Les actions américaines sont quelque peu à la traîne cette année. Toutefois, certains signes indiquent que la tendance à la hausse pourrait revenir.
L'Europe, vainqueur provisoire en 2025
Depuis le début de l'année, les marchés boursiers européens enregistrent de bonnes performances. Le tableau ci-dessous montre les performances depuis début février (barres grises) et depuis début janvier (barres rouges). L'Eurostoxx 50 et le Stoxx 600 sont en tête avec des rendements supérieurs à 10%.
Les marchés d'actions américains, qui ont largement surperformé les marchés européens l'année dernière, sont quelque peu à la traîne au cours des deux premiers mois de l'année 2025.
Cependant, n'oublions pas que les premiers mois de 2024, les marchés boursiers européens ont également surperformé les Etats-Unis. Par la suite, ils ont stagné pendant le reste de l'année alors que le marché boursier américain a continué à augmenter. La hausse actuelle des rendements des marchés boursiers européens n'est donc pas nécessairement un signe avant-coureur de ce que sera le reste de l'année.
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). De plus amples informations sur ces indices sont disponibles sur stoxx.com, londonstockexchange.com, msci.com, nasdaq.com, spglobal.com, jpx.co.jp.
L'Amérique est prête à rattraper son retard?
En observant l'évolution de l'indice boursier américain S&P500, nous constatons qu'il n'a pas beaucoup progressé depuis la mi-novembre 2024. Le marché américain se trouve dans ce que l'on appelle une fourchette de négociation, une consolidation.
Le graphique ci-dessous montre dans la partie supérieure les rendements depuis la mi-novembre 2024. Le panneau inférieur montre les rendements sur les 5 dernières années.
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Price", les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Total Return"). De plus amples informations sur ces indices sont disponibles sur le site spglobal.com.
La situation actuelle, où le marché évolue latéralement depuis 3 mois, est tout à fait exceptionnelle. Depuis 1950, cela ne s'est produit que 13% du temps.1 Historiquement, lorsque le marché évolue juste en dessous d'un nouveau prix record, on observe généralement une rupture à la hausse et le marché reprend sa tendance haussière.1
Les investisseurs sont inquiets, ce qui est positif
Statistiquement, l'histoire nous enseigne que la tendance à la hausse des actions américaines devrait se redresser. Mais existe-t-il d'autres éléments pour étayer cette conclusion?
Le graphique ci-dessous montre le sentiment des investisseurs (ligne rouge) et le marché boursier américain (S&P500, ligne noire). La ligne rouge montre la différence entre les informations d’investissement indépendantes qui sont positives (haussières) et celles qui sont négatives (baissières). Plus le chiffre est bas, plus le marché est pessimiste. En 2018, 2020 (krach lié au Covid-19) et 2022, on constate que le pessimisme a prévalu lorsque le marché boursier a fortement chuté. Aujourd'hui, nous constatons une forte augmentation du pessimisme alors que le marché n'a pas vraiment corrigé mais s'est consolidé dans une clôture autour de son précédent record.
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Price", les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Total Return"). De plus amples informations sur ces indices sont disponibles sur le site spglobal.com.
Historiquement, une chute aussi brutale de l'état d'esprit conduit à un rendement boursier positif d'environ 7,9% sur une période de six mois.2 Cela fonctionne-t-il toujours? Bien sûr que non, mais dans 78% des cas, le résultat est positif.2
Ne pas perdre de vue les États-Unis
L'évolution récente du marché boursier américain et le sentiment actuel indiquent indépendamment l'un de l'autre que la tendance haussière pourrait reprendre après une période de consolidation.
Les conditions macroéconomiques restent également plus favorables aux États-Unis qu'en Europe. Le marché américain a commencé l'année en douceur et pourrait rattraper son retard dans les mois à venir.
1Source: Refinitiv - Belfius Investment Strategy
2Source: Fundstrat