15 mars 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Olivier Fumiere

Olivier Fumiere @Belfius
Investment Strategy

Parmi les différentes classes d’actifs, rares sont celles qui ont terminé l’année 2022 en positif. Les classes d’actifs traditionnels, telles les actions et les obligations, ont subi de lourdes pertes mais l’or constitue une exception, terminant l’année en hausse de 6% (en EUR). C’est tout bénéfice pour l’investisseur qui en détenait. Depuis le début d’année l’or est relativement stable, mais que réserve l’avenir ? Est-il judicieux de détenir de l’or aujourd’hui ?


Décider si l’or mérite une place dans un portefeuille dépend, en partie en tout cas, du niveau de valorisation. Si son prix est relativement élevé, mieux vaut ne pas être (trop) exposé. Dans le cas contraire, il semble judicieux d’en détenir. Le problème tient à ce que, si la valorisation des classes d’actifs traditionnels peut être approchée par des modèles basés sur l’actualisation des revenus futurs, il n’en n’est pas de même concernant l’or qui n’en génère aucun.


Il est néanmoins possible de discerner des éléments influençant le prix de l’or. Ainsi, il est généralement recherché en situation de forte l’inflation, comme protection contre l’inflation et pour aider à maintenir le pouvoir d’achat. L’on pourrait dès lors s’étonner de ne pas avoir vu le prix de l’or grimper plus fortement suite à la remontée de l’inflation dans le monde. La cause : la forte remontée des taux d’intérêts.


Si le prix de l’or est influencé par le niveau d’inflation, il l’est également par celui des taux d’intérêts. Ne générant aucun revenu, une hausse des taux d’intérêts signifie, pour l’investisseur, un coût d’opportunité, donc un manque à gagner. L’inflation et les taux exercent donc une pression de sens opposés sur le prix de l’or. Une hausse de l’inflation pousse le prix de l’or à la hausse, une hausse des taux le pousse à la baisse. Ce qui compte ce sont les taux réels, c’est-à-dire les taux (nominaux) moins l’inflation estimée par le marché. Plus les taux réels sont bas, plus l’or se porte bien. Le graphique ci-dessous illustre cette relation en reprenant le prix d'une once d'or ainsi que le taux des TIPS américains (Treasury Inflation Protected Securities) représentatif des taux d'intérêts réels.


Graphique 1 : Prix d'une once d'or en USD (axe de gauche) et TIPS américains à 10 ans (axe de droite inversé).


graf
Source : Refinitv-Datastream 9/3/23

Si cette relation entre le prix de l’or et les taux d’intérêt réels est souvent vérifiée, elle ne l’a pas été en 2022. Les taux réels ont alors fortement grimpé (ligne rouge inversée), passant de -1% à +1,5%, alors que le prix de l’or a augmenté de 6%. L’explication se trouve dans le statut de valeur refuge de l’or, phénomène également visible sur le graphique lors de la crise de 2008.

Cette aptitude de l’or à bien se comporter lors des phases de correction du marché est visible dans le tableau ci-dessous. Celui-ci reprend les périodes de fortes baisses du S&P 500, l’indice boursier des 500 plus grandes capitalisations boursières américaines, le pourcentage de baisse de cet indice ainsi que l’évolution du prix de l’or. Cette « assurance » a été particulièrement utile lors de la crise de la bulle internet en 2001 et la grande crise financière de 2008. La seule période pendant laquelle elle n’a pas été bénéfique pour l’investisseur européen est celle survenue lors de la correction éclair où elle n’a duré qu’un mois, au début de la crise du Covid-19.


Tableau : évolution du S&P 500 en périodes de fortes baisses et évolution du prix de l’or


Tabel

Source : Calculs de Belfius Investment Strategy / data Refinitv-Datastream

Cette aptitude de l’or à bien performer en temps de crise apporte donc une réelle diversification dans les portefeuilles. C’est pour cette raison que des gestionnaires de fonds mixtes optent régulièrement pour une position en or, tantôt stratégique, une sorte d’assurance structurelle, tantôt tactique, c’est-à-dire plus opportuniste en fonction des conditions de marché.


Conclusion :


Les dernières décennies ont montré que le prix de l’or réagit en partie aux évolutions des taux réels. Cependant, une caractéristique particulière de l’or réside dans son aptitude à apporter une source de diversification intéressante. Certains gestionnaires de fonds considèrent l’or comme une sorte d’assurance permettant, en cas de chocs extrêmes de réduire les pertes dans les portefeuilles. Cette stratégie s’est montrée payante dans de nombreuses situations d’incertitudes économiques et géopolitiques.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.