
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten
Investment Strategy
3 avril 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
Toutes les importations aux États-Unis seront taxées d'un droit de douane minimum de 10%, avec des droits de douane beaucoup plus élevés pour des dizaines de pays qui comptent parmi les principaux partenaires commerciaux de Washington. La guerre commerciale menée par Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier s'intensifie.
Le sentiment général est que ces droits de douane sur les importations - qui sont en fin de compte une taxe sur la consommation - feront plus mal aux États-Unis que dans d'autres pays. Ce qui est contradictoire pour un président qui promet des réductions d'impôts. De plus, les recettes fiscales estimées (600-770 milliards de dollars) supposent que les importations restent au même niveau. Or, l'objectif est de réduire fortement le déficit commercial et d'attirer davantage de produits manufacturés aux États-Unis.
La question est maintenant de savoir quand et comment les autres pays réagiront et riposteront. En tout état de cause, il faudra que les politiques fassent preuve de sang-froid pour entamer des négociations après avoir été réprimandés par le président américain.
En Asie, le marché boursier japonais a chuté de 3%. Les bourses européennes ont ouvert en baisse d'environ 2%. Les bourses chinoises ont bien résisté, bien que ce pays soit le plus durement touché1.
Une nuance: la Chine ne dépend de la demande américaine que pour 2,8% de son produit intérieur brut (PIB). Cela signifie qu'elle ne souffrira pas autant que d'autres pays de la région. En outre, les droits de douane plus élevés que prévu appliqués par d'autres économies asiatiques (Japon, Corée du Sud, Inde,...) atténueront quelque peu la perte relative de compétitivité sur le marché américain. Une autre question se pose: la banque centrale chinoise fera-t-elle pression pour que le renminbi s'affaiblisse afin de compenser l'impact des droits de douane?2
Le dollar américain continue de perdre du terrain et un euro s'échange à 1,10 USD. Le taux d'intérêt américain à 10 ans est à nouveau en baisse en raison des craintes d'un recul de la croissance économique américaine. L'ampleur de ce recul dépendra également du président Trump. Utilisera-t-il les revenus des taxes à l'importation pour stimuler la consommation (positif pour la croissance) ou réduira-t-il encore le déficit budgétaire (négatif pour la croissance)? N'oublions pas qu'il y aura de nouvelles élections dans deux ans.
Comme nous l'avons écrit à plusieurs reprises, un portefeuille d'actions bien diversifié est la meilleure défense contre toutes sortes de tempêtes boursières. Certains investisseurs ont des difficultés à faire face à de fortes variations de cours. Vérifiez régulièrement si votre portefeuille correspond toujours à votre goût du risque et à votre horizon d'investissement.
L'indice boursier américain S&P 5003 a subi une correction de 10% entre février et mars. Une correction de 10% n'est pas inhabituelle. En effet, elle se produit relativement souvent. L'avenir nous dira s'il s'agit d'un point d'entrée intéressant.
Belfius opte actuellement pour une stratégie prudente. Cela signifie que les nouveaux achats d'actions doivent être étalés dans le temps et que le portefeuille doit être bien réparti entre toutes les régions et tous les secteurs.
1Source: Refinitiv
2Source: Capital Economics: US tariff rate on China now almost 70% -03-04-2025
3Source: Refinitiv
Avec un indice « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice « Total Return »). Pour plus d'informations sur cet indice, consultez le site S&P 500® | S&P Dow Jones Indices
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.