9 octobre 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Fédéric Heirebaudt

Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy


Définition et historique de l’analyse technique

Ce 9 septembre 2024, c’était la journée internationale des analystes techniques (https://www.awarenessdays.com/awareness-days-calendar/international-technical-analyst-day-2024/). Et l’occasion pour nous de vous expliquer quelques points importants sur cette méthode d’analyse.

L'analyse technique c’est l'étude de l'évolution des marchés, principalement par l'usage de graphiques dans le but d'anticiper les tendances futures sur les prix. Il s’agit de la plus vieille méthode d’analyse boursière présente bien avant l’analyse fondamentale.

On en trouve des traces, selon les hypothèses les plus récentes, autour de 3.000 ans av. JC en Mésopotamie (source: Andrew Lo et Jasmina Hasanhodzic). Ensuite par la transformation des prix, points d’équilibre de l’offre et de la demande, en graphiques linéaires qui avaient été utilisés en Europe depuis le 13ème siècle, puis par leur représentation originale au 17ème siècle, au Japon, par des chandeliers. Les premières théories d’ensemble ne firent leur apparition qu’au début du 20ème siècle aux Etats-Unis avec Charles Dow, éditeur et inventeur des indices éponymes (voir aussi Connaissez-vous Charles Dow et sa théorie? - Belfius).

Ce n’est évidemment pas une science exacte, mais une suite de signaux de marchés permettant de se faire un solide avis pour passer à l’action (ou pas!) sur les marchés financiers. Cette méthode englobe un vaste ensemble d’éléments de prise de décision comme ceux repris dans le tableau ci-dessous (source: Stockcharts.com).

Chart Types Indicators Theories Data Testing Management
Line Trending Intermarket Price & volume Rules based Underlying or derivatives
Bar Oscillators Sector rotation Accurate history Define probabilities Risk/Reward
Candle Statistical Cycles Sentiment Optimize Position size
Market profile Exhaustion Seasonality Breadth Test a universe Confirmations
KASE bars Intraday Dow Theory Macro/Economic Disciplined
Heikin-ashi Fibonacci Elliott Wave Multi-time frame
Point & figure

Quels sont les trois grands principes de l’analyse technique?

En premier, lorsque l’on étudie un graphique boursier, on s’aperçoit que les prix évoluent dans des tendances pouvant être haussières, baissières ou neutres. Les analyses techniques servent à définir ces tendances directionnelles c’est-à-dire, savoir si on est au début ou plutôt à la fin du trend et à discerner le retournement et le changement de tendance éventuel le plus tôt possible.

Cette méthodologie s’appuie sur l’histoire puisqu’en bourse, l’histoire a tendance à se répéter notamment sur l’évolution des prix et c’est le deuxième principe. Ce caractère répétitif des mouvements de prix est attribué à la psychologie du marché, c’est-à-dire à la psychologie des acteurs se positionnant dessus en tenant compte de l’historique du cours. On pourra par ailleurs observer les mêmes figures (comportement du marché) sur Apple par exemple que sur le prix du coton à la fin des années 1800, le comportement des investisseurs ne changeant pas avec le temps (La panique ou son contraire l’avidité par exemple).

Le troisième principe c’est que le marché prend tout en compte. Toute l’information, tous les facteurs économiques, psychologiques, géopolitiques qui influent sur la détermination du prix d’une action ou d’un indice sont très rapidement intégrés dans leurs cours. Dès qu’une donnée inattendue intervient, le cours va s’ajuster rapidement sur le court terme. L’analyste technique cherchera à interpréter les mouvements de prix, dans leur dynamique et ne s’intéressera qu’aux seuls cours et volumes négociés (et à leurs très nombreux indicateurs dérivés).

A quel produit financier s’applique l’analyse technique?

Contrairement à l’analyse fondamentale, l’analyse technique peut s’appliquer à tous types de produits financiers. En effet, tous les produits des marchés financiers répondent à la même logique de graphique et donc analysable. On peut effectuer des analyses techniques sur les actions, les obligations, les devises, les indices, les fonds, les matières premières, les cryptos, les produits dérivés… En plus on peut également bien préciser l’horizon de temps de son analyse qui peut varier du très court terme (quelques minutes pour les day traders) au très long terme (plusieurs années pour les investisseurs patients).

Comment commencer à analyser un graphique en bourse?

Il est essentiel d'en apprendre les bases pour débuter, afin de pouvoir réaliser une étude des graphiques boursiers efficiente. Un point de départ efficace pour un investisseur débutant est d’étudier les tendances, les indicateurs et les figures. Mais comme le domaine est très vaste (voir tableau plus haut), l’expérience viendra petit à petit. Il est également possible de se faire certifier en passant des examens (voir ici par exemple: Certified Financial Technician (CFTe) - IFTA). De plus il existe par exemple un salon à Paris qui vous donnera la possibilité de vous familiariser avec l'intervention proprement dite, et par la pratique, vous permettra d'acquérir une plus grande confiance sur les marchés financiers (voir ici: SalonAT - Salon de l'Analyse Technique et Salon du Trading).

Exemple concret

Notre approche est de combiner l’analyse technique traditionnelle avec de l’analyse technique quantitative. Par exemple pour l’étude de tendances il y lieu d’utiliser des règles qui produisent différentes couleurs sur le graphique à savoir vert pour surpondérer, bleu pour neutre et rouge pour sous-pondéré. Visuellement cela donne ceci en prenant l’exemple du marché Chinois des actions (juste une observation - pas de recommandation d’achat ou de vente). Il est également possible de jongler avec les différents horizons de temps, ici nous montrons du long terme en mensuel mais on peut aussi faire du plus court terme en journalier par exemple.

grafiek 2

Source: Updata

Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables pour des rendements futurs.

Pour un indice du type ‘Price’, les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Total Return’). Vous trouverez de plus amples informations sur cet(s) indice(s) sur MSCI China.

Certains graphiques nous permettent de donner des objectifs de cours et de dessiner les tendances de façon automatique. En reprenant l’indice MSCI China en utilisant la technique des points et figures, (les points et figures sont supposés mettre en relief les demandes et les offres potentielles d'une valeur. Une colonne de X indique une forte demande et une colonne d'O indique un déclin) nous pouvons observer qu’il n’y a plus d’objectifs baissiers et que récemment un nouveau signal d’achat vient d’être valider avec un objectif de cours 11% plus haut (juste une observation - pas de recommandation d’achat ou de vente).

grafiek 3

Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables pour des rendements futurs.

Pour un indice du type ‘Price’, les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Total Return’). Vous trouverez de plus amples informations sur cet(s) indice(s) sur MSCI China.

Pour conclure

L’analyse technique ou analyse de marchés se présente comme un outil indispensable pour réussir ses investissements, bien que souvent déroutant pour les débutants ou pour les analystes utilisant uniquement du fondamental. Avec un bon guide et un temps d’apprentissage suffisant, ils pourront faire de celle-ci une arme redoutable pour gagner sur les marchés financiers. Il existe de nombreux outils différents mais complémentaires qu’il faudra pouvoir utiliser pour se positionner ou se donner une vue marché.

Avec l’apparition des algorithmes et de l’intelligence artificielle, l’analyse technique quantitative est de plus en plus utilisée, elle permet notamment d’objectiver ses analyses, de pouvoir observer objectivement la force ou la faiblesse d’une tendance, de donner des objectifs de cours automatiques, de pouvoir juger du risque/rendement de ses investissements et parfois de pouvoir détecter la présence d’algorithmes acheteurs ou vendeurs sur une action ou sur un indice boursier.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque et ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer. Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.