Afin d’éviter tous les écueils, anticipez la cession de votre entreprise 3 à 5 ans à l’avance en vous donnant les moyens pour réussir. N’attendez pas d’y être acculé ; sous peine de mettre en danger votre affaire, de ne pas vendre ou très mal.
Diagnostiquez son état de santé. Sur la base de cette analyse approfondie, vous détecterez les éléments à renforcer ou à garder en l’état. Ceci vous permettra de tirer le meilleur profit d’une transmission future.
Profitez de nos outils pratiques !
Prêt à céder votre entreprise ? Pour le savoir, faites le test… et laissez-vous guider dans les différentes étapes grâce à notre plan de cession
Conseil : Envisagez la rupture sereinement, en ayant clairement conscience de tout ce que vous abandonnerez : les titres, la position sociale, la voiture de fonction…
1. Avec l’aide de votre expert-comptable, réviseur d’entreprise ou expert en cession d’entreprise, diagnostiquez l’état de santé de votre entreprise. Mais attention : les chiffres à eux seuls ne suffisent pas !
2. Différents autres facteurs sont aussi à prendre en compte :
3. Le rapport officiel de l’étude réalisée (due diligence) permettra alors d’entamer les négociations.
4. Conseil : Si tout repose sur vos épaules : danger ! Que peut valoir votre entreprise si le chiffre d’affaires ne repose que sur votre seule relation personnelle ? Commencez à déléguer, rendez-vous le moins indispensable possible (tout en contrôlant bien sûr).
Conseil : Pour qu’un acheteur ait envie de vous faire une offre, il doit pouvoir s’imaginer pouvoir développer l’activité de sa future entreprise. Mettez donc en vente votre affaire quand il existe encore des perspectives de développement !
Evaluez les éléments générateurs de valeur financière (value drivers) :
Direct
Indirect
Conseil : Veillez à ce que l’acquéreur, à travers votre bilan, ait un reflet fidèle de l’activité de l’entreprise.
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