Je ne connais rien aux sociétés cotées en bourse, mais les familles, ça, je connais. C’est avec elles qu’on passe les étés, les fêtes et des tas de moments fabuleux, mais parfois aussi difficiles. Ce que l’on partage ainsi, cette affection, c’est inscrit dans l’ADN de notre entreprise.
Aujourd’hui, la famille est le summum de ce qu’un être humain peut posséder. Un « unified shareholder » qui poursuit un seul et même but: transmettre quelque chose de beau à nos enfants. Quelque chose que nous avons nous-même reçu, et que nous voulons leur léguer plus tard en meilleur état encore.
L’argent est important, mais pas aussi important que le « sens ». La plus-value que votre produit représente pour votre client. L’objectif derrière lequel les actionnaires se rangent. Et le bénéfice qui permet à votre entreprise de grandir et d’innover. Celui qui réussit à équilibrer ces trois éléments a de l’avenir. Voilà pourquoi nous n’estimons la valeur des parts de notre entreprise qu’une fois par an. Le reste de l’année, nous poursuivons notre travail.
La Belgique est un pays fantastique pour entreprendre. Il y a des moyens, des gens compétents ET des entreprises incroyables… pour peu qu’on leur laisse la marge de manœuvre nécessaire pour se déployer. Nous sommes capables de beaucoup de choses, mais nous ne nous en rendons pas toujours compte, alors que nous sommes souvent un modèle pour les entreprises étrangères.
Si je suis CEO aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis un gars super intelligent ou un visionnaire, mais parce que j’excelle à mettre les gens ensemble. À réunir les bonnes personnes et à faire en sorte qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. En leur offrant des responsabilités, un rêve à partager et le droit de se planter. Même cela, nous le faisons en équipe.
Cela peut paraître un tantinet naïf, mais on peut aller loin avec un peu de passion et un peu de créativité. Et de préférence un peu de réflexion aussi, bien sûr, mais pas trop. Quand on réfléchit trop, on ne décide rien. C’est comme le mariage et le fait d’avoir des enfants. On ne s’y risque pas lorsqu’on réfléchit trop. C’est pareil pour entreprendre: je pars de mon intuition et je m’entoure de gens qui analysent la situation. Assez souvent, nous arrivons à la même conclusion. Donc, de mon point de vue, c’est surtout cette équipe-là qui mérite d’être applaudie.