Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
08 février 2023
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
Non seulement des facteurs économiques mais aussi des éléments géopolitiques influencent le marché des actions. Dans cet article, nous examinons s’il y a un lien entre les périodes de guerre et l’évolution du marché des actions.
Commençons par le conflit militaire le plus récent, la guerre en Ukraine. Au cours des 2 premières semaines du conflit, les bourses d’Europe de l’Est ont perdu le plus de terrain. La proximité avec la zone de conflit est une explication logique. Toutefois, si nous regardons sur une période de 40 jours, ce lien disparaît totalement.1
Les données sont encore plus intéressantes lorsque nous examinons l’évolution boursière depuis le début de la guerre. L’Europe souffre davantage de la guerre en raison de sa dépendance à l’égard de l’énergie russe et cependant, la bourse européenne enregistre de meilleures performances que la bourse américaine depuis le 24 février 2022 (chaque fois en devise locale)2. Elle a initialement connu une baisse plus marquée, mais elle s’est ensuite redressée plus fortement.
Même lorsque nous examinons les actions de valeur, nous voyons que l’Europe performe toujours mieux que l’Amérique. Les actions de valeur sont des actions qui bénéficient d’une valorisation moins chère que le marché dans son ensemble. Après les solides performances ces dernières années entre autres des actions technologiques plus chères, nous voyons que les actions de valeur se comportent relativement mieux depuis la pandémie de Covid. Une explication importante des meilleures performances du marché européen des actions depuis le début de la guerre est simplement la présence de davantage d’actions de valeur dans l’indice boursier européen que dans l’indice américain.
Nous rencontrons plus souvent des observations surprenantes comme celle-ci lorsque nous analysons la relation historique entre le marché des actions et des périodes de guerre. Lors de l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, le marché américain des actions a chuté significativement. À la mi-1942, lorsqu’il n’y avait pas encore la moindre perspective d’un avenir meilleur, le marché des actions a commencé à fortement augmenter. En dépit de la dégringolade initiale (à laquelle nous avons également assisté après le début de la guerre en Ukraine), la hausse qui a suivi a fait en sorte que le rendement annuel du marché américain des actions s’élevait à 7 % pendant la Deuxième Guerre mondiale.3
Le graphique ci-dessous montre l’évolution des Dow Jones Industrials pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il n’est pas tenu compte du réinvestissement des dividendes.
La situation est-elle plus dangereuse maintenant en raison de la menace nucléaire potentielle ? L’évolution du marché des actions pendant la crise des missiles de Cuba donne quelques idées intéressantes. Après la tentative américaine avortée de renversement du régime Castro, le leader cubain avait marqué son accord pour l’installation d’armes nucléaires soviétiques sur son territoire. Dès que les États-Unis l’ont appris, les tensions se sont fortement accrues entre les deux grands puissances. Les États-Unis ne virent aucune autre possibilité que d’élever leur niveau d’alerte de leur armée (2 sur une échelle allant de 1 à 5, 5 correspondant au temps de paix et 1 à une guerre nucléaire active ou imminente).
Si nous examinons les performances du marché américain des actions au cours des deux semaines les plus intenses de la crise des missiles de Cuba, nous voyons que le marché n’a seulement perdu qu'un peu plus d’ 1 % de sa valeur. Après que le plus grand danger ait disparu, la bourse a progressé de plus de 10 % pour le reste de l’année.
Robert McNamara, alors ministre de la Défense, avait ensuite déclaré à propos de cette période: "I want to say. And this is very important. At the end, we lucked out. It was luck that prevented nuclear war. We came that close to nuclear war."4 Il est donc inexact de croire que la menace nucléaire était alors négligeable. Néanmoins, l’impact sur le marché des actions était minime.
Comme vous le voyez, l’impact d’une guerre sur les marchés financiers est très difficile à évaluer. Historiquement, les actions ne se comportent pas aussi mal que l’on pourrait penser en période de conflit. Il est trop simpliste d’imputer la baisse du marché des actions en 2022 uniquement à la guerre. Il n’est dès lors pas recommandé d’adopter une attitude négative à l’égard des actions uniquement parce que la guerre se poursuit. Les performances relatives du marché européen des actions par rapport au marché américain en est un bon exemple.
1 Source : ECB Blog; Haver Analytics, CEPII and ECB calculations. How do markets respond to war and geopolitics?
2 Attention: les rendements passés d’un indice financier n'augurent en rien des rendements futurs. Les rendements libellés dans une autre devise que celle de l’État de résidence de l’investisseur sont soumis à des fluctuations du cours de change, qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les plus-values.
3 Source: Calculs de Belfius Investment Strategy, calcul avec indice boursier Dow Jones avec réinvestissement des dividendes. Attention : les rendements passés n'augurent en rien des rendements futurs.
4 Source: The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseils en investissement personnalisés, pas de recommandations d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous voulez des conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres indiqués sont un instantané et sont susceptibles de changer.