«Chez Colruyt, les critères ESG ne sont pas un simple effet de mode», explique le CFO du groupe Colruyt, Stefaan Vandamme. «Ils sont intégrés dans toutes nos activités et ont toujours été une partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Et je peux vous assurer que nous avons déjà fait beaucoup de progrès dans ce domaine.» Le distributeur belge a en effet de grandes ambitions pour réduire au maximum l'impact environnemental et sociétal lié au changement climatique. «Et même si nos résultats financiers ont été moins bons l'année dernière, nous ne compromettrons jamais notre engagement à long terme et continuerons toujours à investir dans la durabilité. Notre objectif? Réduire de 42% (par rapport à 2021) nos émissions de gaz à effet de serre du scope 1 et 2 d'ici 2030, et réaliser une décarbonation totale de notre transport d'ici 2035.»
Afin de renforcer ses objectifs de réduction dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement et de ses activités, le groupe Colruyt a soumis ses objectifs climatiques à l'évaluation de la Science Based Targets Initiative (SBTi), une initiative mondiale conjointe des Nations Unies, du WWF et du World Resources Institute. Elle vise à aider les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à traduire leurs ambitions en objectifs scientifiquement étayés et à respecter les engagements de l'accord de Paris sur le climat. «La validation de nos ambitions par la SBTi est la reconnaissance de nos efforts de réduction de nos émissions, que nous poursuivons de manière cohérente depuis 2008», explique Astrid Van Parys, Head of Sustainability. «Cela nous a permis d'établir des plans très clairs, d'identifier les principales sources d'émissions dans toute notre chaîne de valeur et de découvrir de nouvelles possibilités de réduction.»
«En ce qui concerne la mobilité, nous avons récemment renforcé notre ambition de ne plus émettre la moindre émission sur notre propre chaîne de transport d'ici 2030 et de décarboner complètement le transport de et vers nos centres de distribution, et ce, en collaboration avec nos partenaires d'ici 2035. En tant qu'acteur logistique, nous avons déjà acquis une solide expertise dans le transport de marchandises à l'aide de sources d'électricité et d'hydrogène sur de longues distances», ajoute Stefaan Vandamme. «Nous avons l'avantage de détenir 60% des actions de Virya Energy, un holding actif dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de sources d'énergie renouvelable, principalement l'énergie éolienne onshore.»
Le groupe Colruyt a investi depuis de nombreuses années dans la construction de magasins à faible consommation d'énergie (à ce jour, 90 magasins, soit 19,8 % de ses magasins d'alimentation, n'utilisent plus du tout de combustibles fossiles) et a pris des mesures pour favoriser l'utilisation de systèmes de refroidissement naturels. Grâce à une innovation interne, le «liquid ice container», les produits peuvent être maintenus au frais pendant 72 heures. «Ce conteneur réfrigéré nous permet de charger les produits (non) réfrigérés dans un même camion. Résultat? Un seul flux de marchandises au lieu de deux!», précise Stefaan Vandamme.
«Au final, nous travaillons tous en vue d'atteindre l'objectif du Pacte vert pour l'Europe. La nouvelle législation sur le reporting renforce l'implication et la responsabilité de toutes les parties et nous nous efforçons de concilier les intérêts économiques, écologiques et sociaux pour un avenir meilleur à long terme. L'objectif ultime est que tout le monde en tire des bénéfices à long terme», explique Astrid Van Parys.
Stefaan Vandamme souligne l'importance de la collaboration en déclarant: «Nous constatons toujours que les principales émissions proviennent d'activités externes telles que l'agriculture, la production et le transport. Colruyt a toujours été un précurseur en réunissant les parties prenantes autour de la table, et nous sommes résolus à continuer d'assurer ce leadership. Nous joignons nos forces à celles de nos fournisseurs, tels que AB Inbev, pour décarboner le transport, et Danone a accepté d'afficher notre Éco-score sur ses produits. Jusqu'à présent, ce score était principalement réservé à nos propres marques. Ainsi, nous franchissons continuellement de nouvelles étapes.»
La montée en puissance de l'attention portée aux produits durables se traduit également dans le contenu du caddie des clients de Colruyt. «Cette prise de conscience positive a donné naissance à l'Éco-score et à notre attention accrue envers les produits sains et durables. Mais nous allons encore plus loin. Grâce à notre programme d'épargne, nous encourageons nos clients à participer activement à un monde plus durable. Ils accumulent des points en achetant des produits ayant un Éco-score A ou B, et ils peuvent utiliser ces points pour soutenir des projets environnementaux tels que la plantation de prairies fleuries et la préservation de la biodiversité végétale. C'est surtout la jeune génération qui se montre enthousiaste», déclare Astrid Van Parys.
Le groupe Colruyt est le seul distributeur belge à s'efforcer de raccourcir la chaîne d'approvisionnement et à privilégier une offre composée principalement de produits locaux. «Cette approche contribue également à la durabilité, car nous économisons ainsi des kilomètres de transport. Cela apporte également une valeur ajoutée sur le plan social: nous établissons des relations à long terme avec les agriculteurs belges, qui bénéficient ainsi de revenus et de débouchés stables. La quantité de viande, de fruits et de légumes belges dans nos rayons est impressionnante. Nous faisons de cela une priorité et nous en sommes fiers», souligne le CFO du groupe Colruyt.
«Grâce à nos propres initiatives, nous jouons véritablement un rôle de pionniers. Notre projet de plantation d'arbres en République démocratique du Congo en est le plus bel exemple. Nous savons qu'aujourd'hui, même avec la technologie la plus avancée, il est impossible d'atteindre une empreinte carbone zéro nette. Pour compenser nos émissions résiduelles, nous plantons 12 millions d'arbres et 10.000 hectares de forêt, ce qui dépasse nos besoins pour atteindre nos propres objectifs. Ce projet a un impact tant écologique que sociétal. Nous fournissons à la communauté locale les infrastructures nécessaires pour un avenir meilleur, comme la construction d'écoles et de ponts, l'apprentissage de techniques agricoles et la création de nouvelles valeurs ajoutées… Un tel projet inspire nos fournisseurs à faire de même et à revoir leurs propres objectifs. Nous créons ainsi ensemble une situation win-win» résume Stefaan Vandamme, CFO.
La durabilité est en plein essor en Europe et les entreprises non européennes sont également très engagées. «L'importance des aspects non financiers est de plus en plus reconnue et est considérée au même niveau que les considérations financières. Au niveau sectoriel, les choses bougent aussi, par exemple dans l'industrie du cacao, de l'huile de palme et du soja. Ces produits sont fabriqués outre-mer, mais la transparence n'est pas toujours garantie. Des initiatives émergent, comme l'accord sectoriel «Beyond Chocolate», où nous unissons nos forces pour agir de manière plus sociale, écologique et économique. Nous analysons l’ensemble des critères pour nous assurer que les fèves de cacao arrivent de manière socialement responsable. Avec d'autres distributeurs, nous obtenons de bons résultats pour améliorer la durabilité de la chaîne de valeur», déclare Astrid Van Parys.
En Belgique, le groupe Colruyt collabore avec des entreprises de travail adapté depuis 30 ans. En 2021, il a été désigné «Ambassadeur de l'année». La chaîne de supermarchés se félicite qu’un produit sur quatre passe par les mains d'une entreprise de travail adapté. «C'est une belle tradition que nous voulons absolument perpétuer. Ces entreprises nous aident à emballer des produits, à composer des colis cadeaux ou à réparer des étiquettes électroniques. Ici aussi, nous analysons comment nous pouvons nous entraider grâce aux nouvelles évolutions et à la numérisation croissante», déclare fièrement le CFO, Stefaan Vandamme.
«En tant qu'entreprise axée sur des valeurs, nous accordons toujours une grande importance à l'efficacité, à l'innovation et à l'esprit d'entreprise, ce qui influence notre approche de la responsabilité envers l'environnement. Nous assumons pleinement cette responsabilité dans nos activités quotidiennes et dans chaque nouveau projet, en cherchant à réduire notre empreinte écologique. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses, mais les derniers pourcentages exigent encore beaucoup d'efforts. Heureusement, grâce à notre expertise, nous savons comment faire et nous continuerons sur cette voie», conclut Astrid Van Parys.
déclare Astrid Van Parys,
Head of Sustainability au sein du groupe Colruyt.
Biographie d’Astrid Van Parys
déclare Stefaan Vandamme,
CFO du groupe Colruyt
Biographie de Stefaan Vandamme
Le groupe Colruyt a remporté cette année le tout premier Belfius ESG Ambition Award, grâce à son impressionnant parcours ESG alimenté par une volonté constante de promouvoir la durabilité à tous les niveaux. Michael Hamelryck a eu l'honneur de soulever le trophée. Dans son bureau à Hal, le Head of Group Finance envisage l'avenir avec optimisme : «Notre rêve ultime? Réduire à zéro le scope 1 et 2 des émissions de CO2 par ticket de caisse d'ici 2030.»
«Coûts, risques, opportunités dans un paysage concurrentiel du retail? Ce n'est pas ainsi que nous envisageons la durabilité. Pour le groupe Colruyt, la durabilité n'est pas un coup de pub marketing, mais une réalité à laquelle nous travaillons jour après jour depuis des années. Nous faisons la différence à notre manière, de manière authentique. Cela nous ferait énormément plaisir que toutes les entreprises et nos concurrents considèrent la durabilité non plus comme une opportunité, mais comme une base fondamentale», explique Stefaan Vandamme, CFO du groupe Colruyt.
«Nous sommes en contact quotidien avec nos fournisseurs et partenaires. Nous connaissons cette chaîne logistique comme notre poche. Cependant, nous avons moins de visibilité sur la manière dont le monde financier perçoit notre entreprise et notre stratégie en matière de durabilité. C'est pourquoi nous lançons un appel à nos partenaires financiers. Dans ce domaine, Belfius joue un rôle de pont vers les marchés financiers. Cette banque comprend comment les investisseurs évaluent la durabilité et si nous sommes sur la bonne voie, comme nous le prétendons. La réussite de notre obligation retail verte en début d'année en est la preuve. Les 250 millions d'euros visés ont été souscrits en une journée, démontrant que les investisseurs retail apprécient notre orientation durable. Nous réinvestirons ces fonds dans des initiatives écologiques. Belfius a été l'une des acteurs financiers qui nous a accompagnés dans ce processus très intensif», explique Stefaan Vandamme, CFO du groupe Colruyt.
"Grâce à sa Corporate ESG Ambition, Belfius a développé un outil unique, très complet, qui peut encourager un large éventail d'entreprises à opter pour la durabilité. Notre priorité absolue est de continuer à réduire nos émissions de CO2. Bien que la récompense financière qui accompagne la réalisation de cet objectif soit appréciable, c'est surtout le rôle de conseiller qui compte pour nous. Belfius nous aide à affiner nos objectifs et à établir des priorités. En tant que partenaire, la banque joue aussi un rôle important pour nous aider à comprendre les réglementations à venir, telles que la législation CSRD et la taxonomie. Une matière particulièrement complexe pour une entreprise de la taille du groupe Colruyt. De plus, Belfius a un pied dans différentes grandes entreprises, ce qui nous apporte un éclairage intéressant.»
déclare Michael Hamelryck,
Head of Group Finance au sein du groupe Colruyt.
Biographie Michael Hamelryck