Le mardi 1er mars 2022, l'UE a décidé de donner l'ordre au système de paiement international Swift d'exclure un certain nombre de banques russes du système. Il s'agit notamment des VEB RF, VTB, Bank Rossiya et Bank Otkritie. Depuis le samedi 12 mars, aucun paiement n'est possible de et vers ces banques, dans quelque devise que ce soit. Deux grandes banques russes, Sberbank et Gazprombank, ne sont, jusqu'à présent, pas concernées.
Le jeudi 10 mars, l'UE a également décidé de retirer un certain nombre de banques biélorusses du système Swift, notamment la Belagroprombank, la Bank Dabrabyt et la Banque de développement de la République de Biélorussie. A partir du 14 juin, la liste a été étendue à 3 banques russes et une banque biélorusse à savoir : Sberbank, Credit Bank of Moscow, Russian Agricultural Bank, Belarusian Bank For Development And Reconstruction. Aucun paiement ne sera possible en provenance ou à destination de ces banques, dans quelque devise que ce soit, à partir du dimanche 20 mars. Gazprombank, une des plus grandes banques russes, n'est quant à elle pas exclue de Swift pour l'instant.
Belfius suit évidemment les sanctions de près et contrôle attentivement toutes les transactions financières avec ces pays et régions. Celles qui tombent sous le coup des sanctions ne sont pas exécutées.
Toutefois, la situation actuelle peut évoluer et entraîne des délais d'attente plus longs que d'habitude.
Notez que: