11 septembre 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Els Vander Straeten

Els Vander Straeten
Investment Strategy



Depuis septembre 2022, l’indice vedette belge, le Bel20, connaît un parcours difficile. Ces dernières semaines, nous assistons à un revirement qui, espérons-le, pourra durer un peu plus longtemps.

Le graphique ci-dessous montre que ces 10 dernières années, le Bel20 a souvent mieux presté que le large indice boursier européen Stoxx 600. En 2023, le Bel20 n’a cependant pas réalisé des performances extraordinaires. La composition sectorielle différente a expliqué ce résultat décevant.


Graphique : Performances du Bel20 comparées au large indice boursier européen Stoxx 600 ces 10 dernières années et coup de projecteur sur 2024

graph total return

Les rendements du passé ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs

Pour un indice du type ‘Total Return’, les dividendes des actions sont réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Price’). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices sur live.euronext.com en stoxx.com




graph Europe 600


Performances décevantes en 2023 à cause du manque de technologie

En 2023, le Stoxx 600 européen a été animé par les fortes performances des grandes entreprises des secteurs technologique, automobile et du luxe1. Ce sont des secteurs que nous ne retrouvons (presque) pas dans le Bel20.


De nombreuses entreprises du Bel20 sont sensibles aux taux. Le Bel20 compte ainsi de nombreux acteurs immobiliers.. Les taux élevés ont mis le secteur immobilier sous pression en 2023. Le secteur financier reste aussi très représenté dans l’indice. L’octroi de crédit a cependant diminué et la hausse des taux a ravivé la concurrence. La surpondération relative du Bel20 dans ces deux secteurs et la part très petite de la technologie expliquent les performances décevantes depuis septembre 2022.


En outre, l’investisseur se focalisait en 2023 surtout sur les très grosses multinationales en Bourse, tandis que beaucoup de petites et moyennes entreprises sont cotées à Bruxelles et que nos multinationales ne sont pas très performantes. Le brasseur Inbev a connu une annus horribilis en 2023 et la firme pharmaceutique UCB n’est pas parvenue à convaincre les investisseurs cette même année.


2024 : renversement sous l’impulsion du secteur immobilier et des soins de santé

Les vents contraires de 2023 tournent progressivement et les actions belges profiteront peut-être de ces vents favorables supplémentaires.


Le secteur défensif des soins de santé fait son retour en grâce auprès des investisseurs. L’entreprise biotechnologique Argenx a vu son cours de Bourse augmenter de 36 % déjà cette année et UCB de pas moins de 105 %. Chez Argenx, la hausse boursière récente est due à l’approbation par la FDA d’une nouvelle indication de leur produit phare, Vyvgart, tandis qu’UCB a connu un gros succès avec son traitement contre le psoriasis, Bimzelx2 .


La hausse des taux est terminée et la Banque centrale européenne a diminué son taux à court terme officiel pour la première fois en juin. Une 2e baisse semble s’annoncer pour le 12 septembre. Des diminutions de taux supplémentaires sont encore possibles en 2025. La poursuite du recul de l’inflation a pour conséquence que les taux à long terme ont quelque peu fléchi. Une bonne nouvelle pour le secteur immobilier et financier.


Nous voyons des signaux positifs du secteur immobilier :

  • résultats d’exploitation prometteurs, certains acteurs augmentant les loyers davantage que l’inflation
  • augmentations de capital sursouscrites, ce qui montre un regain d’intérêt
  • demande toujours importante de chambre d’étudiants, entrepôts ou magasins bien situés

Les petites entreprises qui ont souvent plus de dettes que les grandes entreprises ont intérêt à ce que les taux d’intérêt baissent. La Bourse belge compte beaucoup de petites entreprises, qui sont souvent encore aussi en partie familiales, un atout en cas de volatilité de la Bourse.


De nombreuses entreprises belges sont reconnues sur la scène internationale comme leaders de leur secteur et retrouvent une place dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels européens. Bon nombre de holdings sont également cotés à la Bourse de Bruxelles, souvent avec une décote ou réduction attractive par rapport à la valeur intrinsèque (ou la valeur des participations individuelles que le holding détient). Ils offrent généralement un rendement du dividende intéressant, un atout supplémentaire en cas de baisse des taux.


Conclusion

Les actions belges méritent donc certainement leur place dans un portefeuille d’actions bien diversifié. Si vous optez pour des actions individuelles, utilisez un cours limite car toutes les actions belges ne sont pas aussi liquides. Sachez aussi que l’indice Bel20 est un indice assez concentré où les performances des grosses entreprises (AB Inbev, UCB, KBC, Argenx) peuvent être déterminantes. Un fonds d’actions belges géré activement peut être une meilleure solution.




1 Les secteurs automobile et du luxe font partie de la consommation cyclique.
2 Source : Refinitiv – prestations entre le 31-12-23 et le 03-09-24. Les rendements du passé ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier pour un conseil en investissement personnel qui examinera avec vous les conséquences éventuelles que cette vision peut avoir pour votre portefeuille d'investissement individuel.