Cohabs rachète d’anciens bâtiments, les rénove, et les transforme en lieux de cohabitation qui sont autant de germes d’une société plus durable. Une preuve inspirante que des secteurs pointés du doigt dans le changement climatique peuvent se repenser.
À Bruxelles, New-York, Paris, Madrid et Luxembourg, de petites communautés de locataires voient le jour dans des bâtiments entièrement remis à neuf, équipés, décorés et gérés par la jeune entreprise bruxelloise Cohabs. Dans ces lieux «prêts à vivre», Cohabs organise des services, et différents événements avec un objectif : créer une communauté. Les bourgeons d’un monde plus solidaire, moins indifférent, plus inventif, plus fun. Plus durable.
«Le coliving, par nature, a un impact positif sur la société et l’environnement» commence Camille Navarro, Head of Community & ESG. «Il mutualise les ressources. Il réduit le besoin d’espace, le nombre d’électroménager par personne, la consommation d’énergie …»
Et Cohabs a décidé de ne pas s’arrêter là. Dans un secteur du logement et de la construction souvent pointé du doigt pour son empreinte négative, l’entreprise cherche en permanence à maximiser son impact positif sur l’environnement et la société. Quelques exemples que détaille le directeur financier, Illiass Albukili :
«Chez Cohabs, nos fondateurs ont fait ce choix de la durabilité dès le départ. Alors, si aujourd’hui quelqu’un a une idée qui a du sens d’un point de vue ESG, le profit passera après» poursuit le CFO.
Pour les entreprises nées avant le tournant actuel, c’est une autre chanson. Camille Navarro : «C’est beaucoup de change management. Si je dis à quelqu’un de 50 ans que son profit va diminuer au début parce que des choix plus durables vont coûter un peu plus cher, il sera sans doute surpris.»
La clé, c’est une vision ESG partagée. Illiass Albukili : «Quand on lance une entreprise, on fait face à des problématiques très court terme, comme le cash-flow ou d’autres metrics financiers. C’est important de les gérer bien sûr, mais sans oublier de se positionner sur le long terme : quels choix puis-je faire aujourd’hui, sur le plan ESG, qui vont peut-être m’impacter négativement aujourd’hui, mais dont l’entreprise bénéficiera dans quelques années?»
Ces questions, désormais, sont fondamentales. Pour toutes les entreprises qui veulent encore avoir une place dans le paysage économique des prochaines années.
Les recommandations de Camille Navarro et Illiass Albukili:
Qui sont-ils ?