Les e-mails de phishing avec une pièce jointe
Les e-mails de phishing qui contiennent une pièce jointe ont pour but d’infecter les ordinateurs avec un logiciel malveillant. Les cybercriminels arrivent ainsi à supprimer ou rendre inaccessibles les données sur votre PC ou smartphone, à perturber ou pénétrer dans un réseau d’entreprise, à bloquer un site web ou à voler d’autres informations sensibles.
Soyez extrêmement prudent avec les pièces jointes et les liens dans un e-mail potentiellement suspect. Ne les ouvrez que si vous êtes certain. Ne cliquez pas sur un document digital si vous n’êtes pas sûr de son authenticité. Si vous recevez des e-mails de phishing sur votre compte de messagerie professionnel, signalez-le au service de sécurité informatique de votre entreprise.
Phishing et émotions
Il est bien possible que d'autres organisations malhonnêtes profitent de ce conflit pour accéder à vos données bancaires via de prétendues actions humanitaires ou autres. Elles pourraient également tenter de vous inciter à effectuer des paiements en jouant sur vos émotions.
Nous vous demandons dès lors d’être très attentif à de telles pratiques d’escroquerie, et de toujours dénoncer les tentatives de phishing.
Que ce soit par téléphone, e-mail, sms ou chat: ne partagez avec personne votre code secret, votre mot de passe, les codes générés par votre lecteur de carte ou itsme!
Ne cliquez pas non plus sur les liens qui font référence à des problèmes de sécurité ou autres. Nous ne vous demanderons jamais de telles informations par téléphone, SMS ou e-mail.
Signalez toute forme de phishing!
Si vous recevez des messages de phishing mentionnant Belfius, nous vous invitons à les transmettre à phishing@belfius.be
Si vous recevez d’autres messages de phishing, transférez-les à suspect@safeonweb.be
Plus d'infos?
- sur la sécurité en ligne pour les particuliers et les entreprises.
- sur les différents types de phishing en circulation: Safeonweb ou l’app Safeonweb.