
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten
Investment Strategy
29 janvier 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
Lundi 27 janvier, le fabricant de puces américain Nvidia a chuté de 17 %. Les autres entreprises du groupe Magnificent ont réussi à limiter les dégâts : Microsoft -2%, Alphabet -4% et Tesla -2%. Amazon et Meta ont légèrement augmenté et Apple a progressé de 3 %. Sans surprise, les fabricants de puces ont été particulièrement pénalisés : outre Nvidia, Broadcom a également chuté de 17 %. Le nouveau modèle chinois n'aurait besoin que de 2.000 puces, alors que ChatGPT fonctionne avec 10.000 puces Nvidia de dernière génération.1
Bien que la technologie sous-jacente de DeepSeek reste très incertaine, les investisseurs ont vite pris la poudre d'escampette. Ils ont sécurisé leurs profits et appuyé sur le bouton de vente. Les valorisations actuelles des entreprises actives dans le domaine de l'IA ne sont pas bon marché et reposent sur une forte croissance attendue des bénéfices par action.
DeepSeek semble remettre en question la croyance largement répandue sur les marchés financiers selon laquelle l'IA stimulera la demande tout au long de la chaîne d'approvisionnement, des fabricants de puces aux centres de données. Le modèle DeepSeek utiliserait les puces H800 de Nvidia (développées en tant que produit à faible capacité pour contourner les restrictions de vente à la Chine) pour la formation, en dépensant moins de 6 millions USD (ce qui soulève des questions quant au coût réel total).
Cette semaine, Microsoft, Meta, Apple et Tesla annoncent leurs résultats. Les investisseurs seront à la recherche d'informations sur l'interprétation ultérieure de ces nouvelles de DeepSeek (coûts réels?) et sur les dépenses d'investissement prévues en matière d'IA. DeepSeek reste un acteur chinois. Les grandes entreprises américaines et européennes pourraient continuer à préférer les équipements occidentaux pour des raisons de sécurité.
Dans les fonds mixtes, Belfius Asset Management a abaissé sa position surpondérée en IT à neutre en raison de l'impact perturbateur potentiel à court terme. Nous restons positifs à l'égard de l'IA et de l'informatique. Les nouvelles confirment le pouvoir croissant de l'IA. Les applications d'IA sont de plus en plus déployées à l'échelle mondiale. La baisse du coût des modèles pourra permettre à davantage d'entreprises d'utiliser l'IA. Dans le secteur des technologies de l'information, le pouvoir de fixation des prix des autres acteurs (par exemple, les développeurs d'applications, les consultants, etc.) par rapport aux 7 Magnifiques pourra s'améliorer. Une concurrence accrue est logique et bienvenue.
L'allocation d'actifs ou la répartition actions/obligations n'a pas été modifiée. La surpondération des actions américaines a été maintenue, bien qu'elle ait été quelque peu réduite au profit des obligations au début du mois de janvier en raison de l'augmentation des valorisations. Les taux d'intérêt ont légèrement baissé en raison des turbulences sur le marché boursier, ce qui a soutenu le marché obligataire.
Source: Belfius Investment Strategy
1 Les GPU’s ou Graphics Processing Unit
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.