24 mai 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulement

Joeri Meulemans
Investment Strategy


Ces dernières semaines, nous avons reçu quelques chiffres économiques importants des États-Unis. Ceux-ci permettent d’expliquer les mouvements à court terme enregistrés par les actions et les taux d'intérêt. Les investisseurs ne tiennent pas tellement compte des chiffres absolus, mais bien des chiffres en comparaison avec les attentes.



Les chiffres de la croissance économique américaine pour le premier trimestre ont été publiés fin avril. L’économie américaine a progressé de 1,1%1 au premier trimestre. Ce sont principalement les dépenses des consommateurs qui ont soutenu la croissance. Cependant, les ventes ont surtout été réalisées au départ des stocks existants, de telle sorte que le niveau de la croissance reste quand même inférieur aux attentes. La détérioration des chiffres attise la crainte d'une récession. Le taux diminue, mais l’impact sur la Bourse est plus complexe. Une récession est une mauvaise nouvelle pour les bénéfices des entreprises, mais la baisse de taux est positive pour celles-ci.


Des chiffres, qui montrent que l’économie est encore en bonne santé, entraînent une hausse du taux. Exemples :

  • Taux d'inflation supérieur aux attentes
  • Chômage inférieur aux attentes
  • Baromètres de la confiance meilleurs que prévu

Le graphique ci-dessous montre l’évolution durant ces dernières semaines du taux américain à 10 ans. Dans la zone verte, les chiffres économiques sont meilleurs que prévu. Les zones rouges affichent des données inférieures aux attentes. Dans les zones vertes, le taux augmente et, dans les zones rouges, il diminue.


Grafiek 1

Prenons deux exemples. La première zone rouge indique une baisse de taux qui a été provoquée par des données sur l’inflation inférieures aux attentes. Il faut remarquer que la veille, dans la première zone verte, le taux a augmenté parce que d'autres données sur l’inflation étaient supérieures aux attentes…


Les 3 et 4 mai (les deux dernières zones vertes), le taux a augmenté parce que le taux de chômage s’est avéré inférieur aux attentes. En outre, plus d’emplois que ce que prévoyaient les analystes ont été créés en avril.


Vu la grande versatilité des données, il est difficile pour l’investisseur de savoir ce qui se passe exactement.


Anticiper


C’est surtout quand l’économie est dans une phase de transition que nous constatons parfois des contradictions dans les informations reprises dans les données économiques, avec la versatilité que cela entraîne sur les marchés financiers. Aujourd'hui, l'économie américaine refroidit et la question est de savoir si une récession s'annonce et dans quelle mesure elle sera profonde.


Au début de cette année, le pessimisme était prédominant. La ligne noire sous le graphique ci-dessous reflète le Citi Economic Surprise Index. Une valeur positive indique que les données économiques sont meilleures que prévu par les analystes. Depuis le début de cette année, nous constatons que les données économiques étaient constamment meilleures que prévu. De ce fait, la crainte d’une récession a été reportée à plus tard et le marché d’actions (ligne rouge) se portait bien.


Grafiek 2

Quant au reste de 2023, les analystes de Belfius Research s’attendent pour les USA à un affaiblissement de l’économie ainsi qu’à un refroidissement du marché du travail jusqu'à présent solide. La combinaison d’une confiance faible des consommateurs et des conditions de crédit plus strictes a pour effet que les chiffres solides de la consommation du premier trimestre ne pourront vraisemblablement pas se poursuivre durant le reste de l’année.


Conclusion


En dépit des problèmes dans le secteur bancaire, tant l’économie que les Bourses se sont avérées résilientes. Pour l’investisseur individuel, il peut être difficile de comprendre les informations quotidiennes. Méfiez-vous de l’actualité éphémère et gardez vos objectifs et votre vision à long terme. Le fait d'avoir une vision économique étayée aide à prendre les bonnes décisions d’investissement. Nous pouvons vous y aider.




1 Source: Refinitiv-Reuters – Croissance trimestrielle annualisée



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni de recherche indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.