Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
3 juillet 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
Que nous apprend l’histoire à propos de l’achat à des niveaux records? Une analyse de J.P. Morgan montre que le rendement à 1, 3 et 5 ans est en moyenne un peu plus élevé si un investisseur achète à un niveau record que s’il achète à un autre cours.1
Le tableau ci-dessous montre les résultats entre janvier 1988 et août 2020.
Au premier abord, ces résultats ne semblent pas intuitifs. Une autre analyse entre autres de RBC Global Asset Management, qui couvre une période historique plus longue (janvier 1950 – mars 2024), arrive cependant à une conclusion similaire. En cas d’achat de cours records, le rendement après 1, 3 et 5 ans est dans la même ligne que l’achat à un cours qui n’est pas record.2
Les chiffres sont donc corrects, mais comment est-ce possible? Nous pouvons retrouver la réponse dans l’économie comportementale qui analyse les erreurs de jugement en psychologie. Une étude a démontré que différents mouvements ‘illogiques’ se produisent sur les marchés financiers. Eugene Fama, un des fondateurs de l’hypothèse des marchés financiers efficients selon laquelle ces mouvements ‘illogiques’ ne devraient pas exister, décrit le ‘momentum’ comme la "principale anomalie".3
Sur les marchés financiers, le momentum est le phénomène où une classe d’actifs ou un instrument financier qui a bien performé, continue généralement à le faire. Le marché ne suit donc pas ce que l’on appelle un ‘mouvement aléatoire’ mais forme des tendances qui peuvent perdurer plus longtemps que ce que beaucoup prévoient.
Le momentum peut expliquer l’observation précédente selon laquelle acheter à un cours record génère en moyenne des résultats comparables qu’acheter à un autre prix aléatoire. Lorsqu’une classe d’actifs (ou un instrument financier) est en mesure, après une correction, d’atteindre un nouveau record, cela s’explique car une forte tendance était visible qui permettait aux cours records précédents d’être battus. Et comme le phénomène du momentum nous l’apprend, une forte tendance se poursuit généralement.
Le graphique ci-dessous présente les opportunités manquées que les investisseurs subiraient s’ils avaient eu peur d’acheter des nouveaux cours records. La ligne rouge montre l'évolution du marché boursier américain. Les lignes verticales vertes montrent chaque nouveau cours record. Après le record de novembre 1980 et la correction de 26% en 1981 et 1982, la Bourse a atteint un nouveau sommet début 1983. De nombreux investisseurs pourraient avoir le vertige car ils ont peur d’acheter à ce cours record. Cependant, la hausse s’est poursuivie pendant environ 18 ans. À aucun moment, le marché n’a chuté aux cours records précédents. Les records se sont succédé, année après année, pendant une période de 18 ans!
Après les prouesses en 2000 et une longue période de surplace, le marché a atteint un nouveau cours record en 2013, qui a été suivi d’un nouveau cycle de très forte hausse des cours. Pas de quoi s’angoisser, mais comme nous le montre le phénomène du momentum, il s’agissait du début d’une tendance très forte qui se poursuit encore aujourd’hui.
Buying all-time highs
Les niveaux records ne sont généralement pas un phénomène isolé, mais sont concentrés.
Ce phénomène momentum est la conséquence du fait que les investisseurs n’assimilent pas immédiatement efficacement les nouvelles informations. Selon l’hypothèse des marchés financiers efficients, les nouvelles informations devraient être intégrées directement dans le cours des actions. Une étude montre toutefois que les investisseurs sont souvent sceptiques à l’égard des nouvelles informations et qu’ils n’intègrent pas tout de suite complètement ces nouvelles informations dans le cours.4 Comme les investisseurs réagissent après les faits, des tendances fortes peuvent apparaître. 2023 en est un bel exemple. Fin 2022, d’aucuns s’accordaient à dire que l’économie allait connaître une récession. En 2023, les chiffres économiques étaient néanmoins bien meilleurs que les prévisions. Pendant toute l’année, les investisseurs étaient en retard sur les faits, de sorte que les marchés boursiers ont connu une excellente année.
Acheter des cours records fait peur à beaucoup d’investisseurs. L’histoire nous montre cependant clairement qu’en moyenne, c’est au moins une toute aussi bonne idée d’acheter ces cours records qu’un cours aléatoire. Les investisseurs qui avaient peur d’acheter dans les années ’80 et ’90 ont sacrifié d’importants rendements. Nous assistons au même phénomène depuis 2013. Les investisseurs qui avaient peur des cours records restent sur le carreau, alors que la Bourse continue d’augmenter.
Le momentum, la "principale anomalie" sur les marchés financiers selon le lauréat du prix Nobel Eugene Fama, est la raison pour laquelle une forte tendance continue à se manifester. Psychologiquement, il peut être difficile d’acheter de nouveaux cours records. Cependant, c’est justement parce que de nombreuses personnes ont psychologiquement des difficultés à le faire que ça peut rationnellement être la bonne décision.
1Source: Is-it-worth-considering-investing-at-all-time-highs.pdf (jpmorgan.com)
2 Source: Investing at all-time highs (rbcgam.com)
3 Source: Fama, Eugene F. and French, Kenneth R., Dissecting Anomalies (June 2007)
4 Source: Demystifying Managed Futures (aqr.com)
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.