Logistique, immobilier et sport automobile: cette combinaison peut sembler étrange pour certains mais pour nous, ces activités sont complémentaires. Nos activités dans le sport automobile viennent de la passion de mon cousin autour de laquelle nous avons construit ensemble un business model rentable. Et c’est ce que nous essayons toujours de faire: développer une activité rentable au départ d’une passion.
Le monde des transports, de la logistique et de l’immobilier compte beaucoup de passionnés de sport automobile. Ce qui nous permet d’ouvrir des portes et d’impliquer davantage nos collaborateurs. Depuis que le champion de Moto GP Valentino Rossi a rejoint notre équipe, toute l’Italie veut faire du business avec nous… et on parle parfois plus de lui que du business en lui-même (rire).
Notre département de sport automobile nous a donné le goût de la victoire, mais il nous a également appris qu’après un revers ou une défaite inévitable, il est important de ne pas se décourager et de tourner rapidement la page en vue du prochain défi.
Building engines for value creation: nous voulons créer de la valeur pour nos clients, nos collaborateurs, et bien entendu pour nous aussi, toujours de manière socialement responsable. Par ailleurs, nous souhaitons construire une organisation qui sera à terme moins dépendante de notre apport personnel et qui deviendra tellement solide qu’elle commencera à créer de la valeur par elle-même.
Pour évoluer d’une petite structure vers une grande entreprise, vous devez vous entourer des bonnes personnes. Nous réinvestissons l’intégralité de nos bénéfices dans la croissance de notre entreprise et le recrutement d’équipes fantastiques dans chacune de nos business units. Nous pouvons ainsi nous occuper de ce qui nous passionne: dénicher de nouvelles opportunités. Le fait que nous n’ayons jamais distribué de dividendes depuis la création du groupe et que nous réinvestissons tous les bénéfices dans l’entreprise, est assez particulier. Nous avons une réelle vision à long terme.
La simplicité est le secret du succès. Nous ne sommes pas des CEO classiques que vous ne voyez que dans leur bureau. Nous n’en n’avons d’ailleurs pas: nous sommes aux côtés de nos collaborateurs. Nous visons également la simplicité dans notre manière de faire du business. Nous ne voulons pas compliquer les choses inutilement. Nous sommes moins tributaires de toutes sortes de règles que nos concurrents institutionnels. Ce qui nous permet de décider rapidement et d’être proches de nos clients.
Le réseautage tous azimuts ne nous intéresse pas: nous préférons investir notre énergie dans le développement d’une belle entreprise dont nous pouvons être fiers. Une entreprise inspirante, un endroit où les gens se sentent bien.
Comme nous préférons rester en retrait, la participation à ce type de campagne est peu commune pour nous. Mais d’un autre côté, je réalise que les entrepreneurs ont également une responsabilité sociétale et j’apprécie le fait qu’ils puissent être une source d’inspiration, surtout en Wallonie. Le potentiel y est autant présent qu’en Flandre, mais pas encore suffisamment exploité. Il n’y aucune raison que la Wallonie ne puisse pas se réinventer comme l’a fait le Limbourg après la fermeture des mines.