Aider les personnes vulnérables grâce à nos produits sociaux

 

  • Compte d’aide sociale

     

    Chez Belfius, les CPAS peuvent ouvrir un compte d'aide sociale les bénéficiaires du revenu d’ intégration non bancarisés, de façon à y verser le montant cette allocation. Chaque titulaire reçoit une carte bancaire qui lui permet, gratuitement, de consulter l’état de son compte, retirer de l’argent et effectuer des paiements.

  • Gestion budgétaire

     

    Un compte Gestion budgétaire est un compte bancaire géré par une institution au nom d’une personne en difficulté financière. Grâce à une procuration, un collaborateur de cette institution gère le budget de cette personne, qui ne peut accéder directement à ce compte. 

    Pour les dépenses quotidiennes de la personne assistée, de l'« argent de poche » peut être transféré du compte de gestion budgétaire vers un compte courant que la personne possède dans la banque de son choix. Si la personne n'a pas de compte courant, un compte d'achat. Ce compte comprend également une carte de débit qui donne accès à nos canaux numériques (BDN, Belfius Mobile) et favorise ainsi l'intégration sociale de ces personnes.

  • Médiation de dettes

     

    Le juge des saisies désigne parfois une institution comme médiatrice de dettes. Dans ce cas, un compte Médiation de dette est ouvert, fonctionnant selon le même principe que le compte Gestion budgétaire.

  • Système I

     

    Certains résidents peuvent choisir de déléguer, par le biais d’une procuration, la gestion de leurs avoirs financiers à la maison de repos ou à l’institution de soins où elles résident. Pour faciliter cette gestion, Belfius propose des comptes Système I.

  • Garantie de séjour

     

    Le compte Garantie de séjour est un compte d'épargne bloqué sur lequel les résidents d’une maison de repos et de soins ou d’une institution peuvent verser leur garantie de séjour. Grâce à cette solution pratique, chaque organisation peut facilement et rapidement consulter BelfiusWeb pour avoir une vision d’ensemble de toutes les garanties de séjour.

  • Reconstitution de la garantie locative

     

    Le CPAS peut avancer la garantie locative pour les personnes qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour la payer. Un compte est alors ouvert au nom du (futur) locataire sur lequel ce dernier rembourse progressivement cette garantie.

  • Cartes Prepaid

     

    Votre institution verse des allocations sociales à des personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire ? Vous pouvez le faire facilement via:

    • La carte Prepaid pour les paiements uniques
      Le CPAS commande une réserve de cartes préchargées avec des montants déterminés. Le bénéficiaire en obtient le montant en une seule fois au guichet automatique d’une agence Belfius ou Batopin en utilisant la carte et le code fournis. Ensuite, la carte est automatiquement avalée (uniquement chez Belfius) ou sera ensuite rendue inutilisable ailleurs, et le montant est débité du compte du CPAS. Le bénéficiaire peut utiliser la carte pour effectuer des paiements (physiques et en ligne) et retirer de l'argent.
    • La Belfius EasyCard pour les paiements récurrents
      La Belfius EasyCard est une carte de débit rechargeable. L’organisation qui la met à disposition des personnes en difficulté financière peut la charger à tout moment avec le montant de son choix et suivre son solde en temps réel. De son côté, le bénéficiaire peut utiliser la carte pour effectuer des paiements et des retraits d'argent en toute facilité.
  • Garanties locatives centralisées

     

    Les sociétés de logements sociaux et les CPAS peuvent ouvrir un compte d’épargne individuel au nom du locataire, sur lequel ce dernier peut verser la garantie locative. Ce compte est lié au compte centralisateur de l’institution. Cette solution offre des avantages aux deux parties: le locataire est encadré par l’institution, tandis que celle-ci conserve une vue d’ensemble des différentes garanties locatives.

Vous avez une question ou besoin d’aide?

  • Votre Chargé de relations est à votre disposition et se fera un plaisir de vous aider. N’hésitez donc pas à le contacter.
  • Vous n’êtes pas encore client? Ce n’est pas un souci. Via ce lien, et selon la région où vous exercez votre activité, appelez-nous au numéro correspondant.
Nos collaborateurs vous aideront volontiers.