Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
17 avril 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
La récente hausse du cours de l’action Nvidia a surpris de nombreux investisseurs. Fondée en 2013, l’entreprise s’est d’abord consacrée presque exclusivement au marché du jeu vidéo. Personne n’aurait pu prédire que bien des années plus tard, l’entreprise serait au cœur du développement mondial de l’intelligence artificielle. De telles surprises sont néanmoins typiques du secteur des technologies. Il s’agit donc là d’une excellente raison d’accorder à la technologie une place importante dans tout portefeuille d’investissement judicieusement équilibré. On vous explique pourquoi.
Le développement technologique est un processus exponentiel. La puissance croissante des puces permet d’augmenter la puissance de calcul et de perfectionner les technologies. Ces nouvelles technologies conduisent à leur tour à d’autres technologies et à d’autres perspectives. Les percées peuvent donc venir de sources inattendues. En diversifiant leurs investissements dans des valeurs technologiques, les investisseurs pourraient bien connaître des surprises similaires à l’avenir.
L’industrie du jeu vidéo a connu une métamorphose dans les années 1990. Les images 2D, monotones et statiques, ont été remplacées par des images 3D de plus en plus riches. L’émergence de la 3D n’a pas seulement conduit à l’amélioration de l’esthétique des images. Elle a également permis aux développeurs de jeux de créer des mondes plus féconds, que les joueurs pouvaient explorer et manipuler.
Le succès des jeux en 3D a toutefois dévoilé au grand jour les lacunes des puces de l’époque. Les puces traditionnelles, également appelées «CPU» (Central Processing Unit), exécutent les processus en série, c’est-à-dire un par un, jamais simultanément. Les CPU sont encore extrêmement précieuses aujourd’hui en raison de leur polyvalence et de la précision avec laquelle elles sont capables d’effectuer des calculs complexes. La génération d’images 3D nécessite un nombre important de petits calculs – plutôt simples – qui, idéalement, doivent avoir lieu le plus rapidement possible. En réponse, Nvidia a créé la première «GPU» (Graphics Processing Unit), ou «carte graphique», en 1999. Une GPU fonctionne en parallèle: la puce contient des centaines de cœurs différents capables d’exécuter différents processus simultanément.
Depuis les années 1990, l’industrie du gaming s’est développée à une vitesse fulgurante. Aujourd’hui, par exemple, ce secteur en forte croissance pèse déjà trois fois plus lourd que les industries cinématographique et musicale réunies1. L’essor considérable de l’industrie du jeu vidéo a conduit au développement de GPU de plus en plus performantes, qui ont su également trouver leur place dans des applications hors industrie du gaming.
Le succès croissant des applications big data dans les années 2000 a considérablement dopé la demande de processeurs parallèles. Le big data a finalement conduit à l’émergence et au succès des applications d’intelligence artificielle, qui ont besoin de données pour apprendre à établir des liens et à prendre des décisions efficaces et précises. Le traitement de ces quantités massives de données requiert un nombre important de calculs relativement simples, ce qui a fait exploser la demande de GPU au cours des dernières années.
Outre les applications d’IA, les GPU sont également utilisées dans les voitures intelligentes, l’aviation, l’imagerie médicale ou le minage de bitcoins, par exemple. Le métavers, le monde virtuel de plus en plus intégré à notre monde physique, s’appuie également sur les GPU. À bien des égards, notre monde fonctionne selon un processus parallèle, puisque de nombreux petits processus ou événements s’y produisent en même temps. Les comprendre, les interpréter ou les imiter nécessite donc des calculs parallèles. Nvidia détient aujourd’hui une part de marché de pas moins de 80% à l’échelle mondiale dans le domaine des GPU de pointe2. L’entreprise est donc au cœur des technologies les plus prometteuses du moment.
La puissance de traitement, sous forme de puces, est devenue une ressource essentielle à bien des égards. Grâce à son expertise dans les GPU, Nvidia est le principal producteur de cette ressource. En règle générale, les matières premières sont étroitement liées aux cycles: les périodes où la demande dépasse largement l’offre alternent avec des périodes d’offre excédentaire. Avec le développement croissant des applications d’intelligence artificielle, la demande de puissance de calcul a considérablement augmenté, ce qui a entraîné une pénurie de puces à l’échelle mondiale. Les développeurs de puces – Nvidia en tête – en profitent.
La demande et l’offre de puissance de traitement sont toutes deux portées par l’innovation technologique. Les nouvelles innovations technologiques nécessitent de plus en plus de puissance de calcul. Dans le même temps, plus il y a d’innovation, plus la performance des puces s’améliore, ce qui conduit donc à une plus grande puissance de traitement. Si l’innovation pousse à la fois l’offre et la demande vers de nouveaux sommets, elle peut aussi favoriser davantage l’offre ou la demande en termes relatifs.
Même si, selon toute vraisemblance, la pénurie persistera pendant un certain temps encore, il est probable également qu’elle se résorbe de nouveau sur le plus long terme, peut-être à la suite d’une baisse relative de la demande ou grâce à l’innovation due à une augmentation de la capacité de production. Cela pourrait entraîner une baisse du prix de la puissance de calcul, ce qui profiterait aux acheteurs de puissance de traitement. Parmi ces acheteurs figurent des développeurs d’applications d’IA, tels qu’OpenAI (la société qui gère ChatGPT), Alphabet ou Tesla. Un portefeuille technologique bien diversifié contient donc à la fois des acheteurs et des vendeurs de puissance de calcul.
La trajectoire imprévisible de l’innovation nécessite une approche diversifiée. Pour avoir un bon portefeuille technologique, il faut une répartition entre vendeurs et acheteurs de puissance de traitement. L’exemple de Nvidia nous apprend en outre que l’innovation technologique disruptive peut surgir de nulle part et croître de manière exponentielle. Il est donc essentiel de bien diversifier son portefeuille entre les différentes technologies.
En tout état de cause, Belfius conserve une vision positive des valeurs technologiques en raison de l’accélération de la vague d’innovation. Le développement de l’intelligence artificielle pourrait déboucher sur des technologies nouvelles et plus performantes dans différents secteurs d’activité. Cette thématique peut être une addition valable à un portefeuille d’investissements bien diversifié.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne constitue pas un conseil en investissement individuel ni une recommandation d’investissement ou une recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d’exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d’achat.