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La téléconsultation:


pour vous aussi?

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La téléconsultation:


pour vous aussi?

La crise sanitaire a eu un impact énorme sur la pratique médicale. Les consultations à distance, par téléphone ou vidéoconférence, sont de plus en plus courantes.

Dans les villes ou en cas d’épidémies, elles réduisent le risque de contagion et constituent un gain de temps tout en vous permettant d’aider quand même vos patients. Peut-être n’effectuez-vous pas encore de consultations en ligne mais vous pourriez y songer comme solution structurelle.


Quand une téléconsultation est-elle intéressante?

La téléconsultation est surtout indiquée pour la médecine «rapide», comme demander une nouvelle prescription pour un traitement existant, prolonger une interruption de carrière, mais également pour les patients qui connaissent déjà leur pathologie, les affections mineures (otite, angine, conjonctivite, cystite...) et les résultats d’analyses… En bref, tous les cas où un examen médical n’est pas absolument nécessaire.

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Intégrer les téléconsultations dans votre pratique quotidienne


Afin d’éviter de devoir jongler entre les consultations physiques et à distance, nous vous conseillons de prévoir des créneaux spécifiques pour ces dernières. Pensez également à prévoir une assistance pour les patients moins rompus aux technologies. Il peut s’agir d’un document, d’affiches dans votre salle d’attente ou d’une assistance téléphonique via votre secrétariat.


Les téléconsultations vous permettent à vous et vos patients de gagner du temps et constituent un service précieux pour les personnes qui se déplacent difficilement. D’un autre côté, vous courrez le risque de ne pas pouvoir diagnostiquer une pathologie étant donné qu’un examen clinique est impossible à réaliser lors d’une consultation à distance.

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Intégrer les téléconsultations dans votre pratique quotidienne


Afin d’éviter de devoir jongler entre les consultations physiques et à distance, nous vous conseillons de prévoir des créneaux spécifiques pour ces dernières. Pensez également à prévoir une assistance pour les patients moins à l’aise avec les technologies. Il peut s’agir d’un document, d’affiches dans votre salle d’attente ou d’une assistance téléphonique via votre secrétariat.

Les téléconsultations vous permettent à vous et vos patients de gagner du temps et constituent un service précieux pour les personnes qui se déplacent difficilement. D’un autre côté, vous courrez le risque de ne pas pouvoir diagnostiquer une pathologie étant donné qu’un examen clinique est impossible à réaliser lors d’une consultation à distance.

Quelle plateforme choisir?

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de téléconsultation. Pour faire votre choix, nous vous conseillons d’établir une liste d’éléments importants pour vous, tels que:

  • la sécurité digitale: votre secret professionnel médical et la protection de vos données personnelles sont essentielles
  • l’identification rapide et correcte du patient pour la facturation des honoraires et l’établissement des prescriptions
  • une salle d’attente virtuelle
  • avec ou sans code d’accès 
  • la possibilité d’envoyer des documents

Facturer une téléconsultation

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, l’INAMI a créé des codes de nomenclature temporaires pour le tri des patients, la continuité des soins, la psychiatrie (pédiatrique) et la neuropédiatrie.


Au printemps 2022, un nouveau système de remboursement sera introduit:

  • les patients auront droit à un remboursement de 4 consultations téléphoniques et vidéo par médecin et par an
  • le remboursement est uniquement possible dans le cadre d’une relation thérapeutique existante entre le médecin et le patient ou en cas de renvoi par un autre médecin
  • un cadre spécifique est prévu pour le tri des patients et les services de garde

Bien assuré

L’utilisation des technologies pour vos consultations vous expose à de nouveaux risques. Heureusement, vous pouvez compter sur nous pour vos couvertures, comme une assurance contre la cybercriminalité ou une assurance pour votre matériel ou vos logiciels informatiques. Peut-être préférez-vous un pack d’assurances qui regroupe toutes vos polices professionnelles? N’hésitez pas à contacter votre spécialiste en assurances pour obtenir de plus amples informations ou une proposition de police.