1. Événements du mois de novembre
La saison des résultats du 3e trimestre creuse l'écart entre les Etats-Unis et l'Europe
Au troisième trimestre 2024, les entreprises américaines ont majoritairement surpassé les attentes des analystes, avec 71% d'entre elles publiant des bénéfices par actions supérieurs aux prévisions. Cette surperformance a permis de maintenir un cinquième quadrimestre de croissance des bénéfices pour les entreprises du S&P500. Cette performance s'explique par une économie domestique résiliente et des marges bénéficiaires historiquement élevées.
En revanche, les entreprises européennes affichent des résultats plus mitigés, reflétant une croissance économique plus faible au vu de la situation économique fragile ces derniers quadrimestres.
Cette saison des résultats montre à nouveau un contraste marqué: les bénéfices des entreprises américaines devraient croître de 9,9% en 2024, contre 1,8% pour les entreprises européennes.
Les élections aux Etats-Unis du 5 Novembre dernier
Donald Trump a remporté les élections présidentielles américaines, devenant le premier président depuis 1893 à obtenir deux mandats non consécutifs. Son programme, axé sur l'immigration, la réduction d'impôts et les droits de douane, dominera l'actualité dès 2025.
D. Trump vise à réduire le taux d'imposition des sociétés de 21% à 15%, ce qui est perçu positivement par les entreprises et cela viendrait soutenir la croissance. Néanmoins, la mise en place de tarifs douaniers sur les importations pourrait perturber les relations commerciales et les chaînes logistiques impactant négativement la croissance globale. La levée des restrictions sur les forages pétroliers et gaziers visent à réduire les coûts énergétiques et l’inflation, mais au détriment de l’environnement.
Pour le choix de son gouvernement, le futur président a nommé le milliardaire Elon Musk à la tête de la nouvelle agence pour l’efficacité gouvernementale ainsi que l’avocat Robert Fitzgerald Kennedy Jr comme ministre de la santé, connu pour ses positions antivaccins. Cependant, les effets sur les marchés suite à ces annonces sont restés contenus.
Un scénario de soft landing reste pour l’instant privilégié. Chez Belfius AM, nous restons constructifs sur les actions et continuons de bénéficier du momentum favorable sur les marchés US.
Les politiques monétaires mondiales
Les États-Unis et l’UE s’apprêtent à diverger dans leurs politiques monétaires l’année prochaine, reflétant des conditions économiques divergentes. Les analystes s’attendent à ce que la Fed réduise ses taux d’intérêt moins agressivement que la BCE, en raison des craintes inflationnistes aux États-Unis. L’inflation américaine est attendue au-dessus de 2% jusqu’en 2025, tandis qu’elle pourrait passer en dessous de cet objectif en Zone Euro dès février, en raison de la croissance économique faible de la zone.
La stagnation pousse la BCE à prioriser la croissance économique plutôt que la lutte contre l'inflation, avec une baisse des taux prévue de 3,25% à 2% d'ici mi-2025.
Cette divergence de politiques a renforcé le dollar et fait chuter l'euro à son plus bas niveau depuis deux ans. La BCE met l'accent sur la croissance économique, contrastant avec la forte situation économique des États-Unis, accentuant le fossé stratégique monétaire transatlantique.
2. Stratégie d’allocation actions
Ce mois-ci, les portefeuilles ont renforcé leur sur-pondération en actions américaines. Dans le cadre de cette stratégie, nous privilégions les sociétés américaines à grande capitalisation ainsi que les sociétés technologiques. Nous avons réduit notre position sur la transition écologique. Sur le plan géographique, nous adoptons une attitude plus prudente sur le marché européen et gardons une position neutre sur les marchés émergents et japonais.
3. Stratégie Obligataire
Ce mois-ci, Belfius AM a décidé de conserver une position neutre en matière d’obligations et de commencer à augmenter légèrement la duration dans les portefeuilles. Cette décision intervient à la suite d’une anticipation de baisses de taux au vu de la fragilité de l’économie européenne.