Comment les marchés boursiers réagissent-ils après une baisse des taux d’intérêt?


30 septembre 2024 - Els Vander Straeten

La Banque centrale européenne a réduit ses taux d’intérêt deux fois cette année, en juin et en septembre, de 0,25% à chaque fois. De son côté, la banque centrale américaine a procédé à une première baisse des taux d’intérêt de 0,50% en septembre. Que signifient ces baisses pour les marchés boursiers? En général, une baisse à long terme des taux d’intérêt est une bonne nouvelle pour les investisseurs, bien qu’il y ait quelques conditions à prendre en compte, notamment les élections américaines. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Pour commencer, il faut comprendre que les banques centrales dirigent la politique monétaire. Elles ajustent les taux directeurs, c’est-à-dire les taux d’intérêt à un jour, qui servent de guide pour déterminer le rendement des comptes d’épargne. Belfius Research s’attend à de nouvelles baisses des taux d’intérêt au cours des 12 prochains mois, tant aux États-Unis que dans la zone euro. L’ampleur de l’impact sur les marchés des obligations et des actions est moins évidente. Elle dépendra principalement de la force ou de la faiblesse de l’économie. Jetons un œil à la situation en Europe et aux États-Unis.

Zone euro: une croissance très modeste

L’économie de la zone euro a encore du mal à décoller. Les consommateurs restent prudents, même si le revenu disponible a augmenté et que l'inflation a chuté à 2,2%1. Le secteur des services reste dynamique, contrastant avec la baisse de la production industrielle. L’Allemagne, en particulier, traverse une période difficile en raison de la baisse de la demande étrangère pour ses produits. Néanmoins, il y a une lueur d’espoir: la production de biens d’équipement, comme les machines et les véhicules, pourrait profiter de la reprise économique mondiale et des baisses de taux d'intérêt. La Chine, un partenaire commercial clé pour l'Allemagne, a également annoncé des mesures supplémentaires pour soutenir son économie.

Selon Belfius Research, la zone euro devrait connaître une croissance de 1,2% en 2024, avec une hausse potentielle jusqu’à 1,5% en 2025.

États-Unis: des chiffres de croissance toujours solides

L’économie américaine devrait croître de 2 à 2,5% au 3e trimestre. Bien que ce soit un peu moins que les 3 % du 2e trimestre, cela reste robuste. Avec une inflation ramenée à 2,5%, la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) se concentre davantage sur son autre objectif: le plein emploi. Avec un taux de chômage à seulement 4,2%, le marché du travail américain reste solide, même si le nombre de nouveaux emplois créés ces deux derniers mois a été légèrement inférieur aux attentes. Le président de la Réserve fédérale a insisté sur l’importance d’agir rapidement pour réduire les taux d’intérêt, plutôt que d’attendre trop longtemps. Actuellement, le taux directeur américain est de 5%, bien supérieur à celui de la zone euro, qui est de 3,5%.1

L’évolution de l’économie américaine dépendra en partie du candidat qui remportera l’élection présidentielle du 5 novembre 2024. Belfius Research prévoit trois scénarios:

Quelle sera l’incidence de la baisse des taux directeurs sur les taux d’intérêt à long terme?

Des taux directeurs plus bas ne signifient pas automatiquement des taux d’intérêt à long terme plus bas. En général, ils baissent un peu, mais ce n’est certainement pas une règle fixe. Le taux d’intérêt à 5 ou 10 ans est déterminé par plusieurs facteurs:

  • Les prévisions d’inflation: si les investisseurs anticipent une inflation à long terme plus élevée, ils exigeront des taux d’intérêt plus élevés.
  • L’offre et la demande sur les marchés obligataires: si les investisseurs prévoient une baisse des taux d’intérêt, il peut être plus intéressant d’investir à plus long terme. Une forte demande pour les obligations à long terme augmente leurs prix et fait baisser les taux d’intérêt. À l’inverse, une offre élevée d’obligations, souvent pour financer des déficits publics importants, peut faire chuter les prix et augmenter les taux d’intérêt.

Zone euro: une inflation prévue de 2,1%

Actuellement, les prévisions d’inflation dans la zone euro pour les cinq prochaines années sont autour de 2,1%, ce qui est très proche de l’objectif de la BCE2. Les taux d’intérêt allemands à 10 ans ont chuté de 0,4% depuis juin, atteignant 2,2%3. Nous ne nous attendons pas à une diminution significative de ce taux dans les mois à venir. Pour 2025, nous estimons que les taux pourraient fluctuer entre 2,3% et 2,6%.

États-Unis: une inflation prévue de 2,4%

Aux États-Unis, les prévisions d’inflation pour les cinq prochaines années sont autour de 2,4%, légèrement au-dessus de l’objectif. À l’approche de la réunion de la Réserve fédérale, les taux d’intérêt à 10 ans sont tombés à 3,6% avant de remonter légèrement2. L’évolution des taux d’intérêt dépendra également du résultat des élections présidentielles. Les politiques de Trump, par exemple, sont souvent vues comme inflationnistes. Pour 2025, les taux d’intérêt pourraient varier entre 3,8% et 5%.

Quelles sont les conditions pour qu’une baisse des taux d’intérêt ait un impact positif sur les marchés des actions?

Le marché boursier réagit généralement positivement à une baisse des taux d’intérêt. Toutefois, certaines conditions doivent être réunies pour que cet effet soit bénéfique: l’économie ne doit pas tomber en récession et les taux d’intérêt doivent être progressivement réduits.

Si une banque centrale se voit contrainte de réduire rapidement les taux d’intérêt, cela indique souvent qu’elle ne peut plus suivre le rythme des événements économiques. Une telle situation traduit généralement une économie stagnante, avec souvent une contraction à la clé, ce qui est négatif pour les marchés des actions.

Quel est le scénario envisagé par Belfius?

Nous nous attendons à ce que l’économie reste assez forte en 2025. La tendance favorable de l’inflation permet d’envisager de nouvelles baisses des taux d’intérêt, ce qui pourrait donner un coup de pouce nécessaire à l’économie.

Nous continuons à surpondérer les actions, avec une préférence pour les entreprises américaines. Si l’on considère les différents secteurs, nous sommes optimistes pour les secteurs de la santé et de la technologie.

Il est encore trop tôt pour dessiner la carte des secteurs cycliques tels que l’industrie manufacturière, les matériaux et la consommation cyclique. Ces entreprises, ayant une intensité de capital élevée, bénéficieraient de taux d'intérêt bas, mais leur performance dépend fortement de la croissance économique. Au début d'un cycle de baisse des taux d'intérêt, ces secteurs peuvent être à la traîne car l'économie reste en ralentissement. Cependant, une fois que le plancher des taux est atteint, leur reprise peut être spectaculaire.

 

Conclusion: la baisse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle, car l’économie continue de croître

La baisse des taux d’intérêt a tendance à être positive pour les marchés boursiers. Elle réduit les coûts de financement des entreprises et pourrait rendre les actions relativement plus attractives par rapport aux produits d’épargne et aux obligations. La principale condition reste toutefois que l’économie continue de croître. C’est précisément ce que nous envisageons pour la zone euro et les États-Unis. Belfius reste donc positive quant aux perspectives pour les marchés des actions.

1 Vous pouvez consulter les chiffres macroéconomiques cités sur tradingeconomics.com
2 Source: Refinitiv
3 Source: Refinitiv


Ce document, rédigé et publié par Belfius, reflète la vision de la banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé, ni d’analyse indépendante en matière d’investissement.
Les résultats du passé, les résultats simulés du passé, ou les prévisions de résultats futurs d’un instrument financier, un indice financier ou un service d’investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des résultats futurs.
Les résultats bruts peuvent être influencés par des commissions, indemnités et autres charges. Les performances libellées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur sont soumises à des fluctuations du cours du change, avec un impact négatif ou positif sur les résultats. Si ce document fait référence à un régime fiscal spécifique, cette information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et celle-ci peut être soumise à des modifications.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel.