Faire face aux dépenses pour mon enfant
Le bien-être de votre bambin devient votre priorité numéro 1. Ce qui va aussi avoir des incidences sur votre budget familial, et son affectation. Quelles sont les dépenses en augmentation, et comment y faire face ?
Quel est l'impact de l'arrivée d'un bébé sur le budget familial ?
Certaines dépenses vont augmenter, d'autres vont diminuer. Mais rien qu'à voir les yeux de votre bambin, vous savez que tout cela en vaut vraiment la peine.
Quelles sont les dépenses en augmentation ?
- Les courses du ménage (Pampers, etc.).
- Vos factures de consommation (notamment eau et électricité), car votre lessiveuse tourne plus souvent, par exemple.
- Vos frais médicaux : bien entendu, il y a l'accouchement en lui-même, mais par la suite aussi un plus grand nombre de visites chez le docteur.
- Vous achetez plus de vêtements.
- Accueillir un nouveau-né, ce n'est pas une mince affaire au niveau des frais.
Quelles sont les dépenses en diminution ?
- Loisirs : c'est bien entendu un "must" pour tout un chacun, mais il se peut que vous manquiez de temps et d'énergie pour cela, surtout la première année.
- Restaurant : peut-être irez-vous un peu moins souvent manger dehors.
- Vacances : c'est dans votre environnement habituel que votre bébé est le plus heureux et bénéficie d'un maximum de confort. Peut-être ferez-vous donc l'impasse une année sur des vacances à l'étranger ?
Quelles sont les allocations qui sont octroyées à la (future) maman, pendant son congé de maternité ?
Pendant son congé de maternité, la (future) maman perçoit une allocation de maternité qui lui est versée par la mutuelle (ou par les pouvoirs publics, si elle est fonctionnaire). Pour savoir quel en est le montant, suivez les liens ci-dessous.
Payez vos factures sans tracas
Il ne vous est évidemment pas possible de faire figurer sur la liste de naissance tout ce dont vous avez besoin. Soit parce que ces objets sont trop coûteux, soit parce que vous en avez besoin dès le jour de la naissance. Conséquence : vos dépenses augmentent, souvent de manière imprévue. Aucun problème par contre si vous disposez d'une bonne planification financière et des moyens nécessaires.
Êtes-vous en mesure d'épargner par vous-même les fonds nécessaires ?
- Dans ce cas, découvrez nos solutions d'épargne à court terme
Les clients Belfius optent e.a. pour :
Comptes d'épargne
- Rendement intéressant
- Grande disponibilité
- Convivialité