23 octobre 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans

Joeri Meulemans
Investment Strategy


En 2016, Klaus Schwab, directeur fondateur du Forum économique mondial, a décrit comment les technologies telles que l'IA, la robotique, l'impression 3D et l'interconnectivité inaugureront la quatrième révolution industrielle. Les nouveaux développements de produits et l'automatisation accrue des processus de production existants conduiront à de nouveaux marchés et à une augmentation de l'efficacité et de la productivité. Mais comment, en tant qu'investisseur, pouvez-vous tirer parti de ces nouvelles technologies?

Nouveaux développements

AI: moteur de productivité

Depuis 2023, l'intelligence artificielle est devenue un sujet de conversation presque quotidien. Bien que le développement de cette technologie ait commencé bien plus tôt, nous avons assisté ces dernières années à des développements de plus en plus rapides et à des applications de plus en plus pratiques.

Les secteurs de la finance, de la technologie et des sciences seront les plus gros utilisateurs de l'IA. Selon les estimations, 60% du temps de travail actuel des salariés pourrait être pris en charge par l'IA, car les "tâches de connaissance" peuvent être davantage automatisées1. Prenons un exemple concret. Andy Jassy, PDG d'Amazon, a récemment présenté les gains d'efficacité que l'entreprise a pu réaliser grâce à l'utilisation d'Amazon Q, l'assistant génératif d'IA d'Amazon, dans le cadre du développement de logiciels. Le temps moyen de mise à jour de certains logiciels est passé de 50 jours de développement à quelques heures seulement. Ces mises à jour renforcent la sécurité et réduisent les coûts. Amazon estime que cela pourrait générer environ 260 millions de dollars de gains d'efficacité annuels2.

Robotique: soutien humain

Grâce à des données de formation de plus en plus nombreuses, les robots deviennent de plus en plus performants et productifs. En conséquence, la demande de robots augmente de manière significative, ce qui signifie à nouveau que davantage de données de formation sont disponibles. Un cercle vertueux se met en place, dans lequel les robots deviennent de plus en plus performants. Cette évolution entraînera des glissements de terrain sur le plan économique. Les coûts de production, et donc les prix des biens et des services, pourraient baisser dans le monde entier grâce à l'augmentation de la productivité. La robotique est appliquée non seulement dans l'industrie (pensez à l'assemblage des voitures), mais aussi dans le secteur de la logistique (pensez aux robots qui circulent dans les centres de distribution d'Amazon), des soins de santé (de plus en plus d'opérations sont effectuées avec l'aide de robots) et de la mobilité (le développement de voitures autonomes qui peuvent réduire les embouteillages et rendre la circulation plus sûre).

Métavers: un nouveau monde s’ouvre

Le monde devient de plus en plus numérique. Nous travaillons et communiquons de manière numérique. Nous vivons également de plus en plus nos loisirs de manière numérique. Cependant, notre monde physique et le monde numérique sont encore largement séparés. Dans le métavers, ces deux mondes fusionnent, ce qui peut rendre notre expérience numérique beaucoup plus riche. Cela pourrait entraîner d'importants gains de productivité. Dans le domaine de l'éducation, les classes virtuelles peuvent garantir que l'enseignement est disponible partout dans le monde, sans limites géographiques. Pour les entreprises opérant à l'échelle mondiale, l'amélioration de la communication numérique peut se traduire par des gains de productivité considérables.

Soutenir la puissance de calcul

Semi-conducteurs: le cerveau technologique

Bien que minuscules, les semi-conducteurs sont le cerveau des appareils électriques modernes. Toutes les dernières avancées technologiques nécessitent une énorme puissance de calcul pour fonctionner. Cette puissance de calcul est contenue dans les semi-conducteurs ou les puces.

Les entreprises actives dans l'industrie des semi-conducteurs rendent ainsi possible d'autres développements technologiques.

L'industrie des semi-conducteurs se compose de différents sous-secteurs et offre donc différentes opportunités d'investissement. Par exemple, certaines entreprises conçoivent les puces. D'autres entreprises fabriquent les machines nécessaires à la production des semi-conducteurs. La fabrication elle-même est ensuite assurée par d'autres entreprises encore.

Comme vous pouvez le voir, l’ingéniosité humaine ne connaît pas de limites. Le monde est en constante évolution et d’ici 10 ans, notre façon de travailler, de communiquer et de vivre aura considérablement évolué par rapport à aujourd’hui. Les grands changements apportent de grandes opportunités. Il existe de nombreuses entreprises actives dans la thématique. Le type d'investissement qui vous conviendra le mieux dépendra de votre appétit pour le risque, de votre connaissance et du temps que vous souhaitez investir pour vos investissements. Bien sûr, votre conseiller se fera un plaisir de vous aider.


1 Source: Economic potential of generative AI | McKinsey

2 Source: Andy Jassy on LinkedIn: One of the most tedious (but critical tasks) for software development… | 196 comments



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Elle ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements.  Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer. Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.