
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
26 mars 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
Le graphique ci-dessous montre l'évolution de l'indice américain S&P 500 (en dollars) et de l'indice boursier européen Stoxx 600 (en euros) depuis le début de l'année. Au cours des cinq dernières années, l'indice S&P 500 a surpassé l'indice européen Stoxx 600 en raison, entre autres, de la très bonne performance du secteur technologique américain.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Price", les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Total Return"). Pour plus d'informations sur ces indices, voir S&P 500® | S&P Dow Jones Indices et STOXX® Europe 600 - STOXX
L'augmentation des dépenses européennes en matière de défense a stimulé l'industrie européenne de la défense et de l'aérospatiale. Depuis le début de l'année 2025, les sept actions qui composent l'indice MSCI EMU Aerospace and Defense ont augmenté de plus de 34 %1, dépassant de loin les sept Magnificent Seven américains cette année!
L'augmentation des dépenses de défense est une question qui unit aujourd'hui les Européens (à l'exception de la Hongrie, qui fait de l'obstruction). En maintenant les investissements dans la défense hors du budget et grâce à de nouveaux prêts de l'UE, les États membres peuvent augmenter les dépenses de défense de 800 milliards d'euros sur quatre ans. Ce montant sera principalement dépensé auprès des entreprises européennes de défense, maintenant que les États-Unis sont peut-être devenus un partenaire moins fiable.
Après avoir mené une politique budgétaire conservatrice pendant des années, l'Allemagne s'endette finalement davantage:
Le montant total des mesures de relance pourrait bien dépasser les 1 000 milliards d'euros. Il s'agit donc du plan d'investissement le plus important depuis la réunification de l'Allemagne en 1990 et il pourrait conduire à une accélération de la croissance économique, ce qui devrait également être positif pour les actions allemandes et européennes.
L'Administration américaine d'information sur l'énergie prévoit que la capacité d'exportation de GNL en Amérique du Nord va presque doubler (de 12,7 milliards de pieds cubes par jour en 2024 à 24,4 milliards de pieds cubes par jour en 2028).2
Aujourd'hui, les prix du gaz naturel en Europe sont encore environ trois fois plus élevés qu'aux États-Unis.3 L'augmentation des exportations, en particulier vers l'Europe, pourrait contribuer à réduire l'écart entre les prix du gaz en Europe et aux États-Unis.
Les données économiques de ces derniers mois ont dépassé les attentes, comme le montre l'indice de surprise économique de la zone euro de Citigroup4, qui a bien rebondi depuis le mois de septembre 2024. L'indice américain, quant à lui, vient de chuter, comme le montre le graphique ci-dessous.
Si l'amélioration de l'économie peut être compromise par les nouveaux droits de douane américains, l'impact sur l'économie de la zone euro devrait être limité. 20 % des exportations de la zone euro sont destinées aux États-Unis. Les secteurs les plus touchés par les droits de douane américains sont l'automobile, les produits pharmaceutiques et la technologie. Ces secteurs ne représentent que 5 % des exportations totales de la zone euro5. En outre, la demande de médicaments et d'équipements semi-conducteurs est relativement insensible aux variations de prix, ce qui signifie que des droits de douane supplémentaires peuvent être plus facilement répercutés sur les consommateurs américains. En outre, de nombreux grands fabricants européens de médicaments et de voitures disposent déjà d'importantes installations de production aux États-Unis, ce qui réduit l'exposition à d'éventuels droits de douane.
Les actions européennes restent historiquement bon marché. Le ratio cours-bénéfice (pour les bénéfices attendus en 2025) de l'indice boursier européen Stoxx 600 est de 13,9 contre 20,2 pour l'indice américain S&P 500, ce qui reste supérieur à la moyenne sur 25 ans de 16,7.6
Personne ne sait si les marchés boursiers européens continueront à se porter mieux dans les mois à venir. L'unité de l'Europe à prendre des mesures et à défendre sa propre sécurité est un tournant positif. Cela pourrait profiter à notre économie.
1Source: Refinitiv - Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Price", les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Total Return"). Pour plus d'informations sur ces indices, voir www.MSCI.com
2Source: Natural Gas - U.S. Energy Information Administration (EIA)
3Source: Refinitiv - Henry Hub VS vs Europa TTF
4Source: Refinitiv - Cet indice montre l'écart entre les résultats économiques officiels et les prévisions
5Source: Eurostatt (USA-EU - international trade in goods statistics - Statistics Explained) et OEC (EU Exports, Imports, and Trade Partners | The Observatory of Economic Complexity)
6Source: Refinitiv op 20-03-2025
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.