02 février 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten
Investment Strategy


Depuis la fin octobre 2022, les actions chinoises reprennent du poil de la bête après 2 années difficiles. À l’automne, Pékin a présenté un plan pour le secteur immobilier et le ton à l’égard des grands acteurs technologiques chinois s’est également adouci. Fin décembre 2022, les autorités ont renoncé à leur politique stricte de zéro Covid. Les investisseurs ont redécouvert les actions chinoises très bon marché.


Bonne position en vue d’une reprise économique en 2023


La politique de zéro Covid a engendré un ralentissement de la croissance économique. En 2022, elle n’atteignait que 3 %, la croissance la plus faible depuis 1976, après l’année de pandémie 2020.


Alors que le reste du monde est confronté à l’inflation, ce n’est pas le cas de la Chine. La faible demande domestique bride l’inflation (1,8 % en décembre). Il y a donc de la marge pour stimuler l’économie. Que ce soit par le biais de baisses des taux d’intérêt, d’une politique plus souple en matière de crédit ou de dépenses supplémentaires des autorités.


Maintenant que toutes les mesures Covid sont levées, les Chinois pourront de nouveau faire des achats de manière effrénée, aller au restaurant, voyager, … En outre, ils ont beaucoup épargné pendant les confinements. Si cet argent est dépensé, cela stimulera d’autant plus l’économie chinoise. La prudence reste néanmoins de mise. Les ménages chinois mettent souvent de l’argent de côté car la sécurité sociale est faible. Ces économies sont donc une assurance en cas de frais médicaux inattendus, par exemple.


La forte baisse de l’activité sur le marché immobilier pèse sur la croissance depuis déjà quelques années. Le secteur est en proie à des dettes gigantesques et la suroffre de logements perdure. L’an passé, Pékin a lancé un plan en 16 points afin de soutenir le marché immobilier.


Alors qu’en 2021, le secteur technologique était encore sur la sellette, le ton s’est singulièrement radouci ces derniers mois. Fin avril 2022, le Bureau politique chinois avait épinglé la nécessité de renforcer le développement sain des plateformes technologiques. Fin décembre, le géant technologique chinois Tencent a obtenu le feu vert afin de lancer cinq nouveaux jeux vidéo.


La bourse chinoise avait déjà anticipé positivement la bonne nouvelle. Depuis fin octobre, l’indice MSCI China a déjà gagné 40 %1.


Bonne position en vue de poursuivre la reprise boursière?


Graphique : Tout investisseur en actions chinoises doit posséder des nerfs d’acier

grafiek

Attention : les rendements passés n'augurent en rien des rendements futurs.


Ceux qui croient dans les actions chinoises citent souvent les éléments suivants pour justifier un investissement en actions chinoises.


  • L’économie chinoise (18 trillions d’USD) est actuellement 25 % plus petite que l’économie américaine et occupe ainsi la 2e place. Cette grande ampleur permet (davantage) à l’économie de faire face à des chocs externes ou internes importants.
  • Le président Xi Jingping veut pour 2035 une "société modérément prospère". Cela signifie un revenu moyen par habitant de 20.000 à 24.000 USD par an contre seulement 12.000 USD actuellement. Pour atteindre cet objectif, l’économie doit croître chaque année de 4,5 % jusqu’en 2035.
  • En tant que plus grosse exportatrice au monde, l’industrie chinoise est non seulement un élément indispensable de la chaîne d’approvisionnement mondiale, mais elle reste un fabricant important de smartphones, PC, batteries, panneaux solaires et autres composants électroniques cruciaux. L’Occident ne peut pas si facilement se dissocier de la Chine.

Outre les nombreux atouts, il existe des risques non négligeables.


  • Le pays reste un État au pouvoir centralisé où le président Xi Jingping est puissant. Les tensions géopolitiques avec Taïwan peuvent revenir au devant de la scène.
  • La tendance à la démondialisation est négative pour la Chine et l’Inde se présente de plus en plus comme alternative. Les tensions commerciales avec les États-Unis peuvent de nouveau augmenter. C’est ainsi que les limitations des exportations américaines de puces de haute technologie ont suscité quelques incertitudes pour le secteur technologique chinois.

Les dernières années ont montré que celui qui souhaite investir en actions chinoises doit posséder des nerfs d’acier, car les cours peuvent fluctuer considérablement. Dans un portefeuille d’actions bien diversifié, les pays émergents ont une pondération d’environ 20 %. Celui qui veut mettre un accent supplémentaire sur la Chine, peut éventuellement limiter la pondération à maximum 5 %. Dans les fonds plus diversifiés qui investissent dans les pays émergents, la Chine et Taïwan représentent en effet déjà près de 45 %2.




1 Source : Refinitix. L’indice de référence MSCI China a progressé de 40 % (en euro) entre le 31/10/22 et le 20/01/23
2 Source: MSCI Emerging Markets Index



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseils en investissement personnalisés, pas de recommandations d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous voulez des conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres indiqués sont un instantané et sont susceptibles de changer.