La passion derrière l’esprit d’entreprise de
Reinold Vanhevel

 
 
 

Ma passion? Les assurances. Ça peut paraître bizarre, car beaucoup de gens pensent que le secteur des assurances est un secteur poussif, bureaucratique, et sans intérêt. Or, c’est une perception totalement erronée. En effet, derrière les chiffres et les lettres des polices d’assurance se cache un univers incroyablement fascinant et passionnant, qui comporte de nombreux défis dans des domaines tels que la technologie, la législation et l’expérience-clients. Avec mes collègues, je partage une passion: celle d’aider les assureurs à relever ces défis complexes, et d’ainsi transformer ce secteur.

Avec Ensur, nous nous concentrons exclusivement sur le marché de l’assurance. Nos clients apprécient clairement ce focus et cette expertise. Ils n’ont pas besoin de nous expliquer leurs produits, leurs processus, ni même leurs technologies. Nous connaissons parfaitement leur marché. Dans l’intervalle, nous sommes devenus un groupe de plus de 60 conseillers en assurances en Belgique. La réunion d’autant d’expertise est véritablement unique sur ce marché.

 

Dans le monde de l’assurance, ça bouge énormément.

En fait, c’est plutôt par hasard que je suis entré dans les assurances. Après mes études d’ingénieur commercial, j’ai postulé de manière fortuite pour un premier emploi dans une compagnie d’assurance. À l’époque, je me suis dit: «Que vais-je faire dans ce secteur?». Mais très vite, j’ai compris les défis auxquels le secteur était confronté et les opportunités qu’il offrait. Ça bouge énormément dans le monde de l’assurance, non seulement sur le plan de la législation et de la technologie, mais aussi de l’expérience client. Il y a 20 ans, on ne se préoccupait pas de savoir quelles étaient les attentes des utilisateurs d’assurances en termes d’expérience client. À l’époque, tout ce que les gens voyaient, c’était un contrat, et pas ce qu’il y avait derrière. Aider nos clients à intégrer ces transitions, c’est précisément ce à quoi nous nous employons aujourd’hui, en tant qu’entreprise.

Avec mes 4 cofondateurs, nous avons eu la chance de pouvoir mettre en commun nos expériences et nos points forts, pour nous focaliser sur le monde de l’assurance. Avec des acteurs locaux, qui connaissent parfaitement le marché belge et les produits d’assurance. C’est ainsi qu’Ensur a vu le jour en 2014. Nous considérons que notre mission consiste à aider les sociétés à intégrer toutes ces nouvelles évolutions et tendances.

Transformer, transformer, transformer.

En fait, le véritable fil rouge de notre histoire, c’est la transformation. Ainsi, nous aidons nos clients à surfer sur la vague du digital, en plein essor. Ils comptent aussi sur nos connaissances pour intégrer de manière pragmatique les réglementations européennes dans leurs processus, applications et produits. En outre, depuis plusieurs années, le monde de l’assurance est confronté à une vague de consolidations, et nous aidons les assureurs à valoriser leurs portefeuilles en vue d’une reprise éventuelle. «Que signifie la reprise pour mon organisation? Quelles sont les conséquences pour mes systèmes informatiques? Quelle est la meilleure stratégie de migration à adopter?». Nous possédons tout le know-how en interne. Et au besoin, il nous arrive aussi de mouiller notre chemise avec eux, pour atteindre le résultat ensemble. Cela nous procure énormément de satisfaction, jour après jour.

Les assurances, une mauvaise image? Je ne dirais pas ça. Mais il est important de bien informer les clients et d’agir en toute transparence, dès le départ. Pour qu’ils sachent vraiment ce qu’ils peuvent attendre de leur police d’assurance. La technologie nous y aide car les données nous permettent de démontrer concrètement qu’une personne est sous- ou sur-assurée. À nouveau cette transparence.

En savoir plus sur Ensur & thewave? Visitez notre site web.

À propos de Reinold Vanhevel

  • A fondé en septembre 2014, avec Moustapha Kharbouch, Peter Knaepkens, Stephan Podevyn et Niki Serruys, le bureau de consultants Ensur, qui fournit conseils et expertise aux compagnies d'assurance
  • Aujourd’hui, il existe 2 marques Ensur: Ensur et thewave. Le groupe, également actif aux Pays-Bas, compte actuellement plus de 70 collaborateurs et ambitionne de franchir dans les 2 ans le cap des 100 conseillers en assurances. Pour concrétiser cette croissance ambitieuse, le groupe a progressivement élargi sa gamme de services en se concentrant sur le service global et la digitalisation sur mesure, via 4 Business Lines: ‘Business Consulting’ et ‘Risk & Compliance’ sous le label Ensur, et ‘Technology Consulting’ et ‘Digital’ via thewave