Un avenir prometteur pour l’énergie renouvelable


25 juillet 2024 - Els Vander Straeten

Face aux défis croissants des prochaines années, le changement climatique reste l’une des préoccupations majeures. Chaque année, la part de l’énergie renouvelable dans notre mix énergétique augmente, un signe encourageant. Bien que la sensibilisation au recyclage et à la réutilisation des ressources soit largement répandue, les investisseurs ne semblent pas encore convaincus.

Même si chaque nouvelle année est la plus chaude jamais enregistrée, et que de nombreuses personnes s’en inquiètent, une certaine fatigue face aux enjeux climatiques se fait sentir. De plus, ces deux dernières années, l’intérêt des investisseurs s’est surtout porté sur d’autres thématiques comme l’intelligence artificielle (IA).

Investir dans l’énergie renouvelable n’a pas (toujours) été bien récompensé ces dernières années. En revanche, les entreprises engagées dans l’économie circulaire ont mieux performé en Bourse.

Graphique: Évolution de l’indice boursier de l’énergie renouvelable et de l’économie circulaire ces 5 dernières années

Source: Refinitiv-Datastream

Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables pour des rendements futur. Dans le cas d’un indice de type «Price» les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (par opposition à un indice de type «Total Return»). Vous trouverez plus d’informations concernant cet indice sur https://www.stoxx.com/index-details?symbol=SXDP&searchTerm=SXDP.

Les entreprises du secteur de l’énergie renouvelable, qui nécessitent beaucoup de capitaux, ont été particulièrement affectées par la hausse des taux d’intérêt. De plus, le secteur de l’énergie solaire a dû faire face à la forte concurrence de la Chine, qui est confrontée à une surcapacité. Les élections aux États-Unis pèsent également sur les performances boursières du secteur, car une réélection de Trump pourrait entraîner la suppression d’une série de mesures vertes.

Et si Trump gagne?

Le bureau de recherche Capital Economics a analysé les conséquences possibles d’une victoire électorale de Trump sur le secteur vert. Voici 3 impacts potentiels identifiés:

    1. Retrait de l’accord de Paris sur le climat: il est probable que les États-Unis se retirent de nouveau de cet accord, comme Trump l'avait déjà fait lors de son premier mandat.

    2. Réduction des subventions de l’Inflation Reduction Act (IRA): Trump pourrait diminuer ou supprimer de nombreuses subventions et avantages fiscaux actuellement accordés par l'IRA, en particulier ceux pour les véhicules électriques.

    3. Augmentation du protectionnisme: Trump pourrait imposer des droits de douane plus élevés sur l'importation de technologies vertes, y compris les batteries provenant de Chine. Cependant, il est à remarquer que Biden a également imposé des droits de douane élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.Le protectionnisme n’est clairement pas uniquement l’apanage des Républicains.

Graphique: Augmentation des investissements américains dans l’énergie renouvelable après l’IRA (Inflation Reduction Act)

Et malgré tout, l’énergie renouvelable progressera...

Capital Economics souligne que, quel que soit le résultat des élections, l’influence sur la politique climatique américaine ne sera peut-être pas aussi grande. Pourquoi?

  • Actuellement, les États-Unis ne sont pas un modèle de leadership vert, et les objectifs économiques, énergétiques et de sécurité nationale priment sur la politique écologique.
  • Beaucoup d’investissements verts de l’IRA sont destinés à la technologie des batteries, parce que les États-Unis veulent importer moins de batterie au lithium-ion en provenance de Chine. L’IRA comme moyen de défier le leadership naissant de la Chine dans la technologie verte pourrait certainement plaire à Trump. De plus, de nombreux investissements ont été effectués dans des États républicains.
  • La législation sur l’énergie renouvelable est souvent du ressort des États, et non du gouvernement fédéral. 20 États ont adhéré à la Clean Energy State Alliance (CESA), une organisation visant à favoriser l’approvisionnement en énergie verte. Le Texas, un état pétrolier républicain, également membre de la CESA est entre-temps devenu le plus grand producteur d’électricité d’origine éolienne et solaire des États-Unis.

Même si Trump n’est pas un champion de la politique climatique, la part des sources d’énergie renouvelable continuera d’augmenter aux États-Unis, comme ça a été le cas lors de son premier mandat.

Les marchés tiennent probablement déjà compte d’une possible réélection de Trump. Avec une inflation toujours plus basse et des taux d'intérêt à long terme se stabilisant (ou en baisse), le secteur de l'énergie renouvelable devrait bénéficier de perspectives positives.

Les investissements dans l’énergie verte ne faibliront pas, d'autant plus que les technologies deviennent matures et concurrentielles. Dans ce contexte, la forte dévaluation des actions liées au climat peut représenter une opportunité à long terme pour les investisseurs.

Nous faisons toujours face à d'immenses défis climatiques. Cela comprend non seulement l’énergie renouvelable, mais aussi les semi-conducteurs, les bâtiments verts, les réseaux électriques et les véhicules électriques.

Notre économie deviendra de plus en plus circulaire, en maximisant l’utilisation des matières premières limitées et en favorisant le recyclage et la réutilisation. Les entreprises qui adoptent ces pratiques ont déjà une longueur d’avance, ce qui se reflétera dans leurs performances boursières.

1 Capital Economics: How big a blow would Trump deal to green policy? – 25-06-2024


Ce document, rédigé et publié par Belfius, reflète la vision de la banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel.