Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Van Hauwermeiren Robbe
Investment Strategy
8 mars 2023
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Van Hauwermeiren Robbe
Investment Strategy
Depuis la création du bitcoin en 2008, les banques centrales et régulateurs financiers sont préoccupés par l’avènement des cryptomonnaies. Mais les banques centrales semblent quand même aussi en voir les avantages. Les banques centrales du monde entier s’efforcent de créer leur propre monnaie numérique. En quoi consiste exactement la monnaie numérique d’une banque centrale (ou central bank digital currency)? Et quel impact peut avoir un euro numérique sur notre vie et notre économie?
Selon la BCE, il existe deux sortes d'argent: l'argent public ou de la banque centrale et l’argent privé. La seule forme d'argent public qui existe aujourd'hui se compose des billets et pièces de monnaie que vous avez dans votre portefeuille. L’argent privé est l’argent qui n’est pas créé par les banques centrales, mais bien par les banques commerciales. Ainsi, l’argent que vous recevez quand vous contractez un crédit auprès d’une banque commerciale, est créé par cette banque. Il en va de même pour l’argent sur votre compte de paiement et d’épargne. 1 Les paiements effectués avec des cartes de paiement ou par virement sont tous des transferts d'argent privé. Actuellement, l’argent des banques centrales ne peut être transféré que physiquement. En créant une monnaie numérique, les banques centrales font en sorte qu’il soit également possible de transférer l’argent public de manière électronique.
Vu que nous utilisons de moins en moins de billets de banque et de pièces de monnaie, il est quelque peu surprenant que notre banque centrale n’ait pas encore créé de variante électronique. Une raison à cela est sans doute l'infrastructure complexe qui est nécessaire pour permettre de gros volumes de paiements. La technologie qui est à la base des cryptomonnaies comme le bitcoin, apporte toutefois une solution.
La création d'un euro numérique constitue en partie une réaction à la popularité croissante des cryptomonnaies. La BCE craint que le succès grandissant et le nombre croissant d'applications de ces monnaies mettent en danger la stabilité financière. En effet, le risque est que notre marché de paiements soit submergé par d'autres devises que l’euro.
La concurrence entre banques centrales incite aussi la BCE à passer à la vitesse supérieure. L’affluence d'autres CBDC risque de saper le rôle de l’euro dans le système de paiements internationaux,2 ce parce que les CBDC peuvent offrir des avantages considérables. Le choix d’utiliser l’une ou l’autre monnaie pourrait bientôt se baser sur les avantages technologiques et les applications de leur variante numérique.
Les monnaies numériques peuvent offrir des avantages en termes d’efficience. Les transactions en monnaies numériques peuvent être exécutées beaucoup plus rapidement. Actuellement, les paiements internationaux sont de plus en plus chers. Les monnaies numériques permettent de réaliser ces paiements (quasi) gratuitement. Une monnaie numérique pourrait aussi être utile pour les personnes qui n'ont pas de banque. Au sein de l’UE, pas moins de 13 millions de personnes n'ont pas accès aux services financiers. Un euro numérique leur permettrait de quand même conserver leur argent à l'abri et d’effectuer des paiements sans frais élevés. Pour nos pouvoirs publics, un euro numérique faciliterait considérablement les transferts d'argent de et aux citoyens (impôts, allocations familiales...).
Le principal avantage à mes yeux est qu’un euro numérique ouvrirait la voie à d'autres innovations. Bien que les cryptomonnaies soient critiquées à juste titre en raison de leur nature spéculative et souvent non fiable, elles constituent une source d’innovation permanente. Une cryptomonnaie comme Ethereum peut être considérée comme une plateforme pour développer des applications. Un euro numérique peut être considéré comme une variante fiable. En créant une monnaie numérique, la BCE développe une infrastructure technologique qui peut être utilisée dans toutes sortes d'applications. L’euro numérique pourrait facilement être intégré dans des services numériques payants. Vu la rapidité de l’évolution numérique, il est évidemment difficile de savoir exactement en quoi une monnaie numérique va changer notre avenir.
L’argent public, qui ne se compose que de billets de banque et de pièces de monnaie, est en train de changer depuis longtemps. Vu le développement technologique, les banques centrales sont maintenant obligées d'innover. Celles qui ne s'adapteront pas assez vite vont voir le rôle de leur monnaie dans le système de paiements internationaux s’estomper et la valeur de cette monnaie diminuer. Des pays comme le Japon et surtout la Chine sont largement en avance sur nous. D’un autre côté, il y a de l’espoir puisque la BCE entreprend des démarches claires et s’est engagée à prendre des décisions concrètes fin 2023. Vu le rôle dominant du dollar dans les paiements internationaux, il est peu surprenant que les USA soient plus lents pour adopter cette innovation. Certes, la Fed analyse le sujet, mais il n’existe pas encore de projets concrets de dollar numérique. Il est possible que cela nuise à la compétitivité du dollar sur le marché des paiements internationaux.
1 Pour plus d’informations: https://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/explainers/html/digital_euro_central_bank_money.en.html
2 https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/key_objectives_digital_euro~f11592d6fb.en.pdf
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.