, ils reçoivent à nouveau un courrier avec toutes les informations utiles.»

«Avec une puissance solaire de 158 MWp, l’économie annuelle s'élèvera à 36.664 tonnes de CO2 après le déploiement complet, soit une absorption de CO2 qui équivaut à celle de 1,47 million d'arbres. Et la totalité des locataires sociaux économiseront entre 2,8 et 3,5 millions d’euros par an sur leur facture d'énergie»

Sven Van Elst, directeur général chez ASTER

Quelles perspectives pour l’avenir?

Le défi dans un proche avenir est de permettre, à l’aide du partage d'énergie, à tous les locataires sociaux en Flandre d'accéder à l’énergie solaire durable et meilleur marché produite sur les toitures des logements sociaux. «Après l’été, outre les installations de panneaux solaires, nous voulons également proposer l'infrastructure de recharge aux sociétés de logements. Ces points de recharge peuvent être installés sur des terrains semi-publics dont la société de logements est propriétaire ou gestionnaire, comme des emplacements de parking à proximité des entités de logements ou encore immeubles de bureaux. Dans ces cas également, les sociétés de logements décideront elles-mêmes du moment et du lieu d'installation des points de recharge», se réjouit Sven Van Elst.

«Avec Belfius comme partenaire de premier plan, nous sommes à même d'améliorer à grande échelle la durabilité des logements sociaux en Flandre»

Sven Van Elst, directeur général chez ASTER

Les informations relatives à ce projet sont reprises par Belfius Banque sans engagement et à titre d’information. Belfius Banque met tout en œuvre pour veiller à la qualité de l’information publiée sur base des sources les plus récentes et les plus fiables mais attire l’attention sur le fait que la règlementation applicable peut varier suivant la Région dans laquelle se situe le projet. Belfius Banque ne garantit en aucune manière l’actualisation des informations en ce qui concerne les modifications à la réglementation intervenues après cette date.

Ces informations sont confidentielles et la propriété exclusive de Belfius; tout usage ou diffusion est toujours soumis à l’accord préalable de Belfius Banque.

Vous avez une question ou besoin d’aide?

  • Votre Chargé de relations est à votre disposition et se fera un plaisir de vous aider. N’hésitez donc pas à le contacter.
  • Vous n’êtes pas encore client? Ce n’est pas un souci. Via ce lien, et selon la région où vous exercez votre activité, appelez-nous au numéro correspondant.
Nos collaborateurs vous aideront volontiers.