En souscrivant un fonds d'épargne-pension, vous investissez dans un portefeuille diversifié d'actions et d'obligations et cela vous permet de bénéficier en principe, chaque année, d’une réduction d’impôt intéressante.
Même si les fonds d’épargne-pension présentent plusieurs avantages, ils comportent des risques et des frais. Le capital et/ou le rendement n’est pas garanti ou protégé.
Depuis 2018, vous pouvez choisir entre 2 formules.
Si vous optez pour la formule plus élevée:
- vous versez maximum 1.350* euros/an
- vous bénéficiez d'un avantage fiscal pouvant atteindre 25% de vos versements
- votre avantage fiscal maximum s'élève à 337,50 euros
Si vous optez pour la formule standard:
- vous versez maximum 1.050* euros/an
- vous bénéficiez d'un avantage fiscal pouvant atteindre 30% de vos versements
- votre avantage fiscal maximum s'élève à 315 euros
Bon à savoir si vous optez pour la formule plus élevée
Si vous avez choisi la formule plus élevée, vous ne pouvez plus repasser à la formule standard cette année-là, mais bien l’année suivante.
Au 1er janvier de chaque année, la formule standard est systématiquement indiquée comme votre choix. Pour effectuer des versements dans le cadre de l’épargne-pension via la formule plus élevée, vous devez confirmer ce choix explicitement chaque année. Même si votre versement passe par un ordre permanent pour le montant fiscal optimal.
Laissez-nous vous aider
Comment booster votre épargne? Faites-vous accompagner par les experts de Belfius Connect ou dans votre agence! Vous vous assurez ainsi de faire les bons choix et de vous diriger dans la bonne direction.
* Il s’agit de montants provisoires qui doivent encore être confirmés officiellement au Moniteur Belge.