La passion derrière l’esprit d’entreprise de Edouard Herinckx

 
 
 

Notre adrénaline? Une grande entreprise avec un esprit familial et un actionnaire unique! Thomas & Piron est une grande entreprise qui est restée très familiale, qui n’est pas cotée en bourse. Il n’y en a plus beaucoup. On a développé notre propre ADN. C’est là notre plus grande fierté. Une grande entreprise qui combine valeurs familiales et ambitions internationales, même si nous comptons 3.000 collaborateurs. L’entreprise appartient toujours à un seul et unique actionnaire, qui l’a créée il y a 45 ans et la dirige toujours aujourd’hui. Un actionnaire qui est là tous les jours, très proche et très au courant de son business, tout en laissant une autonomie extraordinaire à son management.

La richesse du groupe, c’est aussi une rapidité d’exécution extraordinaire. Par exemple, on a acquis un groupe familial fabuleux en Suisse. Je me souviens, on a acheté cette entreprise en une heure et quart. C’était une société familiale, comme nous, avec 120 personnes ayant envie de s’impliquer dans un projet. C’est super motivant de pouvoir prendre de telles décisions rapidement. C’est n’est possible que chez Thomas & Piron.

 

Nous avons des ambitions de grande entreprise, tout en restant une PME.

On a clairement envie de poursuivre notre ascension à l’international. Et même si les activités se délocalisent, je remarque que nos valeurs sont transposables. On a grandi ensemble dans l’entreprise et on connait les forces des uns et des autres, comme c’est le cas dans une grande famille. D’ailleurs, le côté le plus ludique et le plus intéressant pour moi, c’est de gérer les relations humaines. En combinant les qualités de chacun, on parvient à former des équipes performantes. Et surtout lorsque l’on est à l’écoute des soucis que les personnes peuvent rencontrer. Quand on a compris la difficulté du travail de l’autre, on avance plus loin.

J’adore voir la symbiose entre les gens, faire adhérer tout le monde aux projets et aux envies de l’entreprise, mettre les compétences des uns à côté de celles des autres. Mais il faut aussi savoir mettre les mains dans le cambouis et être là, aux côtés des personnes pour les aider.

Car un bon entrepreneur aujourd’hui, c’est un leader, un exemple. Son rôle est de s’assurer que l’on va tous ensemble dans la même direction. Parfois à des vitesses différentes. Mais quand on va tous ensemble jusqu’au bout, on va très certainement beaucoup plus loin!

Nous travaillons avec nos propres collaborateurs, ce qui est une grande force!

Cet esprit de famille, nos collaborateurs le ressentent bien et ils y adhèrent! Nous avons entre 1.500 et 1.800 ouvriers dans la maison, contrairement à beaucoup d’entrepreneurs qui sous-traitent certaines tâches. Cela nous permet de gérer à la fois la qualité et le planning, bien entendu, et aussi d’avoir une bonne maîtrise de tous les risques techniques. Une partie fondamentale de notre métier.

Pour assurer la relève, nous avons une politique RH principalement tournée vers l’apprentissage. On engage grosso modo 120 apprentis par an, qui suivent tout le processus d’apprentissage et de formation. Parmi eux, 70-75 trouvent un job parce qu’ils ont envie de continuer dans la filière de la construction, et restent dans l’entreprise.

Ma plus grande fierté? Voir ce qu’on construit!

Aujourd’hui, on crée des lieux de vie. Comme les logements sont devenus plus petits, on doit s’adapter. On améliore considérablement le cadre de vie des familles pour qui on crée un véritable lieu de vie en constante mutation: un jeune étudiant qui revient à la maison, le télétravail, les journées de travail raccourcies, les loisirs davantage à domicile. Puisqu’on est à la fois constructeur et concepteur de nos logements, on intervient déjà à la genèse du projet.

Ces transformations de l’habitat, mais aussi l’évolution technologique, c’est ce qu’il y a de plus passionnant dans notre métier. On a beaucoup progressé au niveau de la durabilité et surtout, au niveau de la performance énergétique.

Il y a bien entendu des bâtiments qu’on aime plus que d’autres, parce qu’ils sont chargés d’histoire. Mais un bâtiment, s’il est beau et bien fait, on peut espérer qu’il soit encore là un siècle plus tard. On est particulièrement fier de voir qu’une construction qui fait partie d’un ensemble, d’une ville, s’intègre parfaitement aux autres bâtiments. Les plus belles réalisations sont celles qui, après 10 ans, se fondent tellement bien dans le décor, que les gens ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’une construction récente.

À propos de Edouard Herinckx

  • Formation d’ingénieur commercial à l’ICHEC
  • Administrateur délégué de Thomas & Piron