La passion derrière l’esprit d’entreprise de Joost Uwents

 
 
 

Un entrepreneur ne se soucie en réalité que d’une chose: créer de la valeur ajoutée pour ses clients. Dès le premier jour, WDP a tout mis en œuvre pour relever les défis logistiques. Le fonds immobilier sur papier est devenu «Entreprise de l’année» en 2017 et nous en sommes fiers.

Aujourd’hui, nous sommes à un carrefour de l’innovation, où les data, les solutions technologiques et les solutions énergétiques prennent un essor considérable. Nous veillons désormais à ce que nos clients restent dans la course.

 

Les boîtes vides ont une âme.

Quatre murs gris, un toit et quelques portes: faites-nous confiance pour y créer des univers totalement opposés. Bien entendu, le client est toujours au cœur de notre démarche. Nous fournissons des chambres froides aux fruiticulteurs et nous construisons des systèmes de tri automatique pour les entreprises de commerce électronique. Ou encore, nous fournissons des systèmes d’extinction d’incendie spéciaux pour les clients qui stockent des produits chimiques. Tout l’art consiste à mettre les connaissances du client et les nôtres en émulsion. Si la mayonnaise prend, le projet est réussi.

Je suis émerveillé de voir nos équipes jongler avec les data et la technologie. C’est très motivant. Puis ça me démange. J’ai l’impression qu’il nous faut encore plus pousser le secteur à avancer.

La valeur: maillon de la chaîne.

Je pense que c’est formidable que nous contribuions à ce que les fruits et légumes arrivent frais et croquants dans l’assiette des consommateurs. Mais aussi que le client reçoive ses colis là où il les souhaite le lendemain de sa commande. Nous sommes bien conscients que nous concevons plus que de l’immobilier logistique. Nous créons aussi des expériences. Pour nous, ce n’est pas un plus. C’est devenu l’essentiel. Prenons le cas des médicaments vitaux: des bonnes conditions atmosphériques au bon emballage, tout doit être parfaitement organisé pour assurer leur stockage et leur livraison. Ça nous force à rester au top!

Soudain, notre champ d’activité ne se limite plus aux zonings industriels. Nous sommes au cœur de la population.

Les bâtiments, des collègues intelligents.

Pour un manutentionnaire, un bâtiment intelligent peut faire la différence entre marcher 17 kilomètres par jour ou se rendre occasionnellement à la machine à café. L’automatisation rend le travail beaucoup plus agréable pour les gens. Il y a moins de stress et moins d’erreurs. On donne le sourire aux clients et la coopération est plus conviviale.

Il est peu judicieux de se concentrer sur l’intérieur d’un bâtiment; l’extérieur offre également de nombreuses possibilités. Nous captons le soleil, nous recueillons les eaux de pluie et nous les valorisons. Bientôt, les camions rouleront avec notre énergie verte. Les panneaux solaires et les bornes de recharge sont déjà installés.

Les bâtiments logistiques n’en sont qu’aux prémices d’une révolution. Selon moi, c’est l’un des secteurs les plus passionnants pour continuer à entreprendre. Et il y a encore matière à redevenir l’entreprise de l’année à l’avenir.

À propos de Joost Uwents

  • Étudiant en ingénierie commerciale à la KU Leuven
  • Premiers pas dans le secteur bancaire en tant qu’Account Manager à la Générale de Banque en 1994
  • CFO chez WDP en 1999
  • Nommé CEO de WDP en 2010