
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans
Investment Strategy
8 avril 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
L'annonce de nouveaux tarifs douaniers provoque des mouvements extrêmes sur les marchés boursiers. Fondamentalement, de nombreuses questions se posent: comment Trump réagira-t-il aux contre-actions de l'Europe et de la Chine? S'agit-il d'une tactique de négociation de la part de Trump ou n'y a-t-il pas de marge de négociation? Comment le Congrès américain et les électeurs de Trump vont-ils réagir aux perturbations économiques et financières qu'il est en train de provoquer?
Autant de questions auxquelles il existe de nombreuses réponses possibles sans que personne ne sache vraiment quelle est effectivement la bonne réponse. Dans les périodes d'incertitude extrême, comme celle que nous vivons aujourd'hui, il est extrêmement difficile d'estimer comment la situation va évoluer. Au lieu d'imaginer des scénarios dont on ne sait pas s'ils se réaliseront, il peut être intéressant de voir ce que l'histoire peut nous apprendre.
À la fin de la semaine dernière, le marché boursier américain a subi une chute de plus de 10% en l'espace de deux jours. L'ampleur de cette chute est assez exceptionnelle. Depuis le milieu des années 1960, une chute aussi rapide de 10% ne s'est produite que cinq fois, dans trois circonstances différentes. Deux de ces événements ont eu lieu lors du krach boursier de 1987, deux lors de la crise financière de 2008 et un lors de la pandémie. La semaine dernière, nous avons connu la sixième chute de ce type.
Le graphique ci-dessous montre l'évolution du marché boursier américain. Les lignes verticales rouges représentent les épisodes où nous avons connu de tels krachs.
Graphique: Chute de 10% en 2 jours
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices à l'adresse suivante: https://www.spglobal.com/spdji/en/indices/equity/sp-composite-1500/#overview
Une analyse visuelle nous apprend que, par le passé, de telles chutes rapides de 10%, révélatrices d'une grande anxiété des investisseurs, se sont produites vers la fin d'une phase de correction plutôt qu'au début. Les chiffres le montrent également. Le tableau ci-dessous montre les rendements à 1, 3, 6 et 12 mois après que la bourse a chuté de 10% en 2 jours.
Source: Belfius Investment Strategy
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Nous constatons que les investisseurs à long terme, qui ont pu suivre leurs positions pendant 12 mois, ont généralement obtenu des rendements positifs. Peut-on espérer qu'il en soit de même aujourd'hui? L'évolution des marchés dépend fortement des communications que Trump et d'autres politiques envoient dans le monde. Il est impossible de prédire ce que ces communications contiendront et comment le marché boursier y réagira à court terme. Si des accords peuvent être conclus avec d'autres partenaires commerciaux ou si le produit des taxes à l'importation est utilisé pour des réductions d'impôts, le marché boursier pourrait retrouver un peu d'oxygène.
Comme il est difficile de prédire comment la situation fondamentale actuelle va évoluer, il est également très difficile d'y réagir activement en tant qu'investisseur. Nous avons assisté à une chute brutale et l'histoire nous enseigne donc qu'il est trop tard pour paniquer. Les investisseurs qui vendent leurs actions aujourd'hui paniquent avec la masse. C'est rarement une bonne idée. Plus que jamais, la diversification est le mot clé de l'investissement. Une bonne diversification régionale et sectorielle est cruciale pour la partie actions d'un portefeuille. Mais la diversification vers d'autres classes d'actifs, comme les obligations, montre également sa valeur ajoutée dans les conditions actuelles du marché. Les personnes qui commencent à constituer leur portefeuille d'investissement peuvent bénéficier d'une entrée échelonnée dans le temps. La volatilité (à la hausse comme à la baisse) des marchés boursiers restera élevée dans les semaines et les mois à venir. Le respect d'un plan d'investissement mensuel régulier vous permettra probablement de profiter de cette volatilité.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.