
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Philippe Evrard
Investment Strategy
19 février 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Philippe Evrard
Investment Strategy
Quelles places boursières sont à leur (quasi) plus haut historique? On nous le donne en mille: l’européenne Stoxx 600, la française CAC 40 et l’allemande DAX pour n’en citer que quelques-unes. Etonnant alors que l’Europe ne semble pas dans sa meilleure forme et que de gros nuages noirs pointent le bout de leur nez. Que penser de tout cela? Faisons un petit éclairage.
Depuis le début de l’année, alors que l’indice phare américain S&P 500 ne progressait « que » de 4%, le Stoxx 600 enregistre lui une performance de 9%1. D’autres données financières vont dans le même sens: la saison des résultats en cours montre que 60% des entreprises du Stoxx600 qui ont déjà communiqué leurs chiffres ont battu les attentes du marché, ce qui est d’ores et déjà un très bon résultat.
Alors qu’aux USA, l’horizon politique est clair pour au moins les deux prochaines années, en Europe c’est (comme d’habitude) plus compliqué:
Le style musclé de Trump fait peur. L’utilisation de tarifs douaniers comme arme de négociation massive fait trembler le monde entier. Mais que risque réellement l’Europe?
Seulement 15% des importations US sont made in Europe. Et, exprimé en pourcentage du PIB, les exportations de biens de la Zone Euro vers les USA ne pèsent que 4%. Comparativement, les exportations mexicaines et canadiennes vers les USA pèsent pour quasiment 50% de leur PIB...3
La mise en place de tarifs douaniers sur les produits européens devrait donc avoir un impact limité.
Soulignons également la volonté des USA de trouver une solution au bourbier de la guerre en Ukraine. Même si la méthode est… trumpienne, les marchés financiers saluent cette initiative. Ce qui pourrait bénéficier à l’économie européenne.
L’inflation européenne ne devient progressivement qu’un mauvais souvenir. Elle est de 2.5% sur base annuelle alors que l’objectif est d’osciller autour des 2%. Ce qui permet à la Banque Centrale Européenne de baisser progressivement son taux directeur (taux court terme).
Chaque baisse de taux est un soutien supplémentaire aux entreprises et aux bourses. D’une part parce que les conditions de financement sont plus abordables et d’autre part car les investissements en produits de taux perdent de leur attractivité.
Des perspectives contrastées Les derniers chiffres de la croissance de la zone euro sont assez faibles: +0.9% sur base annuelle et +0.1% sur le dernier trimestre (ce qui est une «bonne» surprise vu que le consensus tablait sur 0%, mais faut-il s’en réjouir pour autant?). Comparativement, la croissance américaine est de 2.5% sur base annuelle.
Quant aux entreprises, les perspectives de croissance des bénéfices sont de 7,5% pour 2025 et de 11% pour 20264. Pour remettre en perspective, la moyenne de la croissance bénéficiaire des 10 dernières années est de 10%.
Et au niveau des valorisations, le ratio cours/bénéfice moyen est de 15 et est sur sa moyenne à long terme, ce qui est bon marché.
Pourquoi les bourses européennes cartonnent? Tout ce qui précède explique ces bons résultats depuis le début de l’année. Mais une dernière raison fait également son chemin: les bourses américaines deviennent relativement onéreuses et les marchés se tournent désormais vers d’autres zones meilleur marché. Ce qui serait tout bénéfice si les quelques nuages noirs venaient à s’éclaircir prochainement. Affaire à suivre donc.
1Refinitiv - S&P 500 Price Return au 14/02/2024. Dans le cas d’un indice de type ‘Price’ les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (par opposition à un indice de type ‘Total Return’). Vous trouverez plus d’informations concernant cet indice sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices.
2The Draghi report on EU competitiveness
3Source: Candriam
4MSCI Europe au 17/02/2025
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.