Notre expertise

 
 

Nos études Finances Locales

 

Notre étude annuelle  Finances Locales  est devenue au fil des ans un outil d’analyse de référence. Se basant sur les tendances actuelles, elle décrypte, chiffres à l’appui, la situation financière de l’ensemble des pouvoirs locaux dans les trois Régions du pays. Très complète, son périmètre d’analyse couvre les communes, les provinces et les CPAS, offrant ainsi une vue exhaustive par Région pour l’ensemble du secteur.

Étude Finances Locales 2024

La mandature 2019-2024 s’achève

Belfius Strategic Research dresse un bilan. Les pouvoirs locaux wallons ont connu une mandature particulièrement turbulente avec la crise du COVID, une inflation galopante avec des coûts salariaux et de construction en forte hausse, une crise de l'énergie et enfin des taux d'intérêt en hausse.  Dans ce contexte difficile, les villes et communes ont fait preuve de résilience grâce à leur capacité à adapter leur organisation et leurs priorités politiques aux nouvelles réalités au cours de la mandature communale.

Les enjeux pour la mandature 2025-2030

Nous avons complété notre analyse par une enquête auprès des gestionnaires communaux. Selon eux, le top trois des défis financiers sont l’évolution des charges de pensions, suivie de coûts de sécurité (police, pompiers) et de la transition énergétique. Celle-ci est en effet perçue comme un enjeu majeur de la prochaine mandature communale. De nombreux défis environnementaux attendent effectivement les communes: accélérer la transition énergétique, favoriser la mobilité douce, tout en renforçant la résilience du territoire par rapports aux impacts de plus en plus fréquents du dérèglement climatique.

Nous avons regroupé pour vous nos visions et nos analyses.

  • Vous trouverez les messages clés de l’étude 2024 dans le communiqué de presse pour la Wallonie et dans les visuels de la conférence de presse.
  • Vous trouverez ici l’analyse complète pour la Wallonie. L’analyse pour Bruxelles sera disponible début septembre.

Découvrez nos études précédentes

  • Étude "Finances locales" 2023

     

  • Étude "Finances locales" 2022

     

  • Étude "Finances locales" 2021