5 questions à Pieter Callebaut, Head of Marketing & Sales d'IZEN
Tout savoir sur les panneaux solaires
Dès le retour du soleil, nous sommes nombreux à envisager d'investir dans des panneaux photovoltaïques. Mais quel est l'impact des frais d'installation par rapport à l'économie finale? Nous avons posé 5 questions à Pieter Callebaut, Head of Marketing & Sales d'IZEN.
Pourquoi les panneaux photovoltaïques sont-ils si intéressants? Il semblerait que le grand public soit entièrement conquis à l'idée.
Premièrement, les panneaux photovoltaïques sont nettement plus abordables qu'il y a 5 ans. 80% des clients paient désormais maximum 6.800 euros pour l'ensemble de leur installation, alors qu'il payait plus du double il y a 4 ans d'ici. Cette diminution résulte de la baisse du prix des pièces: tant les panneaux que l'onduleur et le matériel de montage.
Depuis quelques années, la facture d'électricité ne cesse d’augmenter. D'après le VREG, le poste «électricité» moyen par ménage est passé en 7 ans de 600 à plus de 1.000 euros/an. Cette situation incite bien sûr à la réflexion… Une étude de l'agence immobilière ERA révèle par ailleurs qu'une maison équipée de panneaux solaires se vend plus souvent au prix escompté. Pour une nouvelle construction, vous êtes d'ailleurs tenu d'investir dans de l'énergie renouvelable. Et dans ce cadre, le choix se porte souvent sur des panneaux solaires.
Nous bénéficions aussi d'un effet de bouche à oreille. On entend ses voisins ou sa famille affirmer qu'il s'agit d'un investissement fiable. Sans hésiter, nous pouvons affirmer qu’aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont réellement entrés dans les mœurs.
Combien investissez-vous en moyenne et après combien de temps l'investissement est-il rentabilisé?
La moitié de nos installations photovoltaïques coûtent environ 5.500 euros. L'investissement est rentabilisé après 8 à 9 ans. Si vous devez payer 21% de TVA, comme c'est le cas pour une nouvelle construction, cette période est un peu plus longue. Après 25 ans, vous réalisez un bénéfice net de plus de 12.000 euros.
J'aime bien faire la comparaison de cette manière. Imaginons qu’à l’instar d’un ménage moyen vous vous procurez de l'énergie verte via un fournisseur d'énergie. Vous paierez environ 90 euros par mois (selon le V-test de la Vreg au 24-03-2017). Si vous produisez vous-même cette électricité verte grâce à des panneaux solaires, financé via un emprunt (1) , vous payez nettement plus pendant la durée de votre emprunt. Mais une fois l'emprunt terminé, vous n'avez pour ainsi dire plus aucuns frais d'électricité. Vous êtes devenu le propriétaire de votre production d'électricité verte, et ce pour les 25 prochaines années!
La durée de vie des panneaux solaires est-elle aussi longue?
Les panneaux solaires ont en effet une garantie de capacité de 25 ans. Ensuite, ils gardent toujours une capacité de 80%. Et leur durée de vie est d'au moins 30 ans. Une solide investissement, donc, dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Les panneaux solaires sont-ils rentables tout au long de l'année?
Une installation photovoltaïque produit plus d'électricité en été qu'en hiver. C’est un fait! Un jour d'été ensoleillé, vos panneaux solaires produisent environ 1% de votre rendement annuel. En hiver, le nombre d'heures de soleil est plus limité. Vous consommez davantage, mais vous produisez moins. Vous achetez alors de l'électricité du réseau. En été, lorsque le soleil brille, celle-ci passe directement dans vos appareils. Si votre consommation est inférieure à la production, l'électricité est réinjectée dans le réseau. Et votre compteur l'enregistre. A l’heure actuelle, nous utilisons un compteur qui tourne à l'envers et dans un avenir proche, nous passerons au digital. Tous deux fonctionnent selon le même principe. Lorsque vous consommez de l'électricité du réseau, le compteur augmente. Et lorsque vous placez l'excédent d'électricité sur le réseau, il recule.
En moyenne, un ménage peut couvrir 80% de sa consommation d'énergie avec une installation photovoltaïque. À cet égard, la superficie disponible de la toiture est décisive. Même si vous ne pouvez pas couvrir la totalité de votre consommation, l’investissement reste intéressant, car le revenu brut est le même.
Pour votre tranquillité d'esprit, il est plus intéressant d'installer vos panneaux solaires au printemps, car vous en profitez déjà pendant tout l'été.
Quel est le plus grand frein à l’achat de panneaux photovoltaïques?
L’installation est toujours perçue comme un gros investissement. Mais cela n'est plus comparable à ce qui était encore d'application il y a 5 ans. Les panneaux photovoltaïques sont désormais bien meilleur marché, et donc très intéressants pour de nombreuses ménages. Beaucoup ne les trouvent par ailleurs pas très esthétiques. Mais sur ce point aussi, nous avons bien progressé. Vous pouvez actuellement opter pour de magnifiques panneaux noirs unis. Et nous veillons toujours à ce qu'ils soient parfaitement alignés entre eux sur votre toit.
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.
Prêt à tempérament, appelé Belfius Prêt éco rénovation, soumis au Livre VII (Titre 4, chapitre 1) du Code du Droit économique. Sous réserve d’acceptation de votre dossier.
Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques - Belfius