Offrir des avantages extralégaux à vos collaborateurs, comme une voiture ou un vélo en leasing, constitue un moyen intéressant de les rémunérer et de vous distinguer sur le marché du travail. Moins de cotisations sociales pour vous, un avantage financier pour vos travailleurs. Et pourquoi pas avec une approche durable? Une situation gagnant-gagnant pour tout le monde! Guy De Ceuster, CEO de Belfius Auto Lease, nous en dit plus sur les tendances actuelles du leasing auto et vélo.


La mobilité ne se limite pas aux voitures


Ne vous laissez pas induire en erreur par le nom: Belfius Auto Lease ne se limite pas au leasing de voitures, loin de là! L’entreprise offre un large éventail de solutions de mobilité: «Grâce à un partenariat avec Skipr, nous proposons aussi des solutions pour le transport public, les voitures partagées, les steps, les taxis… À l’aide d'une simple app, chaque travailleur peut chercher le meilleur moyen de se rendre du point A au point B et aussi estimer l’empreinte CO2 de chaque trajet. Il peut directement acheter un ticket et son employeur retrouvera facilement les infos en ligne par la suite.»

Belfius Auto Lease offre également du leasing vélo, qui rencontre de plus en plus de succès. «Le Covid-19 a permis à beaucoup de gens de (re)découvrir le vélo. Son utilisation a réellement été boostée par la pandémie.» Pourquoi les travailleurs opteraient-ils pour ce moyen de transport? «Se maintenir en forme! D’après une enquête réalisée avec notre partenaire Cyclis, la santé arrive en tête de liste, suivie par l’avantage fiscal. La hausse du prix des carburants incite aussi de plus en plus de gens à opter pour le vélo.»


Du vélo cargo au speedbike


La popularité du vélo s'accroît, tout comme l’offre: «Actuellement, 65% des vélos en leasing sont des vélos électriques, dont également des speedbikes. 30% sont des vélos de sport et le reste se compose de vélos ordinaires, pliants, cargos... Nous disposons d'importants stocks, il n’y a donc pas de délai d'attente. Vous pouvez dès lors trouver facilement et rapidement le vélo qui vous correspond le mieux, ce qui constitue un énorme avantage.»

Combien dépensent les travailleurs en moyenne pour un vélo en leasing? «Le prix total moyen du leasing vélo est actuellement de 4.500 euros, tous services inclus: entretien, omnium, assistance, garantie de 3 ans. C’est un peu plus qu'auparavant. Apparemment, les gens veulent investir davantage dans un vélo de qualité. Les vélos plus chers, comme les speedbikes, entraînent évidemment aussi une augmentation de la valeur moyenne.»


Le succès grandissant de la voiture électrique


La mobilité évolue rapidement aujourd’hui. Les voitures écologiques y jouent un rôle clé. «Nous tenons à vraiment stimuler l'écologisation et la durabilité, notamment avec des formules avantageuses pour les voitures qui respectent l’environnement. C’est pourquoi Belfius Auto Lease enregistre un excellent score en Belgique. Les chiffres des voitures de la flotte montrent que le nombre de voitures vertes a doublé en un an. Et celui-ci va encore augmenter, puisque la moitié des commandes de ces derniers mois concernent des voitures vertes. Grâce à notre partenariat avec CenEnergy, nous offrons également les solutions de recharge correspondantes.»

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"En tant que société de leasing, nous sommes un véritable pionnier de l’électrification et de l’écologisation sur le marché belge."



En route vers le 100% électrique


Guy De Ceuster souligne l’importance de la politique fiscale: «Les pouvoirs publics ont établi une politique fiscale claire afin d’atteindre les objectifs climatiques. Les voitures électriques y sont fortement encouragées. Belfius poursuit également ses propres objectifs en matière de durabilité, notamment en vue de réduire les émissions de CO2 de son propre parc automobile de 50% d’ici 2025. C’est pourquoi nous prévoyons des incentives spécifiques pour l’électrification, tels qu’un prix avantageux. Et, si l’on tient compte de tous les coûts (consommation, entretien, pneus, montant de l’investissement…), le Total Cost of Ownership (TCO) s'avère même plus bas pour les voitures vertes. C’est ainsi qu’on génère un glissement sur le marché.»

«D’ici 4 ans, nous serons passés au 100% électrique. Et le fait qu’en tant que société de leasing, nous puissions être un véritable pionnier de l’électrification et de l’écologisation sur le marché belge est un atout de taille. Cela se marque moins sur le marché des particuliers, car cela reste un investissement important actuellement.»


Incertitudes sur le marché


La pénurie de matériaux dans le secteur de la production automobile et la hausse des prix ne facilitent pas la vie des employeurs qui envisagent de prendre des voitures en leasing. «Nous ne pouvons pas nier la réalité du marché: les prix des voitures augmentent. C’est un réel défi. En effet, il n’est plus possible d’offrir aujourd’hui la voiture que vous pouviez offrir pour un montant déterminé à vos collaborateurs il y a quelque temps. Il faut augmenter votre budget, ou adapter l’offre. À cela s'ajoutent les longs délais d'attente, qui grimpent actuellement jusqu’à 11 mois en moyenne.»

Guy De Ceuster souligne cependant aussi les avantages du leasing en pareilles circonstances: «Le prix du leasing est fixé pour 4 ans dès le début du contrat, quelles que soient les hausses de prix ou les évolutions du marché. C’est un énorme avantage: vous payez une mensualité fixe connue à l'avance. Si vous achetez une voiture vous-même, vous ne savez jamais combien elle va vous coûter en fin de compte. Par exemple, si le prix des pneus augmente, votre facture globale grimpe aussi.»