15 mai 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten

Els Vander Straeten
Investment Strategy

Les fondamentaux de l'économie norvégienne sont sains et stables. Le pays est le partenaire privilégié de l'Europe pour le gaz et le pétrole et représente 20% de l'approvisionnement énergétique de l'Europe. Pourtant, la couronne norvégienne a peu profité de ces atouts.


Depuis la mi-avril 2022, l'euro s'est renchéri par rapport à la couronne norvégienne. La couronne norvégienne a souffert de l'augmentation du différentiel de taux d'intérêt. Ainsi, les taux d'intérêt de la couronne norvégienne ont moins augmenté que ceux de l'euro, ce qui explique en partie la faiblesse de la couronne norvégienne.


Graphique : Évolution EUR/NOK et augmentation du différentiel de taux d'intérêt pour l'euro


MMI-Graphic1

Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.


Différentiel de taux d'intérêt et prix du pétrole


Cette situation pourrait changer dans les mois à venir. Comme dans le reste du monde, les taux d'inflation norvégiens ont augmenté et la banque centrale norvégienne a relevé les taux d'intérêt officiels à court terme. La dernière hausse des taux d'intérêt a eu lieu en décembre 2023. Depuis lors, le taux directeur a été fixé à 4,5%, contre 4% dans la zone euro.

L'inflation norvégienne est tombée à 3,9% en mars1, mais l'activité économique a été plus forte que prévu. La banque centrale norvégienne a prévenu : une nouvelle hausse du taux directeur est possible si l'inflation ne redescend pas à 2% dans un délai raisonnable. Une réduction des taux d'intérêt est possible si l'économie norvégienne ralentit plus fortement ou si les perspectives suggèrent que l'inflation reviendra plus rapidement à l'objectif.2 La plupart des économistes tablent sur une première baisse des taux à l'automne 2024, tandis que pour la zone euro, on espère déjà une première baisse des taux en juin.

Par rapport à une obligation d'État belge à 5 ans, la Norvège offre un rendement supérieur de près de 1%.1 La marge de manœuvre pour absorber une éventuelle perte de change sur la NOK n'est donc pas très importante. Le volume quotidien des échanges en couronnes norvégiennes est plutôt limité, ce qui pourrait entraîner des mouvements de prix plus importants. Lorsque les investisseurs deviennent plus averses au risque, la couronne norvégienne a tendance à s'affaiblir.

Outre le différentiel de taux d'intérêt, il existe également une corrélation entre le prix du pétrole et l'évolution de la NOK. Bien que cette corrélation ne soit pas toujours très forte et qu'elle se soit de toute façon perdue depuis 2022, les prix du pétrole et du gaz plus élevés devraient soutenir la monnaie. À plus long terme, les tendances mondiales vers une économie plus verte pourraient encore réduire le lien entre la couronne et le prix du pétrole.

De nombreux aspects influencent le taux de change. Si vous souhaitez investir dans une devise étrangère en tant qu'investisseur obligataire, vous devez être conscient du risque de change. Le message à retenir est celui de la diversification. En fonction de votre appétit pour le risque, vous pouvez investir environ un quart de votre portefeuille obligataire dans des devises étrangères.

1 Bron: Refinitiv
2 Source: La Banque centrale de Norvège Rate decision May 2024 (norges-bank.no)



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier pour un conseil en investissement personnel qui examinera avec vous les conséquences éventuelles que cette vision peut avoir pour votre portefeuille d'investissement individuel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.