Êtes-vous prêt à vous lancer ? Le point en 10 questions.

Que signifie "être prêt" ? Prenez quelques minutes de votre temps pour répondre à 10 questions. Elles vous permettront de faire le point sur vous-même.

Le résultat ? Un score de 0 à 10 qui vous situera par rapport aux exigences bien concrètes auxquelles vous devez répondre pour démarrer votre activité.

Question 1 - Conditions légales

Pour créer une entreprise ou devenir indépendant, il faut avoir au minimum 18 ans, ne pas avoir été déchu de ses droits civils, posséder l'une des nationalités européennes ou, si vous provenez d'un pays non européen, être en possession d'un permis de travail.

Question 2 - Conscience des risques

Entreprendre signifie prendre des risques : de mauvais payeurs, l'arrivée de nouveaux concurrents, une mauvaise conjoncture ou la diminution du pouvoir d'achat de la clientèle peuvent avoir des conséquences sur votre activité.

Question 3 - Situation personnelle de départ et démarches

Vous venez de terminer vos études : inscrivez-vous immédiatement comme demandeur d'emploi, de manière à ce que le délai d'attente légal puisse commencer à courir. Durant ce stage d'attente, vous pouvez déjà effectuer les diverses démarches afin de démarrer votre carrière d'indépendant.

Vous êtes demandeur d'emploi : vous pouvez préparer le démarrage de votre entreprise ou de votre activité indépendante sans perdre le droit à vos allocations.

Vous êtes salarié : vous pouvez retrouver vos droits aux allocations, même après avoir cessé votre activité d'indépendant. Seule condition ? Ce droit expire après neuf ans passés sous le statut d'indépendant.

Vous êtes marié : il est préférable d'opter pour un contrat de mariage sous le régime de la séparation des biens. Au besoin, le contrat de mariage existant peut être modifié en ce sens. De cette manière, il n'existe plus de biens en communauté et, en conséquence, il ne peut plus y avoir de saisie sur les biens de l'époux ou épouse de l'entrepreneur indépendant.

Question 4 - Connaissances de base en gestion d'entreprise

Etre entrepreneur exige des aptitudes spécifiques au secteur où vous voulez exercer votre activité. Mais vous devez avant tout posséder des connaissances de base en gestion d'entreprise (justifiées par un diplôme ou votre expérience).

Question 5 - Les contraintes liées à mon statut d'entrepreneur

Etre son propre patron, être patron d'une entreprise offre une certaine liberté, mais aussi beaucoup de contraintes : pas de congés payés, une pension légale moins attrayante, pas de droit au chômage en cas de cessation.

Question 6 - Étude de marché

Vous avez choisi votre secteur d'activité, il vous faut maintenant connaître ce marché et son potentiel. Vous devez en faire une analyse en profondeur, évaluer correctement votre concurrence, vos clients, les prospects, vos fournisseurs, leur qualité, leur fiabilité..

Vous trouverez dans nos liens utiles les organismes qui peuvent vous aider à faire cette analyse.

Question 7 - Implantation de mon entreprise / activité

Implantez votre activité à distance de vos concurrents directs. Selon le type d'activité que vous voulez exercer, vous pourrez opter pour votre domicile, un bureau ou un site distinct. Mais ne laissez pas ce choix au hasard ; informez-vous sur l'aménagement du territoire et de l'environnement. Il y a des règles précises en la matière. Votre commune peut vous renseigner.

Vous trouverez dans nos liens utiles les organismes qui peuvent vous aider.

Question 8 - Créer, entretenir et étoffer mon portefeuille de clients

Vos clients réels et potentiels ne vous attendent pas ; vous devez vous faire connaître, mettre en avant votre savoir-faire, votre plus-value, les qualités de vos services ou de vos produits... La réussite de votre entreprise passe par un indispensable plan de marketing et de communication.

Question 9 - Reprendre une entreprise ou partir de zéro

Reprendre une entreprise existante peut représenter une réelle opportunité, surtout pour un starter : les clients, les fournisseurs existent. Mais le risque d'acheter un chat dans un sac est bien réel également. Avant de s'engager, il est indispensable de faire un examen approfondi de l'entreprise visée. Plus d'infos dans le dossier Céder - Reprendre.

Question 10 - Activité d'indépendant ou en société

Chacune de ces deux possibilités présente ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes. En tant qu'indépendant (ou entreprise unipersonnelle), vous lancez votre activité rapidement et sans trop de frais. Mais en contrepartie, vous êtes pieds et poings liés aux dettes et aux frais engendrés par votre activité. Une société demande plus de fonds et un montage plus complexe. Mais vous, vos proches et votre patrimoine privés êtes en principe mieux protégés.

Notre tableau comparatif des formes juridiques d'entreprises vous présente les caractéristiques de chaque formule.