12 juin 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy

Les voitures électriques sont le symbole d'une mobilité plus verte et plus propre. Mais la mobilité verte va plus loin. Pensez à l'arrivée d'Uber, au partage de voitures, de scooters et de vélos ou aux informations en temps réel sur les transports publics. La mobilité doit devenir encore plus intelligente, plus efficace et plus sûre. Les véhicules à conduite autonome offriront-ils une solution?

Des enjeux stratégiques


Décarbonation
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les transports par moteur thermique pèsent pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial1. Les enjeux stratégiques liés à la décarbonation sont donc gigantesques.


Géopolitique
L’alternative numéro un aux moteurs thermiques, la motorisation électrique nécessite d’avoir accès à des métaux industriels et rares indispensables pour le développement des batteries. La Chine a depuis plusieurs années la mainmise sur cette chaîne d’approvisionnement. Les USA et l’Europe tentent de rattraper leur retard via des politiques de soutien importantes (Inflation Reduction Act aux USA et Green New Deal en Europe). Toujours en Europe, quelques faits d’actualité récents montrent que les lignes bougent peu à peu. Une gigafactory de production de batteries électriques verra le jour prochainement à Dunkerque (France) et, chez nous, l’État Fédéral belge a pris des parts dans Umicore SA.


Production et distribution de l’électricité
Nous passons progressivement d’un modèle de production et de distribution d’électricité centralisée à un modèle décentralisé où les besoins vont augmenter de manière exponentielle. La mobilité électrique nécessite en effet d’avoir des stations de recharge en suffisance.


Quelques chiffres


Une mobilité plus propre
Si l'on considère le parc automobile mondial, seuls 2% des véhicules sont électriques. Il est clair que le grand tournant est encore à venir, ce qui offre des opportunités aux investisseurs. Selon Allied Market Research, le marché des véhicules électriques connaîtra une croissance de 18% par an jusqu'en 2030.2


Une mobilité plus sûre
Chaque jour dans le monde, 3 500 personnes sont tuées dans la circulation. La circulation routière reste la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans.3 Il est donc plus que nécessaire d'investir dans la sécurité. Les véhicules connectés et de meilleurs systèmes d'aide à la conduite pourraient être une solution. Les "systèmes avancés d'aide à la conduite", ou ADAS en abrégé, aident le conducteur à freiner, à ajuster, à avertir et à détecter les situations potentiellement dangereuses. Ce marché devrait croître de 12% par an d'ici à 2030.4 Certains de ces systèmes (reconnaissance des marquages au sol, régulateur de vitesse adaptatif, stationnement automatique, etc.) sont déjà intégrés dans des voitures plus coûteuses et il est clair qu'ils constituent une étape importante vers des véhicules autonomes sûrs.


Une mobilité plus intelligente
La voiture que nous utilisons souvent au quotidien reste immobile en moyenne 90% du temps. Garée ou dans un embouteillage... Une combinaison efficace de solutions partagées et de transports publics peut inciter les gens à abandonner leur voiture plus tôt. Les infrastructures "intelligentes" peuvent accélérer la circulation et accroître la sécurité de tous les usagers de la route.


Comment investir dans la mobilité du futur?


Investir dans la mobilité ne se limite pas à Tesla et aux autres constructeurs de voitures électriques. Il existe des opportunités dans plusieurs domaines.


Automobile et train, tramway, bus
Constructeurs automobiles, ainsi que fournisseurs de groupes motopropulseurs électriques et de moteurs électriques. Exemples d'entreprises: Tesla Inc, Siemens AG, Wabtec (Westinghouse Air Brake Technologies Corp) ...


Fournisseurs de matières premières et de composants
Des matières premières telles que le lithium et le cuivre (une voiture électrique contient plus de deux fois plus de cuivre qu'une voiture à moteur à combustion interne5), mais aussi, par exemple, le nickel et le cobalt sont utilisés dans les batteries.

Fournisseurs de semi-conducteurs et de capteurs: les besoins en semi-conducteurs sont beaucoup plus importants dans un véhicule électrique que dans une voiture à moteur à combustion. Quelques exemples d’entreprises : Melexis NV, PTC Inc (Parametric Technology), Horiba Ltd, ...


Infrastructure
De l'infrastructure de recharge au stockage des batteries, en passant par des réseaux électriques efficaces et flexibles, mais aussi des solutions intelligentes pour la circulation, étant donné que de plus en plus de véhicules arrivent chaque année. Exemples: Alfen NV, Schneider Electric SE, Blink Charging Co...


Technologie pour la conduite autonome
On pense ensuite à la technologie qui permet aux voitures de communiquer entre elles (par exemple pour maintenir une distance suffisante), mais aussi aux logiciels et pourquoi pas à l'infodivertissement pour le "cockpit numérique". Exemples Aptiv PLC, On Semiconductor Corp, Sunny Optical Technology Group Co Ltd ...

Vous pouvez voir qu'il y a beaucoup d'entreprises actives sur ce thème. Le type d’investissement qui vous convient le mieux dépend de votre goût du risque, de votre connaissance du thème et du temps que vous souhaitez consacrer à vos investissements.

1 Transport - Energy System - IEA
2 Marché des véhicules électriques - Part de marché, taille, analyse - Croissance du marché des VE (alliedmarketresearch.com)
3 Estimation du nombre de morts sur les routes (who.int)
4 Taille du marché des ADAS, part de marché, fabricants, croissance, rapport, 2030 (marketsandmarkets.com)
5 https://www.iea.org/data-and-statistics/charts/minerals-used-in-electric-cars-compared-to-conventional-cars



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