J’ai pris un certain nombre de jeunes dans l’entreprise, parce qu’on a toujours voulu investir dans les jeunes générations. Eux pensent que, petit à petit, on va pouvoir changer le monde, chacun en apportant un petit quelque chose. Et en les regardant ou en discutant avec eux, on s’est rendu compte qu’il y avait un changement à opérer.
Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 50 dans l’entreprise, au lieu de 300, mais nous avons de l’énergie pour 1.000! Il n’y a plus de routine. Et la seule certitude que j’ai et qui me motive chaque jour, c’est que je vais être épaté par de nouvelles idées proposées par des personnes passionnées. Et ça, c’est vraiment fantastique.
L’échange, c’est ce qui, pour moi, est excessivement enrichissant. L’échange avec l’équipe, avec vos clients parce que vous testez les idées… Tout ça nous apprend plein de choses. Et puis on peut partir sur un concept et arriver à quelque chose de différent, c’est tout aussi enthousiasmant! C’est grandir et grandir tous ensemble.
L’important, c’est toujours de savoir quel rythme on imprime à la transformation. Il ne suffit pas d’être le plus rapide, il faut être le plus malin pour être sur la première marche du podium. Et dans des domaines comme la mobilité ou la construction, il y a aussi des paramètres importants dont il faut tenir compte, comme le législateur et le régulateur du marché qui comprennent, ou pas, le projet. Et donc là, je pense qu’être innovant, c’est une chose, mais savoir aussi expliquer ce que l’on fait, est tout aussi important. Donc il faut être innovant, avoir raison, le faire savoir… Et le faire savoir au bon moment avec les bons arguments.
Je sais que je ne vais peut-être pas arriver à avoir du succès tout de suite avec ce nouveau projet. Donc, je me prépare, je m’entraîne. Ça prend du temps. Un entrepreneur – et c’est aussi le secret des gens qui sont motivés -, doit être résilient. Ça ne sert à rien d’être le premier, il faut arriver au bon moment. Et pour arriver au bon moment, de temps en temps, il faut appuyer sur le steak pour voir s’il n’est pas trop dur, s’il n’est pas cru.