La déduction pour investissement vous permet de bénéficier d’une déduction supplémentaire en sus de l’amortissement de votre investissement professionnel. Elle s’élève par défaut à 8%, mais à la suite de la crise du Covid-19, le gouvernement a relevé le taux à 25% pour les immobilisations acquises ou constituées entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2022. Faut-il l’utiliser sans tarder ou vaut-il mieux attendre?
Déduction pour investissement et déduction pour investissement majorée
En ce qui concerne la déduction pour investissement, il convient d’établir une distinction entre 3 types de contribuables – entrepreneurs indépendants, PME et grandes entreprises – et 5 types de déduction.
Les indépendants et les PME bénéficient encore d'une déduction pour investissement de 25% en 2022. Le taux retombe ensuite à 8%.
En revanche, certains investissements bénéficient de toute façon d’une déduction majorée, à savoir:
- les investissements dans des camions sans émission de carbone, les infrastructures de ravitaillement en hydrogène et les infrastructures de recharge électrique pour camions sans émission de carbone, acquis ou constitués à partir du 1er janvier 2022 (35%);
- les investissements numériques (13,5%);
- les investissements en sécurisation (20,5%); et
- les investissements en brevets, les investissements pour la recherche et le développement respectueux de l’environnement, les investissements en économiseurs d’énergie, les investissements en systèmes d’extraction ou d’épuration d’air dans des établissements horeca (13,5%).
Jusqu’au 31 décembre 2022, vous avez donc droit au taux Covid-19 de 25% pour les investissements mentionnés aux 3 derniers points. Ensuite, les pourcentages (majorés) habituels seront à nouveau d’application.
Les grandes sociétés n’ont pas droit à la déduction pour investissement, sauf pour les investissements mentionnés au premier et dernier point.