Econocom cultive l’esprit d’entreprise. Chaque collaborateur doit se comporter un peu comme un chef d’entreprise et prendre des initiatives. Je dis toujours qu’on crée son propre emploi. Parce que lorsqu’on fait ce qu’on aime, on aime ce qu’on fait. Et c’est ce qu’on aime qu’on fait le mieux.
Autonomie, leadership et responsabilité sont des valeurs centrales chez Econocom. Personnellement, je suis quelqu’un de très responsable. Même dans les moments difficiles, je me donne à fond. Je suis une jusqu’au-boutiste.
Pour moi, la hiérarchie, c’est dépassé. Pour que ça fonctionne, il faut rassembler des profils complémentaires et faire confiance aux gens. L’union fait la force. Par exemple, je ne suis pas une technicienne, mais je collabore avec des personnes qui maîtrisent ces compétences. Résultat? Une équipe qui fonctionne du tonnerre!
Quand on accorde de l’autonomie aux gens, ils grandissent. Car s’ils sentent qu’ils peuvent faire la différence, ils seront inspirés et motivés à faire encore plus que ce qu’on attend d’eux.
En tant qu’entreprise du numérique responsable, Econocom souhaite stimuler la numérisation de manière durable et socialement responsable. Les armoires et les sous-sols des entreprises débordent de matériel obsolète ou inutilisé. 75% des déchets électroniques proviennent de la production! C’est pour cette raison que nous tenons à prolonger au maximum la durée de vie des équipements. On évoque rarement les déchets électroniques qui sont pourtant une source majeure de pollution. Nous devons sensibiliser les utilisateurs et les entreprises à ce sujet.
Nous remettons à neuf; et donc, nous essayons de donner une seconde vie aux appareils. Nous aidons les écoles, les personnes défavorisées et les hôpitaux en leur fournissant du matériel d’occasion de qualité. C’est comme cela que nous contribuons à réduire la fracture numérique. Et cela nous rend fiers de pouvoir faire quelque chose pour eux. S’il n’est pas possible de réparer, nous démontons les appareils de façon la plus écologique possible et nous réutilisons les pièces.
C’est incroyablement passionnant d’entrer en contact avec différents secteurs et d’écouter leurs besoins. Banques, entreprises manufacturières, monde médical, enseignement… La digitalisation gagne du terrain partout, mais ce n’est pas toujours évident car nous manquons parfois de ressources. Chez Econocom, nous voulons rendre la digitalisation accessible à tous. C’est ce qui motive évidemment le plus les équipes.